La Federal Aviation Administration (FAA) a débuté la phase de vol d'inspection de type (TIA) du tiltrotor Leonardo Helicopters AW609 en vue de sa certification.

AW609 @ Leonardo
Processus de certification
Matteo Ragazzi, vice-président principal de l'ingénierie et de l'innovation chez Leonardo Helicopters, a annoncé que les pilotes de la FAA travaillaient aux dernières étapes de la certification. Une série de tests en vol d’une durée de 150 heures permettra de vérifier toutes les fonctions ainsi que la fiabilité requise par le processus de certification de la FAA.
L’avionneur Leonardo ne sait pas encore si la certification sera obtenue encore cette année.
Il faut rappeler que la certification de l'AW609 a rencontré plusieurs problèmes, notamment le manque de fonds de la FAA, un processus de certification non réglementé pour un appareil aussi inhabituel, la non-conformité de certains paramètres aux exigences de l'OACI. Initialement, la certification devait être finalisée en 2007, puis en 2014, mais ce n'est qu'en février 2023 que les pilotes de la FAA ont pu effectuer le premier vol de démonstration du Leonardo AW609. Leonardo espère que cette fois-ci, le processus se déroulera mieux.
Leonardo AW609

Cockpit AW609 @ Leonardo
L'AW609 est né sous le nom de BA609, une collaboration entre Bell et Agusta, effectuant son premier vol en 2003 en tant que premier avion civil à rotors basculants. Après que Bell s’est retiré du projet, Agusta, désormais Leonardo Helicopters, poursuit son développement, avec pour objectif une introduction sur le marché au milieu des années 2020. Le « Tiltrotor » exploite les avantages des hélicoptères et des avions à voilure fixe. Ses nacelles rotor peuvent s'incliner verticalement pour le mode hélicoptère et pivoter vers l'avant pour le mode voilure fixe en 40 secondes environ. Cette conversion transfère en douceur la portance des rotors aux ailes, gérée par des ordinateurs de bord dans un « couloir de conversion » optimal.
L'AW609 est doté d'une cellule entièrement composite avec une masse au décollage d'environ 8 tonnes. Il est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6C-67A, permettant des vitesses supérieures à 275 nœuds et des altitudes allant jusqu'à 25 000 pieds. Il dispose d'une portée maximale de 1 000 nm, extensible avec des réservoirs auxiliaires, et peut transporter jusqu'à neuf passagers plus le pilote et le copilote. Conçu pour les conditions givrantes connues, il répond aux normes les plus strictes de la FAA pour les avions et les hélicoptères. L'avionique numérique VFR/IFR est dotée de commandes de vol filaires à triple redondance pour réduire la charge de travail du pilote et maximiser la connaissance de la situation. L'avionique Collins Aerospace Pro Line Fusion avancée compatible avec les lunettes de vision nocturne (NVG) de l'AW609, avec trois écrans tactiles, permet une meilleure connaissance de la situation, tandis que le système de commandes de vol entièrement numérique et triple redondant réduit la charge de travail du pilote. Flexibilité exceptionnelle de la cabine.
L'AW609 est une révolution dans le transport aérien point à point, combinant la vitesse, l'autonomie et le confort d'un avion à voilure fixe avec la commodité et la flexibilité d'un hélicoptère. L'AW609 « TiltRotor » est parfaitement adapté à un large éventail de missions, notamment le transport VIP et exécutif, les services parapublics, médicaux et de secours et les services énergétiques, offrant un niveau de performance sans précédent.
L'AW609 est conçu pour voler dans des conditions givrantes connues et répond aux exigences les plus élevées de la FAA pour les avions et les hélicoptères à voilure fixe, y compris le fonctionnement sur monomoteur et l'autorotation. Dans les scénarios critiques, la combinaison des performances de l'AW609 à voilure fixe et tournante améliore considérablement les temps de réponse et la zone de couverture lors des missions de recherche et de sauvetage (SAR) et de services médicaux d'urgence (EMS). Sa vitesse et sa portée permettent de surmonter facilement le défi de la distance pour le transport rapide de patients ou d'organes vers des centres médicaux. Technologie et sécurité exceptionnelles.
La large porte de cabine de l'AW609 peut facilement accueillir une nacelle de sauvetage, tandis que deux civières peuvent être rapidement chargées grâce au seuil d'entrée bas. Des soins médicaux ininterrompus peuvent être prodigués à bord dans l'intérieur pressurisé grâce au profil de vol lisse de type turbopropulseur. Jusqu'à cinq médecins peuvent soigner un patient dans une cabine entièrement équipée médicalement.
留言