La Royal Netherlands Air Force devient le premier pour le PC-7 MKX. Je vous l’avais annoncé le 15 octobre dernier. Cette fois, le contrat est signé.

PC-7 MKX @ Pilatus Aircraft
Client de lancement
De fait, les Pays-Bas deviennent le client de lancement du PC-7 MKX. Ce nouveau système de formation fournira à l’armée de l’air néerlandaise une solution intégrée, rentable et de pointe pour répondre à ses besoins en matière de formation de base au pilotage de ses pilotes militaires. Le contrat correspondant a été signé par les deux parties, la livraison est prévue pour le premier semestre 2027. L’achat a été effectué dans le cadre d'un appel d'offres public lancé par l'autorité néerlandaise des marchés publics, « Material & IT Command » (COMMIT), Pilatus a été sélectionné pour livrer huit PC-7 MKX et les systèmes de formation au sol associés, dont quatre simulateurs.
Cet achat démontre que le ministère néerlandais de la Défense est convaincu que le système de formation ultramoderne PC-7 MKX permettra aux futurs équipages d'acquérir des compétences de vol essentielles tout en se préparant aux phases de formation avancées. Les simulateurs de vol joueront un rôle plus important, garantissant que moins d'avions seront nécessaires, soulignant la rentabilité du nouveau système de formation entièrement intégré de Pilatus.
Système de formation de pointe
Ce package complet comprend des composants avancés basés sur la réalité virtuelle, améliorant considérablement l'immersion et l'engagement des élèves-pilotes et des instructeurs. La nouvelle solution intègre des tableaux interactifs et des modules de réalité virtuelle aux côtés d'outils de formation conventionnels, créant un environnement pédagogique plus pratique et améliorant encore l'expérience de formation de base des pilotes.
Le système de gestion de la formation de Pilatus, qui comprend des outils de planification et de compte rendu de mission, est un élément central de cette solution. Si ces fonctionnalités n'étaient traditionnellement introduites qu'au cours des étapes avancées de l'instruction au vol, elles sont désormais déployées plus tôt dans la formation. En donnant aux élèves-pilotes et aux instructeurs accès à des informations opérationnelles et à des analyses de performances, la solution PC-7 MKX améliore la connaissance de la situation et accélère l'apprentissage, facilitant ainsi la transition vers des profils d'aéronefs et de missions plus complexes.
Le simulateur de base PC-7 MKX
Le tout nouveau système de formation PC-7 MKX est doté d'un poste de pilotage ultramoderne avec une gamme complète d'outils de formation au sol. Le poste de pilotage est centré sur une philosophie à trois écrans utilisant la dernière génération d'écrans haute définition. Ces systèmes permettent aux étudiants d'entrer facilement dans le monde de l'avionique moderne tout en entraînant simultanément les compétences de vol essentielles dans un avion aux caractéristiques de vol exceptionnelles mais tolérantes, ce qui en fait le « formateur de base » idéal.
Pilatus est actuellement impliqué dans des appels d'offres supplémentaires liés au nouvel avion d'entraînement de base de Pilatus.
Pilatus PC-7 MKX

Cockpit PC-7 MKX @ Pilatus
Les fans inconditionnels de Pilatus remarqueront immédiatement que le PC-7 MKX ressemble beaucoup au PC-7 MkII de l'extérieur, mais la ressemblance s’arrête là. Le PC-7 MKX est une version améliorée et modernisée de l'emblématique Pilatus PC-7 MkII. Sur la base du certificat de type de ce dernier, les ingénieurs de Pilatus ont apporté diverses améliorations à la conception et à certains systèmes pour assurer le succès de cet avion dans la formation de base des jeunes pilotes militaires pour les années à venir.
Un avion doit répondre à de nombreuses exigences pour rester compétitif sur ce segment du marché de la formation. Il doit d’abord être extrêmement robuste, car les pilotes militaires en formation en début de carrière peuvent tester sans le vouloir le taux de chute que le train d’atterrissage est capable de supporter ! La structure en aluminium est éprouvée et offre des avantages certains en termes de résistance, de réparation et d’exploitation dans des climats extrêmement chauds. Un bon avion d’entraînement de base doit également posséder un pilotage qui donne un retour d’information utile à l’élève pilote, lui permettant de développer les « compétences manche et gouvernail » si essentielles pour devenir plus tard un pilote militaire performant. Une fois ces compétences bien assimilées, le pilote peut alors se concentrer pleinement sur la richesse des informations disponibles sur les différents écrans, sur des situations tactiques compliquées, sur des situations extrêmes comme l’interception de nuit ou le ravitaillement en vol, où des performances maximales sont requises.
Le PC-7 MkII offrait déjà une excellente maniabilité, c'est pourquoi très peu de modifications externes ont été apportées au PC-7 MKX. Le cône de nez est un peu plus pointu et aérodynamique, et les extrémités des ailes ont également été équipées de petits « Winglets » aérodynamiques. Des modifications beaucoup plus importantes et substantielles ont été apportées sous le revêtement en aluminium et dans le cockpit.
Ces dernières années, la manière dont les informations sont présentées aux pilotes a fondamentalement changé. Alors qu'auparavant, une multitude d'instruments ronds dotés d'aiguilles mécaniques étaient utilisés pour afficher par exemple l'altitude, la température de l'air, la vitesse, la position et l'attitude de l'avion, les écrans de pointe sont désormais devenus la norme. N'importe quel type d'information peut être présenté sur ces « écrans multifonctions » avec une densité d'informations beaucoup plus élevée, pour que le pilote puisse l'interpréter.
En matière d’avionique, les pilotes de mission sont confrontés à de nouveaux défis cruciaux. Il est donc important que les élèves-pilotes puissent perfectionner leurs compétences lors de la formation de base. Pour une meilleure vue d’ensemble, chaque cockpit dispose désormais de trois grands écrans permettant d’afficher un large éventail d’informations en fonction du mode sélectionné. Certains écrans disposent même d’une fonction tactile, comme sur les téléphones portables. Le confort de l’équipage a également été amélioré : des sièges éjectables Martin-Baker ont par exemple été mis en place et le système de climatisation a été entièrement repensé pour offrir un aménagement plus ergonomique du « poste de travail » de l’élève-instructeur. Ainsi, l’équipage pourra à l’avenir se concentrer entièrement sur le contenu de la formation.
Bien entendu, les innovations mentionnées ci-dessus ont également été intégrées au système de formation au sol (Ground Based Training System, GBTS). Outre la technologie informatique et de simulation la plus vendue, le GBTS comprend également de nouvelles approches telles que la « réalité artificielle » (AR), la « réalité virtuelle » (VR) et la « réalité mixte » (MR). Ces avancées technologiques garantissent un succès maximal de la formation des élèves pilotes, leur permettant ainsi d'atteindre plus rapidement leur objectif d'apprentissage.
D’une part, l’avion est devenu plus « intelligent » grâce à la nouvelle avionique et, d’autre part, le GBTS offre de nouvelles solutions attrayantes et « intelligentes » pour la nouvelle génération d’élèves-pilotes. Les modifications contribuent également à rendre cet avion à succès encore plus efficace et abordable à exploiter.
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