Korean Air a finalisé un accord massif de 32,7 milliards de dollars avec Boeing et le motoriste General Electric, s'appuyant sur un protocole d'accord signé au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024.

B787 avec la nouvelle livrée de Korean Air @ Boeing
L‘accord
La commande comprend 20 B777-9 et 20 B787-10 à livrer d'ici 2033, avec une option d'achat de 10 avions supplémentaires.L'accord comprend la finalisation rapide de huit moteurs de rechange (dont deux en option) de GE, ainsi qu'un contrat de maintenance pour les moteurs GE9X, renforçant ainsi le soutien du constructeur. L'accord porte sur 24,9 milliards de dollars pour les avions et 7,8 milliards de dollars pour les moteurs et les services.
En attente de la certification du B777X
La commande du B777-9 est effectuée dans l’attente de la certification de ce dernier. Le programme de certification a subi un contretemps en août dernier lorsque des fractures dans les supports de poussée des moteurs ont été découvertes. L'entreprise a dû repenser les pièces et les remplacer sur les appareils déjà terminés, dont quatre B777-9 en test.
Les vols de certification ont repris en janvier et l'un des prototypes s'est envolé il y a quelques jours vers Curaçao, dans les Caraïbes, pour des tests dans un environnement chaud et humide.
Boeing vise désormais la certification du B777X en 2026, soit six ans après sa mise en service initialement prévue en 2020.
Boeing B777-9

B777-9 @ Boeing
Avec une capacité de 426 passagers dans deux classes, le B777-9 devrait prendre le relais des vols actuellement opérés par le B747-8 et l'A380, qui sont beaucoup moins efficaces.
Le Boeing B777X est un avion de ligne biréacteur à fuselage large en cours de développement par la société Boeing. Il s'agit de la troisième génération du Boeing B777, après les modèles B777-200 et B777-300.
Il utilise des nouveaux moteurs GE9X, des ailettes repliables et d'autres technologies issues du développement du Boeing B787. Il est proposé en deux variantes : le B777-8 et le B777-9.
Le B777X est doté d'une envergure de 71,8 mètres : chaque aile en composite est ainsi 3,5 mètres plus longue que celle du Boeing B777 de 64,8 mètres d'envergure. Les extrémités des ailes sont conçues pour être repliables afin de ne pas poser de problème dans les aéroports. Relevées pour le roulage au sol, ces parties mobiles réduisent l'envergure à 64,8 m. L’avion offre la plus grande largeur de cabine et une capacité d’assise accrue, intégrant des technologies issues du développement du Boeing B787.
Le client de lancement du B777-9 sera Lufthansa, qui a commandé 20 appareils. Boeing annonce avoir reçu 383 commandes nettes pour le B777X, 383 pour la variante B777-9, 78 pour le B777-8 et 55 pour l'avion-cargo B777-8F.
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