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KAI Aerospace présente son futur avion de transport tactique !

L’avionneur coréen KAI Aerospace avance sur son projet d’avion de transport tactique polyvalent. Retour sur ce projet qui pourrait venir concurrencer les C-130, A400M et C-390.

Le MC-X @ KAI


Le projet prend forme

Jusqu’ici, le projet d’avion de transport tactique coréen connu sous le nom de MC-X était encore en pleine définition. Lors de l'exposition KADEX 2024, Korea Aerospace Industries (KAI) a présenté une maquette du MC-X, plus travaillée. Le cahier des charges montre que l’avion est conçu pour le transport de troupes, d’équipements et de marchandises sur de longues distances. L'avion est destiné à effectuer diverses missions, y compris des opérations militaires et humanitaires. Le MC-X est conçu pour prendre en charge une gamme d'opérations spéciales. Il peut être adapté pour des rôles supplémentaires tels que le ravitaillement aérien, la patrouille maritime et les plates-formes de lancement aérien.L'avion sera également configuré pour être intégré au système modulaire de lutte contre les incendies aéroportés (MAFFS) et à l'équipement en équipage-non piloté (MUM-T), élargissant sa portée opérationnelle à plusieurs types de missions. Le MC-X sera doté d'un système numérique « fly-by-wire » pour améliorer le contrôle, d'un affichage tête haute pour améliorer la conscience de la situation des pilotes et d'un système d'autoprotection pour augmenter la capacité de survie pendant les missions. Ces systèmes sont conçus pour permettre à l'avion de remplir ses différentes fonctions de manière sûre et efficace.Le MC-X devrait être propulsé par deux turboréacteurs, chacun produisant plus de 30 000 livres de poussée, ce qui lui permettra d'atteindre une vitesse de croisière de 862 kilomètres par heure (Mach 0,80). L'avion est conçu pour transporter une charge utile maximale de 30 tonnes métriques (66 000 livres) et fonctionner à des altitudes de croisière supérieures à 10 000 mètres. Il aura une portée de ferry de plus de 7 000 kilomètres, ce qui le rend approprié pour les missions à longue portée, y compris les opérations militaires et humanitaires.Le compartiment cargo du MC-X mesurera 3,5 mètres de largeur, 3,4 mètres de hauteur et 17 mètres de long, offrant un grand espace pour les charges volumineuses et lourdes. KAI a présenté des plans pour que le MC-X serve de base à de futurs avions de mission spéciale, indiquant une adaptabilité potentielle pour divers rôles spécialisés.


KAI vise les marchés internationaux

 Pour l’avionneur, le MC-X sera positionné comme une solution pour les marchés nationaux et internationaux, remplissant une niche entre les avions de transport tactiques et stratégiques. Avec une charge utile de 30 tonnes, les spécifications du MC-X le placent entre les petits avions de transport tactiques comme le C-130 et les plus grands avions stratégiques tels que l'A400M. Pour autant, le marché pour ce type d’aéronef est déjà passablement fermé. KAI Aerospace sera certainement obligé d’obtenir suffisamment de commandes pour justifier les coûts de développement et de production du projet. En parallèle, ce projet vise clairement à positionner l’avionneur en tant que constructeur ayant une large palette de produits lui permettant de se mettre à la hauteur des grands avionneurs et de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des solutions étrangères.

 

Intérêt pour l’armée coréenne L'armée de l'air de la République de Corée (ROKAF) prévoit de remplacer prochainement 12 anciens Lockheed C-130H « Hercules » d’ici 2035. Plus tard, en 2040, ce sont les Casa CN-235 qui se verront retirés. Le MC-X pourrait donc venir s’insérer dans la future flotte de la ROCAF dans un timing qui permettrait à KAI Aerospace de finaliser le développement de l’avion.

 

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