L'Airbus A321XLR propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A a reçu sa certification de type de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA), préparant la voie à l'entrée en service du nouvel avion à la fin de l'été.
A321XLR @ Airbus
Certification
Le certificat de type a été remis par Florian Guillermet, directeur exécutif de l'AESA, à Isabelle Bloy, ingénieure en chef de l'A321XLR. La certification de la version moteur Pratt & Whitney est prévue pour plus tard en 2024.
"Voici l'A321XLR, un produit différencié qui apporte une nouvelle valeur au marché, élargissant les possibilités pour nos clients et nos passagers. Avec sa longue portée, l'A321XLR permet une foule de nouvelles routes directes, offrant des opportunités de croissance naturelle à nos clients et au public voyageur. Il offre aux compagnies aériennes l'efficacité de la similitude au sein de la gamme de produits A320/A321 et à sa cabine polyvalente une gamme de possibilités de service qui sont tout simplement uniques. C'est la quintessence d'Airbus ! », déclare Christian Scherer, PDG de l'activité des avions commerciaux d'Airbus. « Avec la certification, nous avons franchi une étape clé. La prochaine étape consiste à préparer l'avion pour ses premières missions commerciales avec des clients du monde entier. Nous sommes impatients de travailler avec les clients de XLR pour soutenir l'intégration des avions dans leurs flottes. »
L'A321XLR se trouve côte à côte avec des larges corps de la flotte d'une compagnie aérienne. Il introduit la flexibilité d'ajouter de la capacité, d'ouvrir de nouvelles routes ou même de continuer à exploiter les routes existantes lorsque la demande est variable. Tout en brûlant 30 % moins de carburant par siège que les avions concurrents de la génération précédente, et à environ la moitié du coût de voyage des larges ports modernes. La nouvelle cabine de l'espace aérien de l'A321XLR offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes.
Le premier A321XLR a terminé son premier vol en juin 2022. Cela a été suivi d'un vaste programme d'essais impliquant trois avions d'essai. Jusqu'à présent, plus de 500 Airbus A321XLR ont été commandés.
Sans égal
L'Airbus A321XLR est un avion remarquable qui comble le fossé entre les vols moyen-courriers et long-courriers. Voici quelques points clés à ce sujet :
Il s’agit d’un avion à double usage, desservant à la fois des liaisons moyen-courrier et long-courrier avec une autonomie allant jusqu'à 8 700 kilomètres (environ 11 heures de vol), il peut effectuer des vols transatlantiques sans escale de ravitaillement.
L'A321XLR offre une expérience à bord confortable comparable à celle des avions plus gros. L’A321 XLR est un avion monocouloir à fuselage étroit avec une capacité typique en deux classes de 180 à 200 passagers.
Iberia, le client de lancement, exploitera bientôt l'A321XLR sur les liaisons entre Madrid et Boston, ainsi que Washington. Ces vols, d'une durée respectivement de 7 heures, 55 minutes et 9 heures, étaient auparavant assurés par des avions long-courriers A330neo.
En résumé, l'Airbus A321XLR allie efficacité un rayon d’action sans équivalent pour ce type d’avion.
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