Le 10 octobre dernier, l’avionneur brésilien Embraer a annoncé que son E-Freighter E190F, la conversion passager-fret (P2F) de son populaire avion de ligne E190, a maintenant été certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
L'E190 Freighter @ Embraer
L’ouverture au marché
Cela fait suite à l'acquisition de certifications analogues de l'Agence nationale de l'aviation civile du Brésil (ANAC) en juillet 2024. L'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA) devrait faire de même avant la fin de cette année.
En plus de l'E190F, la FAA a également certifié un système de chargement de cargaison (CLS), développé par les États-Unis basés en Caroline du Nord. Systèmes de chargement à utiliser sur cet avion. Notamment, bien que l'E190F, lancé en 2022, soit le propre programme P2F interne d'Embraer, ce n'est pas la première conversion P2F d'un avion de ligne E190. En 2021, la compagnie aérienne brésilienne Azul a transformé plusieurs de ses anciens E190 en avions cargo en collaboration avec LHColus Technology, une société d'ingénierie basée au Brésil, et les a nommés « cargos de classe F ».
L'urgence dont Azul a fait preuve dans le développement de son propre avion P2F Embraer a été attribuée à un boom du commerce électronique et à la croissance connexe de la livraison rapide de colis au Brésil.
Le programme E190 P2F intervient en réponse à la demande croissante d'avions cargo dans cette catégorie. De plus, le remplacement progressif des flottes existantes d'avions E190 des compagnies aériennes par la nouvelle version E2 du type, plus économe en carburant, rendra beaucoup plus de cellules disponibles pour le fret.
Embraer présente l'E190F en remplacement de turbopropulseurs plus petits, plus lents et à plus courte portée. À cet égard, le constructeur brésilien affirme qu'en plus de la charge utile de 13,5 tonnes, l'E190F offre une augmentation de 40 % de la capacité de volume, même par rapport aux plus gros turbopropulseurs.
Embraer revendique également une réduction de 30 % des coûts d'exploitation par rapport aux plus grands avions cargo à jet à corps étroit.
L’E-Jet Freighter
Les E-Jets convertis en cargos ont une capacité de volume supérieure de plus de 40 %, une portée trois fois supérieure à celle des gros turbopropulseurs cargo et des coûts d'exploitation jusqu'à 30 % inférieurs à ceux des avions à fuselage étroit plus grands. En combinant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13 500 kg pour l'E190F.
« Le programme E-Freighter ouvre une nouvelle opportunité commerciale pour Embraer, répondant à la demande mondiale croissante du commerce électronique en matière de transport de marchandises et associant la famille E-Jets de haute technologie à une performance opérationnelle imbattable », déclare Francisco Gomes Neto, Président-directeur général d'Embraer.
Lancé en 2022, le programme de conversion des passagers en fret (P2F) des E190F et E195F a impliqué un réseau mondial de plus de 40 fournisseurs et plus de 600 employés qui ont consacré plus d'un demi-million d'heures au E-Freighter.
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