Notre voisin autrichien devait choisir un remplaçant à l’avion école Saab-105, c’est fait avec le choix du Leonardo M-346FA.
M-346FA @ Leonardo
La décision
Ce samedi, la ministre de la Défense Klaudia Tanner a annoncé le nom du successeur des avions d’entraînement Saab 105, qui ont été retirés du service en 2020. Le pays va acquérir 12 Leonardo M-346FA Advanced Jet Trainer en coopération avec l’Italie et ceci dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement. Ce faisant, le ministre de la Défense Tanner suit la recommandation de l’état-major. Les fonds budgétaires nécessaires à l’achat ont déjà été planifiés et décidés en 2022 dans le cadre financier pluriannuel et le plan de relance « ÖBH 2032+ ». Le contrat est en cours de négociation avec le gouvernement italien. Un élément important des négociations est également l’implication de l’économie autrichienne par le biais des coopérations industrielles nécessaires afin de créer de la valeur pour l’Autriche et de renforcer l’industrie nationale.L’avion italien était en concurrence avec l’Aero Vodochody L-39 NG.
« Cette coopération est une preuve supplémentaire de la bonne coopération et de l’amitié entre l’Italie et l’Autriche. Je remercie tout particulièrement la Première ministre Giorgia Meloni, qui a apporté une contribution significative à la conclusion de cet accord », a déclaré le chancelier fédéral Karl Nehammer.
Formation en Autriche
Avec l’achat de ces avions, l’Autriche retrouvera un total de capacité de formation des pilotes dans le pays. De plus, dans sa version « Fighter Attack » l’avion pourra le cas échéant soutenir les forces au sol et améliorer les capacités de défense. L'avionique avancée et les caractéristiques multi-rôles des jets garantiront que l'Autriche puisse répondre aux exigences opérationnelles modernes tout en se concentrant sur la rentabilité.
Le Leonardo M-346 « Master »
M-346FA @ Leonardo
Le M-346 "Master" est un avion à réaction transsonique bimoteur et biplace, doté de commandes de vol et d’une avionique entièrement numérique, équipé d'un système de commandes de vol électriques à quadruple redondance et d'une interface homme-machine moderne avec affichage pour la présentation des données « tête haute » (HUD – Head-up Display) et multifonction (MFD – Multi Functional Display).
L'avion est le pivot d'un système de formation constitué d'un système embarqué intégré pour la simulation de l'entraînement tactique (ETTS - Embedded Tactical Training System), qui permet à l'avion d'émuler des capteurs, des armements et des CGF (Computer Generated Forces) et permet aux pilotes d'opérer simultanément, et de manière combinée, en mode LVC : Live (vol réel), virtuel (les différents types de simulateurs) et constructif (interfaçage avec tout type de force/menace générée par l'ordinateur).
Le système est complété par le segment de formation au sol GBTS (Ground Based Training System), composé de divers systèmes de simulation de vol et de mission, de cours multimédia et en classe, de systèmes de planification de mission et de gestion de formation, et d'un support logistique intégré (ILS) qui optimise la gestion de flottes et de simulateurs pour permettre un fonctionnement maximum.
La variante M-346FT (Fighter Training) ou FA (Fighter Attack) emporte le radar Selex-ES Grifo multimodes à antenne mécanique qui est capable d’assurer le combat air-air courte portée et les opérations de surfaces. L’avion dispose de cinq points d’emport externes et pourra tirer des bombes à guidage laser et GPS. Par ailleurs, une liaison de données Link16 et un nouveau système de communication sécurisé sont installés. L’empennage horizontal est entièrement mobile et l’appareil, biplace en tandem, repose sur un train d’atterrissage tricycle. Les deux réacteurs Honeywell/ITEC F124-GA-200 de 2'880 kgp sont produits sous licence par Fiat-Avio.
Le M-346 dispose d’un groupe auxiliaire de démarrage (APU) MicroturboRubis. Le cockpit est pressurisé et climatisé sous une verrière articulée à droite, doté de sièges éjectables « zero-zero » Martin-Baker Mk16D. Il dispose également d’un système embarqué de génération d’oxygène (OBOGS) éliminant le besoin de bouteilles,
Dernièrement, l’avionneur a testé le prototype du M-346FT pour le largage de bombes de type Mk82 de 500lb, ainsi que des bombes « Lizard » d’Elbits Systems. Les essais ont également montré la possibilité d’installer un pod canon de 12.7mm et des roquettes guidées.
Cette nouvelle variante du M-346, doit permettre aux utilisateurs actuels de pouvoir, grâce à l’armement de bord, préparer les pilotes à l’attaque au sol avec des moyens modernes.
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