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L’Uruguay opte pour l’A29N « Super Tucano » !

Embraer a annoncé lundi la vente d'un maximum de 6 avions A-29 « Super Tucano » à l'armée de l'air uruguayenne (FAU). Le contrat, qui fait partie d'un programme de renouvellement de la flotte visant à accroître la capacité opérationnelle de la FAU. Les livraisons sont prévues à partir de 2025, comprenant des équipements de mission, des services logistiques intégrés et un simulateur de vol.

A-29N aux couleurs de la FAU @ Embraer


6e utilisateur

Avec cette commande, l'Uruguay devient le sixième pays à exploiter l'A-29 « Super Tucano » en Amérique du Sud, aux côtés du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Équateur et du Paraguay. En raison de sa flexibilité opérationnelle dans la région sud-américaine, l'avion est utilisé pour plusieurs missions, principalement pour le contrôle des activités illégales, la surveillance des frontières, la reconnaissance et la formation avancée. Une flotte régionale de plus de 160 Super Tucano opère dans les environnements les plus austères et les plus exigeants d'Amérique du Sud, de la forêt amazonienne humide et chaude, des régions froides du sud du Chili à la chaleur du désert plus au nord, des régions montagneuses de Colombie et d'Équateur aux côtes atlantiques et pacifiques.

 

Embraer A-29N « Super Tucano »

L'A-29 Super Tucano est le leader mondial de sa catégorie, avec plus de 260 commandes et plus de 570 000 heures de vol, dont 60 000 en combat. Le nombre de forces aériennes exploitant l'A-29 « Super Tucano » augmente régulièrement en raison de sa combinaison inégalée de fonctionnalités, ce qui en fait le choix le plus rentable, le plus accessible et le plus polyvalent.

Pour les forces aériennes à la recherche d'une solution éprouvée, complète, efficace, fiable et rentable sur une seule plateforme, associée à une grande flexibilité opérationnelle, l'A-29 Super Tucano offre une large gamme de missions telles que l'appui aérien rapproché, la patrouille aérienne, les opérations spéciales, l'interdiction aérienne, le JTAC, le contrôleur aérien avancé (FAC), le coordinateur aérien et tactique (TAC), l'ISR armé, la surveillance des frontières, la reconnaissance, l'escorte aérienne, la formation de base, opérationnelle et avancée, la transition vers les chasseurs de supériorité aérienne, la formation JTAC/LIFT et FAC.

L'A-29 « Super Tucano » est l'avion multimissions le plus efficace de sa catégorie, équipé d'une technologie de pointe pour l'identification précise des cibles, de systèmes d'armes et d'une suite de communications complète. Ses capacités sont encore améliorées par des systèmes avioniques HMI avancés intégrés dans une cellule robuste capable d'opérer à partir de pistes non pavées, dans des environnements austères et sans infrastructure. De plus, l'avion dispose d'un concept de maintenance simple, qui offre des niveaux élevés de fiabilité, de disponibilité et d'intégrité structurelle avec de faibles coûts de cycle de vie.

Le  « Super Tucano » est équipé de capteurs et d'armes, notamment d'un système électro-optique/infrarouge avec désignateur laser, de lunettes de vision nocturne, de communications vocales sécurisées et d'un ensemble de liaisons de donnée. Grâce à ces capacités, l'avion peut effectuer des missions allant du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR) à l'attaque légère et au soutien aérien rapproché (CAS).

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