top of page
Photo du rédacteurAvia news

L’Indonésie prépare l’arrivée du Rafale !

Les premiers des 42 avions de combat Rafale commandés par l’Indonésie vont bientôt être livrés, le pays se prépare en vue de la formation de son personnel.

Rafale en vol @ Dassault Aviation


Réunion de préparations

En prévision de l'arrivée prochaine des premiers Rafale, les chefs de l'Armée de l'air indonésienne et du ministère de la Défense du pays se sont réunis pour finaliser les détails avant leur arrivée, notamment parmi les différents points évoqués la formation des futurs pilotes par l'Armée de l'air française en France.

Ce mardi, lors d’une réunion, un premier groupe de pilotes indonésiens a été sélectionné afin de se rendre en France au cours du mois de juillet de cette année pour commencer sa formation. Ces derniers se verront ainsi obtenir leurs qualifications d'instructeur avec l'Armée de l'air française.

 

Il convient de rappeler que ce ne serait pas la première fois que cela se produit, étant donné qu'en novembre 2022, l'Indonésie avait envoyé une demi-douzaine de pilotes pour assister à des séances d'entraînement des futurs avions. Il s’agissait d’un déploiement de trois mois, qui a eu lieu la même année où la négociation pour un total de 42 Rafale de la variante F4 a été clôturée.

 

D’autres aspects ont été définis en vue de l’intégration du nouvel avion. Notamment en ce qui concerne leurs futurs emplacements, à savoir : les bases aériennes de Pekanbaru et de Pontianak, toutes deux situées au nord du pays. En outre, diverses possibilités d’amélioration des infrastructures de défense dans les régions orientales de l’Indonésie ont été discutées.

 

42 Rafale

Rafale @ Dassault Aviation


C’est en février 2022, en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, le présidirecteur généralnéral de Dassault Aviation, Eric Trappie, l’air vice marshal Marshal Yusuf Jauhari, Chef de l'agence d'acquisition du ministère indonésien de la Défense, ont signé le contrat pour l’acquisition par l’Indonésie de 42 Rafale de dernière génération, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu à Djakarta. La compostions est la suivante : 30 sont des monoplaces et les 12 suivants des biplaces. L’acquisition des Rafale pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aàrienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète « clé en main » qui s’articule autour d’un package global incluant l’entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entrainement composé de deux simulateurs de mission.


La stratégie indonésienne

Si l’Indonésie était un bon client de la Russie avec des avions de combat de type Sukhoi en majorité jusqu’ici, les choses ont bien changé. Le pays s’éloigne ainsi du giron de Moscou et porte maintenant son attention sur l’Occident. Le choix du Rafale en est clairement le marqueur en direction des aéronefs occidentaux. Djakarta a également opté pour l’achat de 24 Boeing F-15 EX « Eagle II », faisant suite à la visite du ministre de la Défense Prabowo Subianto à Washington. « Après le Rafale, le F-15EX fera de l’Indonésie une nation forte, alors que nous continuons à construire une diplomatie de défense mature », avait déclaré le porte-parole du ministère de la Défense.

En parallèle, Jakarta est toujours engagée financièrement avec l’avionneur coréen KAI Aerospace à poursuivre son engagement au sein du programme KF-21 « Boromae ». Cette nouvelle vision montre que le pays souhaite diversifier ses sources d'approvisionnement.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page