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L’Italie prépare l’achat de 24 Eurofighter !

L'Italie prévoit de dépenser environ 7,5 milliards d'euros au cours des 11 prochaines années l’achat d’une nouvelle tranche de 24 nouveaux avions de combat Eurofighter,

Cet achat permettra de renouveler la flotte de l'armée de l'air italienne, compte tenu de la mise hors service nécessaire des anciens Eurofighter au standard T1.

Les Eurofighter Tranche 1 seront remplacés @ Aeronautica Militare


Projet au Parlement

L'Italie a entamé le processus d'acquisition d'Eurofighter « Typhoon »  pour remplacer les plus anciens exemplaires de chasseurs multirôles de sa flotte, pour ce faire le ministre de la Défense Guido Crosetto a soumis un projet de résolution demandant l'approbation de « l'acquisition de 24 avions F-2000 et le soutien technico-logistique. L'approbation de l'achat est demandée auprès des commissions du budget et des affaires étrangères, qui devraient rendre leur verdict d'ici la mi-août.

 

Dans le cadre de ce futur achat, l'Italie s'alignera sur les programmes allemand Quadriga et Halcon espagnol, laissant le Royaume-Uni comme seul partenaire de consortium sans commande supplémentaire. Les porte-parole de BAE ont également fait allusion à des mesures potentielles pour maintenir la position du Royaume-Uni au sein du consortium Eurofighter, alors que d’autres pays membres poursuivent l’expansion de leur flotte. L’une des considérations est de prolonger la durée de vie de la flotte existante pour assurer la parité avec les pays partenaires.

 

L’Eurofighter en Italie

L’armée de l’air italienne exploite actuellement 94 Eurofighter « Typhoon », avec plus de 80 000 heures de vol avec ce type d’avion. Le chasseur multirôle équipe désormais six escadrons (9°, 10°, 12°, 18°, 20° et 132° Gruppo) situés dans quatre bases : Grosseto, Gioia del Colle, Trapani et Istrana. Les « Typhoon » fournissent un service d’alerte de réaction rapide (QRA) 24 heures sur 24 au pays et à l’étranger et sont régulièrement déployés pour remplir divers rôles, y compris des missions de plus de 8 heures à l’appui de la coalition anti-Daech en Irak et en Syrie.

 

L’Eurofighter Typhoon II

Eurofighter Quadriga@ Airbus DS


Propulsé par deux turboréacteurs à double flux Eurojet EJ200 à postcombustion, fournissant chacun 60 kN (13 000 lbf) de poussée à sec et 90 kN (20 000 lbf) avec une postcombustion, l’Eurofighter Typhoon peut atteindre une vitesse maximale de 2 125 km/h ou Mach 2,35 à haute altitude et de 1 530 km/h ou Mach 1,25 au niveau de la mer. Il a une capacité de supercroisière à Mach 1,5, une autonomie maximale de 2 900 kilomètres et un plafond de service de 19 812 mètres (65 000 pieds).

L’armement du  « Typhoon » comprend un canon revolver Mauser BK-27 de 27 mm avec 150 coups et 13 points d’emport (8 sous les ailes et 5 sous le fuselage) capables de transporter plus de 9 000 kg de charge utile. En combat air-air, l’Eurofighter Typhoon peut monter à une vitesse de 315 mètres par seconde (62 000 pieds par minute). Il est équipé de systèmes radar et de ciblage avancés, dont l’actuel radar mécanique CAPTOR-M, la nouvelle version CAPTOR-E de type AESA existe en trois versions :  MK0 pour les EAU, MK1 dans sa version Quadriga et MKII pour la version britannique, ces deux dernière sont en développement, capables de suivre jusqu’à 20 cibles simultanément et de les engager avec précision. Son armement comprend des missiles air-air tels que l’AIM-120 AMRAAM, le MBDA Meteor, l’IRIS-T, l’AIM-132 ASRAAM et l’AIM-9 Sidewinder pour l’engagement au-delà de la portée visuelle (BVR).

 

L’Eurofighter comporte également bien dans les missions air-sol. Il peut transporter des munitions à guidage de précision, notamment des bombes à guidage laser Paveway IV, des missiles de croisière Storm Shadow, des missiles antichars Brimstone, des missiles air-sol Taurus et des missiles anti-radiation AGM-88 HARM. Sa nacelle de ciblage, le LITENING III, permet une identification et un engagement précis des cibles au sol dans diverses conditions météorologiques. Cette capacité soutient des rôles tels que l’appui aérien rapproché, l’interdiction et les missions de frappe stratégique. En outre, le Typhoon peut également transporter des missiles antinavires tels que le Marte ER et le Joint Strike Missile (JSM).

L’avionique et les systèmes de guerre électronique de l’avion sont avancés. Le sous-système d’aide à la défense (DASS) offre une protection contre les menaces telles que les missiles guidés par radar et par infrarouge. Il comprend des systèmes de communication et de liaison de données comme Link 16 pour l’intégration avec d’autres moyens aériens et terrestres, améliorant ainsi la connaissance de la situation et la coordination dans des environnements complexes. De plus, le Typhoon est équipé d’un système de recherche et de suivi infrarouge (IRST) pour la détection passive des cibles.

 

Les programmes de mise à niveau et de modernisation en cours aident à maintenir l’efficacité opérationnelle de l’Eurofighter « Typhoon ». Parmi les améliorations récentes, citons le package Phase 4 Enhancement (P4E qui améliore les capacités de guerre électronique et d’attaque. Le sous-système d’aides défensives prétoriennes (DASS) est également mis à niveau pour améliorer la capacité de survie contre les menaces modernes, y compris les missiles infrarouges et guidés par radar, grâce à des initiatives telles que la feuille de route prétorienne eVolution. Les nouvelles versions de l’Eurofighter seront dotées d’un cockpit remanié avec un grand écran central.

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