Salon Aero India, l’avionneur indien HAL a annoncé avoir terminé la phase initiale de conception (CDR) de tous les systèmes de l'avion de combat moyen avancé (AMCA).
L’ambition
L’Inde désirait depuis longtemps de devenir une puissance capable de construire des avions et des hélicoptères de combat indigènes. Ce vœu est déjà partiellement réalisé, même si le Tejas n’est pas encore complètement en service et doit évoluer. Les hélicoptères Dhruv et Rudra sont bien réels ainsi que les premiers avions formateurs turbopropulsés et à réaction. Le futur jet école HLFT-42 et en voie de préparation (article du 14.01.23). Mais New Dehli désire maintenant rejoindre d'autres puissances militaires sur les aéronefs de 5 ème génération. Pour ce faire l’avionneur indien travaille sur le concept de "l’Advanced Medium Combat Aircraft" (AMCA). Les premières ébauche datent de 2013.
L'industrie aéronautique indienne espère en outre sécuriser plusieurs développements connexes qui joueront un rôle vital dans la réalisation de l'AMCA. Ceux-ci incluent les commandes de vol « fly-by-wire » indigènes avec une triple redondance et une assistance au vol numérique, des affichages de cockpit avancés et des composants et structures avancés de neutralisation/réduction de radar. Bien sûr, un puissant radar AESA (Active, Electronically-Scanned Array) figure en bonne place dans les plans de conception.
Le point sur l’AMCA
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’ouverture du Salon Aero India en début de semaine, l’avionneur HAL a donné quelques informations sur l’état du projet. Les 16 systèmes principaux de l'avion ont atteint la fin de la conception finale. Il s’agit par exemple de l'hydraulique, l'avionique du cockpit, la gestion intégrée de la santé du véhicule (IVHM), l'électricité, les systèmes d'armes et la baie d'armes interne.
L’avionneur va pouvoir maintenant entamer l'examen de conception critique au niveau de la plate-forme de l'AMCA dans un à deux mois. En parallèle, HAL a confirmé que certains des systèmes étaient encore en cours de développement.
HAL Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA)
Le HAL Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) doit permettre à l’Inde de concevoir de manière indigène un avion de 5 ème génération destiné à l’Air Force et la marine. Le coût de développement est estimé dans a phase initiale à 2 milliards de dollars. L'AMCA sera un bimoteur et monoplace. Selon HAL, le standard MK1 sera doté de technologie de 5 ème génération et le modèle MK II pourra être incrémenté pour ce rapproché de la 6 ème génération. L’avion doit devenir l’épine dorsale de l’armée indienne.
La conception de l’AMCA est optimisée pour une faible section radar et une capacité avec un mode « Supercroisière ». La dernière itération de l'AMCA voit une conception semblable au F-22 avec une forme à facettes constituant le fuselage. Les plans d'aile principaux seront placés au milieu du fuselage et à l'arrière tout en étant complétés sous une forme trapézoïdale symétrique. Les empennages horizontaux seront présentés directement à l'arrière des avions principaux. L'avion utilisera une configuration à deux dérives verticales. Sa baie d'armes sera installée au centre de masse de la cellule, légèrement en avant du milieu de la cellule.
Question motorisation HAL désire disposer de deux turbosoufflantes GTRE GTX-35VS "Kaveri" NG avec des buses vectorielles pour une agilité extrême. La poussée de sortie totale est évaluée à 12 130 lb chacune à sec et à 20 230 lb de poussée avec la postcombustion engagée. Le moteur est actuellement en développement et sous la direction du Gas Turbine Research Establishment (GTRE).
Un premier vol est prévu en 2024 avec une mise en service prévue vers 2030-2035.
Photos : 1 Image de synthèse de l’AMCA 2 Simulateur AMCA AERO India 3 Maquette Aero India @ HAL
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