Depuis novembre, la question était de savoir quel pays était le client de lancement à l’exportation de l’avion de combat russe Sukhoi Su-57 « Felon ».

Su-57 @ UAC
La confirmation
Plusieurs noms ont circulé jusqu’à hier, mais l’information a été rendue publique via la télévision d'État algérienne, en confirmant également que des pilotes algériens et des mécaniciens suivent actuellement une formation en Russie, les livraisons devant commencer plus tard cette année. On se souvient que
Rosoboronexport, l'agence d'État russe d'exportation d'armes, a révélé qu'un acheteur étranger non divulgué avait passé une commande pour le Su-57. Alors que les responsables russes se sont auparavant abstenus de nommer le client, .
L’Algérie est un client de longue date de la Russie, avec dont le Sukhoi Su-30MK et, plus antérieurement, le MiG-29 « Fulcrum ».
L'achat intervient au milieu des efforts continus de modernisation militaire de l'Algérie et de sa volonté de maintenir la supériorité aérienne stratégique en Afrique du Nord. Il semble que les premiers Su-57 pourraient être opérationnels au sein de l'armée de l'air algérienne d'ici la fin de 2026. Le nombre d’avions acquis n’est pour l’heure pas confirmé, on parle d'environ 14 aéronefs, il s’agit de la version « export « Su-57 E.
Le Sukhoi Su-57 « Felon »

Su-57 @ UAC
Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveautés, l’adjonction de la fusion des données et d'une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation, et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.
On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile, le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion d'être moins sujet à des pertes de portance, lors d’angles d’attaque élevés.
Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux : soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore complètement estimées (données confidentielles). Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (données estimées) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.
En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnelle, capable de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouge.
En matière d'armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal (« Dagger ») (ALBM). Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.
La version « Export »
Le Su-57E se distingue également par ses capacités de transport d'armes étendues et polyvalentes, équipé de 12 points d'emport, dont six points d'emport internes au fuselage qui préservent son profil furtif. Cette configuration lui permet de transporter une charge de combat diversifiée, notamment des missiles air-air, des bombes et des munitions à guidage de précision avancées. Le Su-57E peut être armé avec les armes russes de haute précision « Long Arm », permettant un engagement à longue portée contre des cibles aériennes et terrestres. Son système de contrôle d'armes multicanal est adaptable à divers profils de mission, facilitant des transitions en douceur entre différents scénarios d'engagement et renforçant son rôle de véritable chasseur polyvalent.
La suite avionique du Su-57E est conçue pour résister aux menaces de guerre électronique (EW) et est équipée de systèmes résistants au brouillage qui permettent au chasseur d'opérer efficacement même dans des environnements à fortes interférences électromagnétiques. Cela garantit un ciblage, une navigation et une communication fiables dans les zones contestées, maintenant la capacité opérationnelle malgré les attaques EW hostiles. L'automatisation est également une caractéristique importante du Su-57E, avec des systèmes avancés qui réduisent la charge de travail du pilote, permettant une gestion efficace des missions et une adaptation rapide aux scénarios de combat dynamiques. Ce haut niveau d’automatisation et les capacités complètes de gestion de combat de l’avion permettent au pilote de se concentrer sur les tâches critiques, les systèmes embarqués gérant une grande partie des activités complexes de détection et de réponse aux menaces.
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