top of page

L’Inde commande son hélicoptère de combat léger !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

L’Inde a officiellement signé l’accord portant sur la fourniture de 156 nouveaux hélicoptères de combat légers (LCH) « Prachand » fournis par Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

LCH Prachant @ HAL


Un accord retardé

Annoncée en 2023, la signature a été retardée. Il a en effet fallu attendre les résultats des tests et des évaluations approfondis au cours des dernières années, sur la base de prototypes et de modèles de production limitée. À ce jour, 15 unités de l’hélicoptère, dont 10 sont exploitées par l'armée de l'air indienne et 5 par l'armée de terre indienne, ont été produites.

 

Le ministère indien de la Défense a conclu en fin de semaine l’accord avec HAL pour l'acquisition de 156 nouveaux hélicoptères LCH "Prachand" qui comprend également les packages de soutien et les services de formation correspondants pour les équipages et les pilotes.

Selon le ministère indien de la Défense, la commande se décline de la manière suivante : 66 appareils seront affectés à l'armée de l'air indienne, tandis que les 90 restants seront attribués à l'armée de terre indienne. Les livraisons des LCH devraient débuter en 2028, sur une période de fabrication de cinq ans.


HAL LCH « Prachand »

Vue de face du Prachand @ HAL


C’est en 2006 que l’Indian Army et l’Indian Air Force firent savoir à Hindustan Aircraft Limited (HAL) qu’elles souhaitaient disposer d’un nouveau modèle d’hélicoptère de combat léger. Le programme prévoit que le futur appareil puisse mener à la fois des missions de lutte antichar, d’attaque au sol et de reconnaissance armée. N’ayant pas d’expérience dans les hélicoptères de combat, les ingénieurs ont travaillé sur la base de l’hélicoptère indigène Dhruv. Le programme est alors nommé LCH, pour Light Combat Helicopter. En 2010 un premier démonstrateur TD-1 réalisa son premier vol, suivi en juin 2011 du TD-2 mais les essais ne s’avèrent pas concluent. Une nouvelle configuration est présentée en 2014, mais des retards considérables apparaissent aux niveaux des systèmes qui doivent être résolus. La version définitive est approuvée en 2022. Hindustan Aircraft Limited baptisa son hélicoptère « Prachand», soit la férocité en indien.

L’hélicoptère est équipé du moteur Shakti, codéveloppé par HAL et le français Safran. Il peut voler à une vitesse maximale de 288 km/h et possède un rayon de combat de 500 km, pouvant aller jusqu'à un plafond de service de 21 000 pieds.

L'hélicoptère peut mener des activités telles que la recherche et le sauvetage au combat (CSAR), la destruction de la défense aérienne ennemie (DEAD), des opérations contre des avions lents et des avions télépilotés (RPA), des opérations de destruction de bunkers à haute altitude, des opérations de contre-insurrection dans la jungle et en milieu urbain et apporter un soutien aux forces terrestres.

L'hélicoptère est équipé de missiles Helina, dont la version aérienne s'appelle Dhruvastra. Il emporte également un canon THL-20, des paniers à douze roquettes Thales à guidage laser de calibre 70 millimètres et enfin des missiles air-air MBDA Mistral à hauteur de deux par points d’emport.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page