Je vous l'annonçais en janvier dernier, la France a sélectionné le Pilatus PC-7MKX. La commande vient d'être signée.

PC-7MKX @ G.Mader
Rappel
La Direction Générale de l'Armement (DGA) a sélectionné le PC-7 MKX comme nouveau système d'entraînement de l'Armée de l'Air et de l'Espace. La flotte de 22 PC-7 MKX sera utilisée pour assurer la formation de base des pilotes militaires. Les livraisons sont prévues pour 2027.
Début 2025, Babcock France a remporté le prestigieux appel d’offres « Mentor 2 » et un contrat de 17 ans pour fournir des services de formation basés sur le PC-7 MKX.
Outre les 22 appareils, le lot comprendra également des outils de formation au sol, fournis en partie en collaboration avec l'industrie française. Pilatus fournira des simulateurs, des équipements de formation assistée par ordinateur et des systèmes de planification et de débriefing de mission.
La France devient ainsi le second client du PC-7MKX après les Pays-Bas.
PC-21 et PC-7 MKX en opération
Depuis 2018, l'Armée de l'Air et de l'Espace dispense une formation avancée aux pilotes militaires sur le Pilatus PC-21 et le système d'entraînement associé sur la Base Aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard. Les pilotes s'entraînent désormais sur 26 PC-21 acquis en deux lots. Avec l'introduction du PC-7 MKX pour la formation de base, la France utilisera désormais exclusivement les simulateurs Pilatus pour toutes les phases de la formation des pilotes militaires.
Nouveau système avionique intelligent
La plateforme Pilatus PC-7 MKX présente un nouveau design de cockpit basé sur la suite avionique Garmin G3000 PRIME. Elle est également équipée d'un affichage tête haute. Grâce à l'expertise éprouvée de Pilatus dans le développement de systèmes de formation des pilotes, le résultat est un système avionique exceptionnellement fiable et intuitif conçu pour offrir un environnement de formation idéal dès les premières étapes de la formation. Ce co-développement marque la première fois que Garmin intègre sa technologie G3000 PRIME pour permettre l'utilisation d'affichages personnalisés définis par l'utilisateur. Tirant parti des atouts des deux entreprises, l'ADN de la philosophie de formation des pilotes militaires de Pilatus a été fusionné avec l'adaptabilité et l'expertise de Garmin en matière d'architecture système ouverte pour produire une suite avionique de pointe destinée à révolutionner le marché de la formation militaire.
Markus Bucher, PDG de Pilatus, a commenté le contrat en ces termes : « C'est un grand honneur d'avoir été une nouvelle fois sélectionné par notre client français et nous en sommes très fiers – merci du fond du cœur, France ! » Les PC-7 MKX seront également équipés d'un affichage tête haute, une fonction supplémentaire qui permettra un degré élevé de similitude entre le PC-7 MKX et le PC-21. Le nouveau système de formation au sol de pointe, comprenant des simulateurs, répond également aux exigences les plus élevées et offre une formation de base économique aux pilotes militaires de la « Grande Nation ».
Ioannis Papachristofilou, vice-président de l'aviation gouvernementale chez Pilatus, ajoute : « L'armée de l'air et de l'espace française sera, aux côtés de l'armée de l'air royale néerlandaise, les deux premiers opérateurs à mettre en service le nouveau PC-7 MKX. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Babcock France pour la livraison et l'exploitation du nouveau système de formation, et nous avons pour objectif d'atteindre le même niveau de réussite que pour le PC-21. »