top of page
Photo du rédacteurAvia news

L’Albanie réceptionne ses Black Hawk !

Les deux premiers hélicoptères Sikorsky UH-60A « Black Hawk » destinés à l'aviation albanaise ont été déchargés à l'aéroport de Rinas, près de Tirana, le 13 janvier dernier. 

Hélicoptères d’occasions

Les hélicoptères UH-60A « Black Hawk » ont été livrés via un Boeing C-17A « Globemaster III » de l'US Air Force, complétant ainsi la première phase du processus de livraison pour l'Albanie. Soutenus par un financement américain de 50 millions de dollars, ces hélicoptères, précédemment utilisés par l'armée américaine et proposés à la vente en 2019, ont été acquis dans le cadre d'un contrat signé entre le ministère albanais de la Défense et le Pentagone en mai 2020, prévoyant la livraison de trois hélicoptères « Black Hawk ».


Ces hélicoptères contribueront à renforcer les capacités de l’armée de l’air albanaise et à mener des missions d’évacuation médicale, de récupération du personnel, de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à soutenir les mouvements logistiques de l’OTAN pour les opérations et la formation. 

Les « Black Hawk » rejoindront la flotte d'hélicoptères militaires albanais composée de 7 Agusta-Bell AB206C-1, 5 Agusta-Bell AB205A-1, 1 Agusta A109C,8 Bölkow-Blom Bo.105E-4, ainsi que 3 Airbus EC145 et 4 Airbus AS532AL Cougar.

 

L'Albanie est le cinquième utilisateur des Balkans de l'UH-60 "Black Hawk", les autres pays étant la Croatie, la Grèce, la Roumanie et la Turquie, membres de l'OTAN. Le Kosovo a également manifesté son intérêt pour le très performant « Black Hawk ».

 

L’UH-60A « Black Hawk »

Le Sikorsky UH-60A « Black Hawk » » est entré au service de l'armée américaine en 1979 comme hélicoptère de transport tactique, succédant au Bell UH-1 « Iroquois. Évoluant vers les variantes UH-60L et UH-60M, la famille « Black Hawk » a connu diverses applications dans la guerre électronique, les opérations spéciales et les modifications pour l'US Navy, l'Air Force et la Garde côtière. L'hélicoptère UH-60 « Black Hawk » est le principal avion de transport utilitaire et d'assaut aérien de transport moyen de l'armée américaine. Il s’agit d’un hélicoptère utilitaire bimoteur de transport moyen. Il est équipé d'un seul rotor à 4 pales et d'un seul rotor de queue à 4 pales. L'équipage de base de l'UH-60A est composé de trois : pilote, copilote et chef d'équipage. Les pales du rotor à âme en titane résistent aux tirs AAA (artillerie anti-aérienne) jusqu'à 23 mm et sont équipées de capteurs sous pression capables de détecter la perte de pressurisation du rotor (dommages).


Le modèle « A » a été conçu pour transporter 11 soldats de combat en plus d'un équipage de trois personnes (pilote, copilote, chef d'équipage) et était destiné à servir dans des rôles utilitaires, d'assaut aérien, d'évacuation sanitaire, de commandement et de contrôle et de reconnaissance. L'armée américaine a commencé à convertir les « Black Hawk » au rôle d'évacuation sanitaire en 1981.

L'UH-60A utilise un système de train d'atterrissage à roue de queue traînante, avec deux jambes de force de train principal non mobiles et un ensemble de roue de queue rotatif verrouillable. Pour les opérations en environnement arctique, le Black Hawk peut être équipé de skis d'atterrissage.


L'UH-60A est équipé de logements pour huit troupes, qui peuvent être retirés pour accueillir quatre civières médicales pleine grandeur. Le Black Hawk peut transporter 11 soldats de combat entièrement équipés dans une configuration prête à l'assaut, ou 14 dans une situation de capacité maximale. La capacité maximale de transport de troupes est de 20 personnes légèrement équipées. La variante dédiée à l'évacuation sanitaire du Black Hawk peut accueillir 6 portées.

L'UH-60A est équipé d'une porte coulissante vers l'arrière et verrouillable de chaque côté du compartiment à bagages. Le crochet de chargement externe est évalué à 8 000 livres (3 630 kg).


L'ESSS (External Stores Support System) se compose de deux ensembles externes en forme d'aile fixés à la cellule au-dessus des portes de la soute. Chaque aile ESSS est équipée de 2 pylônes amovibles. Les ailes pèsent 5 000 livres chacune et peuvent accueillir un seul réservoir de carburant de 230 gallons, ainsi qu'un seul réservoir de carburant de 450 gallons (cela donne à l'UH-60A une autonomie de déploiement autonome sans ravitaillement de 1 200 milles marins). Jusqu'à 16 missiles Hellfire peuvent être montés sur l'ESSS et, couplés à la capacité de transporter 16 missiles supplémentaires en interne, donnent à un Black Hawk armé la possibilité de se réarmer en cours de mission.


L'UH-60A est équipé de deux turbomoteurs General Electric T700-GE-701 d'une puissance nominale de 1 560 chevaux chacun. Le carburant interne est stocké dans deux réservoirs de carburant résistants aux chocs et totalise 360 ​​gallons. S'il est équipé de l'ESSS, le Black Hawk peut transporter deux réservoirs externes de 230 gallons et jusqu'à deux réservoirs auxiliaires supplémentaires de 185 gallons à l'intérieur du compartiment à bagages. Le "Black Hawk" est capable de voler sur un seul moteur.


L'UH-60A est équipé de radios VHF-FM, UHF-FM et VHF-AM/FM, ainsi que d'un système de reconnaissance IFF crypté. Pour l'autodéfense, le Black Hawk est équipé d'un récepteur d'avertissement radar AN/APR-39 (v) 1, ainsi que d'un système de contre-mesures infrarouges AN/ALQ-144 et d'un distributeur de paillettes/fusées éclairantes.


Bien qu'il ne soit pas équipé de systèmes d'armes dédiés, l'UH-60A est équipé de deux supports d'attelage (un de chaque côté de la cellule, à l'arrière du poste de pilotage.) Ces pivots sont capables d'accepter une variété d'armes, notamment le Mitrailleuse M-60 GP de 7,62 mm, mitrailleuse M-240 de 7,62 mm, mitrailleuse GAU-19/A de calibre .50, ainsi que des miniguns General Electric M134 de 7,62 mm à 6 canons. Utilisant le système ESSS, l'UH-60A peut équiper jusqu'à 16 missiles Hellfire, des missiles anti-aériens FIM-92 « Stinger », ainsi que des systèmes de lancement de mines aériennes, tels que comme le volcan et le système de livraison de la mine M56.


Photos : 1 Livraison des UH-60A l’Albanie @ USAF 2 UH-60A « Black Hawk @ US Army 

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page