Lockheed Martin et la F-35 Pax River Integrated Test Force (ITF) ont réalisé un premier essai en vol intégrant le système d'arme anti-navire à longue portée AGM-158C (LRASM) à bord d’un F-35B « Lightning II ». Ce dernier essai fait suite à un essai en vol avec LRASM sur le F-35C en septembre 2024.

AGM-158 LRASM monté sous les ailes @ LM
Capacité antinavire
Dans le cadre de la mise à niveau du Block 4 du F-35, les systèmes de frappe AGM-158 (Joint Air-to-Surface Standoff Missile et LRASM) sont intégrés pour un transport externe sur le F-35, ajoutant davantage de capacités de mission multirôle. Ce vol marque le début du programme de tests en vol des systèmes de frappe AGM-158 du F-35B, une étape cruciale pour apporter cette technologie avancée au chasseur américain.
« L'intégration de la famille de systèmes de frappe AGM-158 offre une portée et une létalité accrues contre des cibles stratégiques fortement protégées », a déclaré Jon Hill, vice-président et directeur général de la domination aérienne et des armes de frappe chez Lockheed Martin Missiles and Fire Control.

Vue latérale @ LM
Avec plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication de missiles de croisière extrêmement résistants et précis, Lockheed Martin associe la domination aérienne du F-35 aux capacités uniques des systèmes d'armes JASSM et LRASM pour améliorer la préparation au combat.
L’AGM-158 JASSM & LRASM

AGM-158 LRASM @ LM
Le missile air-sol à distance AGM-158 (AGM-158 JASSM) est un missile de croisière à lancement aérien à faible détection développé par Lockheed Martin. Il s'agit d'une arme longue portée furtive et de grande taille dotée d'une ogive perforante de 450 kg. Il a terminé les tests et est entré en service dans l'US Air Force en 2009, et est entré en service à l'étranger en Australie, en Finlande et en Pologne à partir de 2014. Une version à portée étendue du missile, l'AGM-158B JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile-Extended Range), est entrée en service en 2014 ainsi qu'un dérivé antinavire, l'AGM-158C LRASM (Long Range Anti-Ship Missile) en 2018.
L'AGM-158 est propulsé par un turboréacteur Teledyne CAE J402. Avant le lancement, les ailes sont repliées pour réduire la taille. Au lancement, les ailes se déploient automatiquement. Il y a une seule queue verticale. Le guidage s'effectue par navigation inertielle avec mises à jour du système de positionnement global. Un chercheur infrarouge à imagerie permet la reconnaissance de la cible et le guidage terminal. Une liaison de données permet au missile de transmettre sa position et son état pendant le vol, ce qui permet une meilleure évaluation des dommages causés par les bombes. L'ogive est un WDU-42/B de 450 kg (1 000 lb). Le JASSM peut être transporté par une large gamme d'avions : le F-15E, le F-16, le F/A-18, le F-35, le B-1B, le B-2 et le B-52 sont tous destinés à transporter l'arme. Contrairement aux missiles de croisière classiques, qui volent près du sol pour éviter d'être détectés, la conception furtive du JASSM lui permet de voler à des altitudes plus élevées pour atteindre de longues distances de vol sans dépenser d'énergie lors des manœuvres autour des obstacles du terrain.
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