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L'Uruguay commande l'A-29 Super Tucano !

L’avionneur brésilien Embraer a annoncé hier que l'Armée de l'air uruguayenne (FAU) et le ministère de la Défense nationale (MDN) de l'Uruguay ont converti des options d'achat de cinq A-29 « Super Tucano » en commandes fermes. 

A-29 Super Tucano aux couleurs de l'Uruguay @ Embraer


L’accord

L'accord fait partie d'un engagement signé en août 2024, lorsque la FAU a annoncé une commande ferme pour un avion, en plus des options qui ont maintenant été converties. L'accord comprend également des équipements de mission, des services logistiques intégrés et un simulateur de vol. Le contrat fait partie d'un programme de renouvellement de la flotte visant à étendre la capacité opérationnelle de la FAU.

« La relation entre Embraer et l'armée de l'air uruguayenne s'est développée et nous sommes particulièrement heureux d'annoncer cet accord l'année où nous célébrons les 50 ans du premier contrat d'exportation d'Embraer vers l'Uruguay », déclare Bosco da Costa Junior, président-directeur général d'Embraer Defense & Security. « Nous sommes prêts à offrir le meilleur avion multi-missions à la FAU, ainsi que tout notre soutien pour augmenter sa préparation opérationnelle et améliorer ses capacités pour mener à bien des missions stratégiques telles que la surveillance des frontières. »

 

Le succès des Super Tucano armés

Avec l'Uruguay et l'acquisition récente du premier A-29 en configuration OTAN (A-29N) par le Portugal, l'A-29 Super Tucano atteint 20 opérateurs dans le monde entier, avec plus de 290 commandes. Le nombre d'armées aériennes exploitant l'A-29 Super Tucano ne cesse de croître grâce à sa combinaison inégalée de fonctionnalités, ce qui en fait le choix le plus économique, le plus abordable et le plus polyvalent.

Pour les forces aériennes à la recherche d'une solution éprouvée, complète, efficace, fiable et rentable sur une seule plate-forme, associée à une grande flexibilité opérationnelle, l'A-29 Super Tucano offre une large gamme de missions telles que le soutien aérien tactique (CAS), la patrouille aérienne, les opérations spéciales, l'interdiction aérienne, la formation JTAC, le contrôleur aérien avancé (FAC), le coordinateur aérien et tactique (TAC), l'ISR armé, la surveillance des frontières, la reconnaissance (ISR), l'escorte aérienne, la formation de base, opérationnelle et avancée des pilotes, la transition vers les chasseurs de supériorité aérienne, l'entraînement JTAC/LIFT et FAC.

 

Embraer A-29 "Super Tucano "

A-29 Super Tucano@ Embraer


L'A-29 "Super Tucano" est un avion à turbopropulseur conçu pour les missions d'attaque légère, de contre-insurrection et d'appui aérien rapproché. Il est fabriqué par la société aérospatiale brésilienne Embraer Defense and Security en partenariat avec Sierra Nevada Corporation (SNC) aux États-Unis. L'avion a acquis une popularité considérable dans le monde entier pour sa polyvalence, son prix abordable et son efficacité opérationnelle. Le Super Tucano tire ses origines de l'Embraer EMB-312 « Tucano », initialement développé comme avion d'entraînement de base dans les années 1980. Fort du succès du « Tucano », Embraer a conçu une version améliorée spécialement adaptée aux opérations de combat, donnant naissance au A-29 « Super Tucano ».

 

L'A-29 « Super Tucano » est équipé d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-68C, qui lui confère des performances exceptionnelles dans divers environnements opérationnels. Il a une vitesse de pointe d'environ 590 km/h et une autonomie de plus de 1 850 km, ce qui lui permet d'effectuer des missions prolongées et de couvrir efficacement de vastes zones. Les capacités d'armement de l'avion sont un autre aspect notable. Il dispose de cinq points d'emport pouvant transporter une large gamme d'armes, notamment des mitrailleuses, des roquettes, des bombes et des missiles guidés. Cette polyvalence permet au « Super Tucano » d'engager efficacement des cibles au sol, ce qui en fait un atout précieux dans les opérations de contre-insurrection.

 

L'A-29 est doté d'une avionique et de systèmes de mission avancés, notamment d'une suite complète de capteurs, de systèmes de communication et d'écrans de cockpit. Ces technologies modernes améliorent la connaissance de la situation, permettent une coordination efficace avec les forces terrestres et offrent des capacités de ciblage précises.

 

En raison de ses performances exceptionnelles, de son rapport coût-efficacité et de sa facilité d'entretien, l'A-29 a été largement adopté par les forces aériennes du monde entier. Il a été utilisé dans diverses zones de conflit, pour soutenir des missions de surveillance, d'interdiction, de reconnaissance armée et de formation. La réputation de fiabilité et de robustesse de l'avion en a fait une plate-forme de confiance dans les opérations de combat et en temps de paix.

 

L’A-29 « Super Tucano » est optimisé pour les missions suivantes :

 

Attaque légère : Le Super Tucano est principalement conçu pour des missions d'attaque légère. Il peut engager diverses cibles au sol, telles que des véhicules blindés, des bunkers et des positions d'insurgés. Ses options d'armement comprennent des mitrailleuses, des roquettes, des bombes et des missiles guidés, ce qui lui permet de fournir une puissance de feu précise et efficace.

 

 

Appui aérien rapproché (CAS) : l'avion excelle dans les missions d'appui aérien rapproché, fournissant un soutien aérien direct aux forces terrestres amies engagées dans le combat. Sa capacité à rester sur place pendant de longues périodes et à engager avec précision des cibles au sol en fait un atout précieux pour soutenir les troupes sur les lignes de front.

 

Contre-insurrection : grâce à son agilité, son endurance et son armement, le Super Tucano est particulièrement adapté aux opérations de contre-insurrection. Il peut mener des reconnaissances armées, des patrouilles et des frappes de précision contre des cibles insurgées, perturbant ainsi efficacement leurs activités.

 

Reconnaissance armée : équipé de capteurs et de systèmes de mission avancés, le Super Tucano peut recueillir des renseignements par des moyens visuels et électroniques lors de missions de reconnaissance armée. Il peut identifier et suivre des cibles d'intérêt, fournissant ainsi des informations cruciales aux forces terrestres.

 

Formation : le Super Tucano est souvent utilisé comme plate-forme pour les pilotes en transition vers des avions de chasse avancés. Son cockpit en tandem permet une formation et un suivi efficaces des stagiaires, les préparant à des rôles opérationnels plus exigeants.

 

Surveillance et collecte de renseignements : les capteurs et l'avionique de l'avion lui permettent d'effectuer des missions de surveillance et de recueillir des renseignements précieux pour les opérations militaires. Sa capacité à opérer à basse altitude et à faible vitesse améliore ses capacités d'observation.

 

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