Les forces armées marocaines sont sur le point de recevoir leurs premiers hélicoptères d'attaque Boeing AH-64E « Apache Guardian ». Un premier lot de 3 aéronefs est sur le point d’être livré.
L'Apache Guardian destiné au Maroc@ Boeing
Rappel
C’est à la fin de juin 2020, que les forces armées royales du Maroc ont confirmé la signature d'un contrat pour l'acquisition d'un total de 24 nouveaux hélicoptères AH-64E Apache aux États-Unis, devenant ainsi le second pays en Afrique après l’Égypte à avoir opté pour l’hélicoptère d’attaque.
AH-64 E « Apache Guardian »
Le Maroc va recevoir la version ls plus moderne de la famille « Apache ». Nommé « Apache Guardian » il s’agit de la version AH-64E V6.5. Le paquet comprend également d'armement respectif. Comme il ressort de l'autorisation du département d'État délivrée en 2019, les hélicoptères d'attaque seraient équipés de missiles guidés Hellfire dans leurs versions AGM-114R et AGM-114L, ainsi que de missiles air-air AIM-92H « Stinger » pour l'autoprotection contre les cibles aériennes.
La nouvelle version V6.5, décernée par le ministère américain de la Défense en décembre 2021, comprend des mises à jour logicielles améliorant les capacités et améliorant l'interface pilote. Certaines de ces améliorations incluent :
- Planification optimisée des itinéraires et des attaques
- Fonctionnalités améliorées de Link 16
- Intégration d'une interface de systèmes ouverts, ouvrant la voie à une approche modulaire des systèmes ouverts pour une interopérabilité maximale, une intégration plus rapide et une mise en service de capacités avancées.
Le premier lot destiné au Maroc @ Boeing
La version au standard V6.5 alignera l'ensemble de la flotte du modèle Apache « E » sous le même logiciel, rationalisant la formation et la maintenance tout en offrant une voie vers la parité capteur/capacité et permettra à l'armée de répondre aux mandats et aux technologies critiques. En effet, la V6.5 remplacera les versions en service V4, V6.
D'autres améliorations et insertions de la technologie V6.5 incluent des améliorations en matière de létalité, de capacité de survie, de connaissance de la situation, de navigation et de communication. Il introduit également une interface de systèmes ouverts (OSI). OSI est une première étape vers une architecture de systèmes plus ouverte, qui permettra à terme une insertion rapide de nouvelles technologies et des capacités améliorées dans les futures mises à jour. Le PO Apache a développé les mises à niveau V6.5 pour répondre aux mandats de sécurité du DOD, aux priorités d'attaque/reconnaissance de l'aviation de l'armée et du gestionnaire des capacités de l'armée (ACM).