Après des années de négociations, la Corée du Sud a accepté de réduire la contribution de l'Indonésie au développement de l'avion de combat KF-21 de 1,2 milliard de dollars à 660 millions de dollars. L’occasion de revenir également sur le développement du programme.
KF-21 @ KAI
Nombreux retards de paiement
En novembre 2017, l'Indonésie, par l'intermédiaire de la société publique Indonesia Aerospace, n'a pas payé sa part dans la dernière série de coûts de développement, ce qui a suscité des critiques de la part de la Corée du Sud. En 2019, l'Indonésie renégociait son implication dans le programme de l’avion KF-21. En juillet 2019, il a été rapporté que l'Indonésie envisageait de payer en armements produits plutôt qu'en espèces. En juillet 2019, l'Indonésie avait environ 300 milliards d'arriérés.
Selon un rapport de septembre 2023 de Yonhap, l'Indonésie n'avait payé que 208 millions de dollars depuis 2016 au stade de la recherche et du développement. Un autre rapport indiquait que l'Indonésie avait payé 205 millions de dollars pour la recherche et le développement et devait environ 420 millions de dollars.
Le directeur de la technologie du ministère indonésien de la Défense, le vice-maréchal de l'air Dedy Laksmono, a confirmé à la presse le 29 octobre 2023 que le budget pour le paiement du partage des coûts de 2024 avait été prévu à 1,25 billion de roupies (80 millions de dollars américains). Le 21 février 2024, en marge de la réunion du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil, la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi et son homologue sud-coréen Cho Tae-Yul ont discuté du programme KF-21 et les deux parties ont une fois de plus réaffirmé leur engagement à poursuivre le programme de développement conjoint entre les deux pays. Le PDG de Korea Aerospace a déclaré dans les médias coréens que l'entrée de l'Indonésie dans le programme était assez importante pour le développement du KF-21 et que le programme aurait pu être bloqué si la participation de l'Indonésie n'avait pas été continue.
Accord sur l’investissement et conséquences
La Defense Acquisition Program Administration (DAPA), l'agence d'approvisionnement en armes de l'État de la Corée du Sud, a annoncé l'accord révisé le 16 août dernier. Dans le cadre de l'accord mis à jour, l'Indonésie contribuera désormais 600 milliards de wons (440 millions de dollars) au développement du KF-21, en baisse par rapport aux 1,6 billions de wons initiaux promis au début du projet en 2015. L'accord initial prévoyait que l'Indonésie couvrait environ 20 % du coût total du développement prévu, qui était estimé à 8,1 billions de Wons. DAPA prévoit maintenant que le coût final du développement de l'avion sera d'environ 7,6 billions de Wons.
L'accord initial entre la Corée du Sud et l'Indonésie comprenait des dispositions pour la livraison d'un prototype de KF-21 en Indonésie, ainsi que des données techniques et les droits de produire 48 jets sur le pays. Cependant, un responsable de la DAPA a déclaré que la réduction de la contribution financière de l'Indonésie nécessiterait une couverture conjointe du déficit par le gouvernement sud-coréen et Korea Aerospace Industries (KAI).
Selon le responsable, les transferts de technologie vers l'Indonésie seront limités conformément à la contribution révisée de 600 milliards de wons, qui comprend 380 milliards de wons déjà payés par l'Indonésie. Si la valeur des transferts de technologie et du prototype dépasse cette nouvelle contribution, l'Indonésie sera tenue de fournir des fonds supplémentaires.
Le KF-21, une alternative
Interrogé en marge de l’accord du 16 août, le président Kang Gu-young, de Korea Aerospace Industries (KAI) expliquait en conférence de presse que le KF-21 est appelé un chasseur de 4,5e génération, mais que ce dernier était sous-estimé. Pour le Directeur, le KF-21 offre un excellent rapport coût/efficacité par rapport aux aéronefs de 4,5e génération. Chez KAI Aerospace on précise que l’avion est de génération 4,9, soit plus proche de la 5e génération (combattant avec des capacités de furtivité complètes). De plus, le prix est beaucoup moins cher que les concurrents actuels de 4,5e génération.
Le KF-21, qui a commencé la production de masse à grande échelle ce mois-ci, huit ans et demi après le début du développement du système à la fin de 2015, dispose de performances aussi bonnes que le chasseur de cinquième génération. La « Rader Reflective Area (RCS) », qui indique les performances furtives, un facteur clé dans la détermination de la performance des chasseurs, est plus petite que celle de ses rivaux de la génération 4,5. D'autre part, le prix par avion (nu sans équipement) n'est pas divulgué par KAI, mais on sait qu'il est 30 à 40 % moins cher que les modèles concurrents.
Pour le Président, le KF-21 est le seul combattant avancé au monde qui a intégré la technologie de la 4e génération, mais en ayant été conçu intégralement à l’aide de l'intelligence artificielle (IA). Contrairement aux concurrents qui tentent un rapprochement à travers des améliorations vers la 5e génération, le KF-21 évoluera vers la 5e et la 6e génération. C'est aussi le seul chasseur de 4,5e génération développé au XXIe siècle, dont les systèmes de nouvelle génération comme le radar (AESA) et divers équipements de guerre électronique ont été intégrés dès la conception initiale.
Radar AESA du KF-21 @ KAI
KAI prévoit de produire 20 avions KF-21 cette année, et 20 autres devraient être produits l'année prochaine. La première livraison à l'armée de l'air sud-coréenne est prévue dans la seconde moitié de 2026.
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