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L’E-130J remplacera l’E-6B « Mercury » !

L’US Navy ne veut pas perdre de temps avec le nouveau programme E-XX et désire une transition rapide, c’est fait avec la nomination de l’E-130J qui prendra le rôle d’avion de commandement et de contrôle capable de lancer l’arsenal nucléaire. 

Le C-130J-30 servira de plateforme pou rl'E-130J @ LM


Ne pas perdre de temps

Le E-130J remplacera la flotte existante de Boeing E-6B Mercury, un contrat de passation de marché pour le programme est attendu en 2025. L'E-130J soulagera la flotte E-6B Mercury de la Marine de la mission TACAMO  « Take Charge and Move Out » qui relie le président, le secrétaire à la défense et les États-Unis, le Commandement stratégique avec les forces de missiles balistiques navals. Le E signifie installation électronique spéciale.

Basé à Tinker AFB dans l’Oklahoma, le SCW-1 exploite les avions à réaction E-6B TACAMO actuels basés sur le Boeing B707. Avec une moyenne d’âge de près de 35 ans, la flotte « Mercury » est proche de la retraite. Bien que le service ait commencé une révision de ses E-6B en 2022, la Marine a également lancé un appel d’offres en 2023 pour recapitaliser la flotte TACAMO avec un remplacement à faible coût. Cet appel d’offres stipulait que le nouvel avion serait basé sur le transport C-130J.

 

Alliance groupée

Une alliance s’est formée pour répondre à la demande de la Navy. Trois sociétés, Northrop Grumman, Lockheed Martin's Skunk Works et Raytheon Intelligence and Space se sont associées pour soumissionner sur le remplacement du E-6B « Mercury ».

Selon ces dernières, Raytheon fournirait des systèmes de communication intégrés pour l'E-130J et prendra en charge le programme TACAMO de la Marine. TACAMO relie la NCA aux forces navales de missiles balistiques en temps de crise.  Northrop Grumman se chargerait des travaux multi-domaines de commande et de contrôle et Lockheed de l’aménagement de la cellule du C-130-30.

L'E-130J ne devrait pas apporter de nouvelles technologies significatives. Le but étant d’aller vite et d’être prêt à disposer du nouvel avion rapidement. L’une des modifications connues à ce jour, concerne les radios. La Navy opte pour le système radio à très basse fréquence Collins Aerospace. La Navy prévoit un budget de 213,7 millions de dollars pour la modernisation de TACAMO, qui paierait trois avions d'essai. Selon le calendrier initial, la Navy prévoit d’acquérir 9 avions E-130.

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