Kongsberg assurera la maintenance des F-35 norvégiens !
- Avia news
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
La division Kongsberg Aviation Maintenance Services (KAMS) a signé un contrat avec l'Agence norvégienne du matériel de défense pour superviser la maintenance et les futurs besoins de modernisation des chasseurs F-35 norvégiens en Norvège.

F-35 norvégien @ RNoAF
Décentralisation et maintenance européenne
C’est en 2023 que Kongsberg Aviation Maintenance Services (KAMS) investit environ 500 millions de couronnes norvégiennes dans l’aménagement d’un centre dédié à la maintenance. Ce dernier fera partie intégrante de la solution de maintenance globale et contribuera au renforcement des capacités nationales et à l'augmentation de la disponibilité opérationnelle de la flotte norvégienne de F-35, une fois le centre achevé au second semestre 2025.
Dans ce nouveau centre, Kongsberg collaborera étroitement avec l'Armée de l'air royale norvégienne pour effectuer la maintenance, les mises à niveau, les modifications et les améliorations des appareils. Cet accord permet à Kongsberg d'optimiser sa solution de maintenance globale tout en renforçant l'expertise nationale et en améliorant la disponibilité opérationnelle de la flotte norvégienne de F-35. Cela permettra également d’apporter un soutien à la maintenance de F-35 appartenant à d’autres utilisateurs.
« L'établissement d'un nouveau centre de maintenance en Norvège permettra de préserver l'expertise et les capacités acquises au fil des décennies pour assurer la maintenance et la modernisation des chasseurs norvégiens, conformément aux besoins et aux priorités des forces armées », a déclaré Eirik Lie, président de Kongsberg Defence & Aerospace, qui détient 50,1 % de Kongsberg Aviation Maintenance Services.
Gro Jære, directrice générale de l'Agence norvégienne du matériel de défense, a déclaré : « Il s'agit d'une étape importante pour la capacité de défense de la Norvège. Grâce à cette installation, nous bénéficions d'une plus grande flexibilité et d'une structure de soutien plus robuste pour l'armée de l'air royale norvégienne, tout en renforçant l'expertise nationale et l'industrie de la défense. »
Les travaux de maintenance lourde seront effectués au dépôt régional de Cameri, en Italie, conformément aux obligations norvégiennes dans le cadre du programme multinational F-35. La mise en place de plusieurs centres de maintenance en Europe en plus de l’usinage de pièces (30 %) et de l’assemblage partiel ou complet de l’avion fait de l’Europe un partenaire complet et incontournable du programme F-35.
Comments