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Kiev recevra des Mirage 2000 en début d’année !

Les discussions d’un transfert d’avion Mirage 2000 de l’Armée de l’air française en direction de Kiev sont ouvertes depuis juin dernier. Ce matin, le Ministre de la Défense français Sébastien Lecornu a confirmé l’envoi.

Mirage 2000-5F @ Armée de l'air


Au premier trimestre

La France fournira à Kiev un lot d’avions de combat Mirage 2000 améliorés pour transporter de nouvelles armes air-sol. Ces aéronefs seront livrés par étape aux forces armées ukrainiennes de janvier à mars 2025. En parallèle, Kiev recevra également de nouveaux lots de missiles de croisière SCALP EG et de bombes aériennes guidées AASM Hammer, en plus d'une mise à niveau de la guerre électronique de l'avion pour faire face aux conditions de combat actuelles dans la guerre avec la Russie.

Étant donné que l’Armée de l’air française prépare de toute manière un retrait des « 2000-5 » pour 2028- 2030, le transfert de ces derniers ne devrait donc pas avoir de graves conséquences pour le fonctionnement de cette dernière. À plus forte raison, qu’il faut encore former des pilotes et des mécaniciens ukrainiens sur l’avion, ce qui prend un certain temps.  Un nombre non divulgué de pilotes ukrainiens sont actuellement en formation en France à divers stades, tout comme du personnel au sol au sein de la base aérienne de Nancy. On estime à cet effet, qu’une formation ab initio d’au moins 4 mois suivie d’une formation opérationnelle de 12 mois.  Cela signifie que les premiers mécaniciens et pilotes seront opérationnels au moment des premiers transferts.

 

Combat air-sol

Les Mirage 2000-5F français sont spécifiques au combat air-air. Or l’Ukraine doit également appuyer ses forces au sol. Il faut de fait équiper les « 2000 » pour le combat air-sol, mais également afin d’être opérationnel face aux brouilleurs électroniques russes. Les Mirage 2000 doivent ainsi être adaptés sur la base aérienne de Cazaux. L’adaptation de capacité air-sol et d’amélioration en matière de brouillage est en soi complexe. Il faudra notamment équiper le Mirage 2000 de nacelles de désignation et probablement de brouillage, ce qui implique plusieurs modifications et adaptation à différents niveaux. Il faudra ensuite que l’avion ainsi équipé soit validé par la DGA.

 

Combien de Mirage 2000 ?

Si des chiffres ont été donnés dans la presse sans confirmation aucune, il y a une évidence qui concerne le faible nombre de Mirage 2000-5 encore disponibles dans l’Armée de l’air, soit une vingtaine. Il est donc parfaitement justifié de penser que d’autres Mirage 2000 devraient venir compléter ce transfert, afin de former une coalition viable, comme celle qui va se mettre en place avec les F-16, soit près de 60 à 80 appareils. Selon Paris, les « 2000 » français pourraient être rejoints par des appareils venus de Grèce et du Qatar.

 

Standard des Mirage 2000 proposé par la France 

 Il s’agit de Mirage 2000-5F entrés en service en avril 1998 à l'Escadron de chasse 1/2 Cigognes de la base aérienne 102 Dijon-Longvic, qui sont depuis l'été 2011 stationnés sur la base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur. Les standards comprennent 37 Mirage 2000C S4-2A et S-5 mis au standard « -5 » (Les RDI J2-5 ainsi libérés remplacent les RDM), 26 en service en décembre 2013,Mirage 2000-5F SF1 équipés de nouvelles fonctionnalités RDY, Mirage 2000-5F SF1C avec la double capacité MICA-EM et MICA-IR,Mirage 2000-5F Vi avec intégration de la Liaison 16, permettant la transmission de données sécurisées sur le théâtre de guerre entre appareils de l'OTAN, modules.

 

 

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1 Comment


Et surtout, d'éventuels déboires de l'armée ukrainienne avec ces avions - dans un théâtre bien modifié ces dernières années - ne viendront pas entacher la réputation d'efficacité des rafales qui sont les machines actuellement en vente !

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