Au Salon aéronautique de Zhuhai, l’avionneur chinois COMAC a confirmé le changement de nom de son jet régional.
Le renommé C909 @ CCTV
Adaptation marketing
Le premier jet régional connu jusqu’ici sous la désignation ARJ21 devient désormais le C909, Il est conforme à la nouvelle stratégie du constructeur aéronautique chinois, qui a unifié la nomenclature de ses produits selon la norme "COMAC+".Avec ce changement, l’avionneur s’aligne sur les modèles occidentaux afin d’offrir une meilleure visibilité entre les différents aéronefs proposés.
La COMAC a lancé le changement de marque avec le slogan anglais "Old friend, New look" (vieil ami, nouveau look) et un slogan chinois que l'on peut traduire par "rencontrer un vieil ami pour la première fois". Ce changement témoigne de l'intention croissante de Pékin de se présenter comme une véritable alternative à Airbus et Boeing, qui peinent tous deux à répondre à la demande.
Le point des livraisons
L’avionneur COMAC annonce avoir livré 150 de ces avions à 11 clients. À cela, le transporteur chinois Hainan Airlines a déclaré lundi que sa filiale à bas prix Urumqi Air commande 40 C909-700 qui seront livrés entre 2025 et 2032. Hainan a déclaré que le prix de base de chaque C909 est de 38 millions de dollars, mais que des remises substantielles seront appliquées, un processus typique pour les achats d'avions.
Deux lignes de production
Pour répondre à la demande en Chine et à l'étranger, COMAC travaille depuis plusieurs mois à la production de son biréacteur régional C909-700 avec l'ouverture officielle d'une deuxième chaîne de montage à l'aéroport international de Shanghai Pudong. La dernière ligne de fabrication détient la capacité d'assembler 30 avions par an avec de la place pour créer une deuxième ligne afin d'augmenter encore les taux de production. Comac avait précédemment déclaré qu'elle aurait besoin d'une nouvelle ligne en raison de contraintes d'espace dans son usine de fabrication d'avions de Shanghai Changzhong Road, car la capacité de cette usine ne peut pas dépasser 15 C909 par an.
Le COMAC C909
C909 @ Li Zuhang
Premier avion de ligne chinois (avec une aide américaine (dérivé du B717) et européenne), l’ARJ-21 maintenant C909. Le C909 (Jet régional avancé pour le 21e siècle) a été indépendamment développé par la Chine, mais avec des fournisseurs occidentaux. Avec une consommation plus faible et une durée de vol plus longue, le C909 réduit les coûts aériens de 8% à 10% pour les compagnies aériennes chinoises, dont la plupart utilisent actuellement des avions de plus de 140 sièges pour les vols courts et longs courriers. Le poste de pilotage est équipé de cinq écrans EFIS Rockwell Collins 10 x 8 haute résolution à cristaux liquides avec affichage adaptatif du vol. Honeywell fournit les commandes de vol de type "fly-by-wire". Le reste de l’avionique est basé sur le système Rockwell Collins Pro Line 21, VHF-4000 4000 IRU de données numériques audio et de liaison numérique, un Rockwell Collins 4200 FMS de gestion de vol offrant de multiples « Wavepoint » de navigation couplés aux temps de vol et au carburant. Le système comprend tous les standards aux instruments et le niveau terminal d'arrivée des routes et des approches (SID et STAR). Les systèmes de navigation comprennent un radar météorologique Rockwell Collins, un avertissement de trafic et d'évitement des collisions système (TCAS) et un système de données de l'air. L'avion est propulsé par deux General Electric CF34-10A et sont équipés d’un FADEC couplé à un contrôle des vibrations et d’inversion de poussée fourni par le Suisse Vibrometer SA. Le Canadien CAE a fourni le simulateur de vol de C909.
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