top of page

L’armée de l’air portugaise confirme le F-35 !

Peu importe les tergiversations politiques, l’armée de l’air portugaise, par la voix de son commandant, confirme son choix.

F-35A des Pays-Bas @ KLu

 

Bataille politique

Souvenez-vous, à la mi-mars, le ministre de la Défense portugais démissionaire, Nuno Melo, a annoncé revoir le choix du futur avion de combat lors d’une interview au site d'information portugais Público. D’un point de vue politique, ce dernier estime qu’il ne faut pas commander l'avion de combat de cinquième génération. Ceci dans un contexte politique tendu, le président avait dissous le Parlement pour sortir de la crise provoquée par la chute, la veille, du gouvernement de Luis Montenegro. Le 18 mai prochain, le peuple est appelé à élire un nouveau Parlement.

 

La prise de position

Le 22 avril dernier, le chef d'état-major de l'armée de l'air portugaise, le général Cartaxo Alves, était l’un des invités et orateurs d'une grande conférence à Lisbonne sur la défense nationale. L'événement, organisé par Diário de Notícias, a réuni un large éventail de dirigeants politiques, commerciaux et militaires pour une conférence sur la défense, le nouvel ordre mondial et sur les capacités actuelles du Portugal et de l'Europe et ce qui leur manque.


Pour le chef d'état-major de l'armée de l'air, la réponse était simple  : le F-35 est un must pour le Portugal et son armée de l'air. Pour lui, il y a plusieurs raisons, tout d'abord la récente stratégie pour la transformation de l'énergie aérienne publiée l'année dernière, Força Aérea 5.3, où il a été déclaré qu'un chasseur de 5ᵉ génération était un incontournable stratégique et opérationnel.

Le général a réitéré le choix, rappelant que le F-35 est le seul avion de combat sur le marché capable de faire le saut technologique nécessaire. Il a rappelé le fait que le chasseur de Lockheed Martin bénéficie d'une capacité de survie et d'une connectivité supérieures que les avions européens ne peuvent égaler, à savoir l'Eurofighter, le Rafale et le Gripen.Il a également noté le fait qu'à l'avenir, plus de 600 F-35 voleront au-dessus du ciel européen, la chaîne de montage final italienne, la vaste participation de l'industrie européenne à la fabrication et à l'entretien de l’avion, et le nombre toujours croissant de pays exploitant et achetant le chasseur américain.Sur une dernière note, parlant des coûts d'approvisionnement du F-35, il a souligné que l'achat de 27 jets pour 5,5 milliards d'euros n'est pas la seule option pour le Portugal. Il a noté que, compte tenu des contacts actuels, plusieurs paquets sont possibles, dont l'un pourrait être l'achat de 14 combattants pour 3,4 milliards d'euros à titre d'approvisionnement de 1ʳᵉ phase.

 

La préférence technique du F-35

En avril 2024, le gouvernement portugais avait confirmé le choix des chasseurs F-35 pour remplacer les vétérans F-16 utilisés depuis plusieurs décennies par l'Armée de l'air portugaise. L'annonce officielle a eu lieu le 12 et a été donnée par le chef d'état-major portugais, le général João Cartaxo Alves.

Le choix du Portugal pour le F-35 Lightning II n'est pas une surprise, compte tenu du grand nombre de pays européens qui ont acquis ce chasseur, qui a remporté pratiquement toutes les compétitions récentes sur le continent. Selon l'Armée de l'air portugaise, le remplacement des F-16 par les F-35 présente de nombreux avantages et s’avère être l’avion le plus moderne et le plus sophistiqué disponible en Occident. Le F-35 prend également en charge une gamme plus large de missions, notamment le combat air-air, le combat air-sol et les tâches de renseignement, de reconnaissance et de surveillance, et de suppression des défenses ennemies.

コメント


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page