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L’USAF réceptionne son premier EA-37B « Compass Call » !

La division de commandement au combat aérien (ACC) de l’US Air Force a reçu son premier avion EA-37B « Compass Call », n° 19-5591, sur les installations de la base aérienne Davis-Monthan, à Tucson, en Arizona, mardi 27 août. Un deuxième appareil EA-37B devrait arriver à la base aérienne de Davis-Monthan d'ici la fin de 2024.

EA-37B Compass Call à son arrivée @ USAF


Rappel

Le nouvel appareil doit venir remplacer la flotte actuelle et vieillissante de Lockheed EC-130H.  L'USAF a émis une demande d'informations aux constructeurs d'avions pour leur capacité à fournir des avions dérivés commerciaux intégrés au système Compass Call en octobre 2015.

Au début de 2016, l'USAF a conclu que la future capacité EW pourrait être abordée en déplaçant le système de mission Compass Call existant sur un avion dérivé commercial, sur la base des réponses soumises par Boeing, Bombardier et Gulfstream Aerospace.

L'USAF a attribué à L3 Technologies un contrat le 7 septembre 2017 pour remplacer l'EC-130H dans le rôle tactique d'EA et de transplanter ses systèmes "Compass Call" sur un avion plus moderne.

Le programme a été initialement baptisé « EC-X ».

 

Entrée en Service

Ce premier exemplaire de l’EA-37B est désormais affecté au 55th Electronic Combat Group et sera piloté par le 43rd Electronic Combat Squadron et entretenu par l’équipe Contractor Logistics Support Aircraft Maintenance de la base aérienne Davis-Monthan. L’avion donnera aux équipages de l’ACC leur première occasion de commencer à planifier et à entraîner les missions des pilotes. Bien qu’il soit situé à la base aérienne Davis-Monthan, le 55th ECG relève de la 55th Wing de la base aérienne Offutt, dans le Nebraska. Le groupe est le seul opérateur d’avions de type « Compass Call » dans les opérations d’urgence mondiales.

Son objectif est de nier, de dégrader et de perturber les communications, la navigation, les systèmes radar et autres menaces radiocommandées de l'adversaire. Il fournit également des capacités de contre-information offensive et d'attaque électromagnétique à l'appui des forces aériennes, de surface et d'opérations spéciales tactiques américaines et de la Coalition.

 

« L'EA-37B est le bon choix en ce moment, car, alors que nous continuons à nous orienter vers la compétition entre grandes puissances, nous avons des adversaires qui développent des écosystèmes de chaîne de destruction à longue portée et des capacités de déni d'accès aux zones », a déclaré le général Thomas Hensley commandant de la 16e Air Force. « Le Compass Call nous permettra de faire des choses dans le spectre non cinétique ainsi que dans le spectre électromagnétique pour nous donner l'avantage et pas eux. »

 

L’EA-37B « Compass Call » (initialement EC-37B)

Arrivée @ USAF


L’US Air Force a opté pour un appareil basé sur une cellule de jet de type Gufstream G550. L'équipe « Compass Call Cross Deck » est composée de la société L3 Harris Technologies, de BAE Systems et de l’avionneur Gulfstream.

L'EA-37B est basé donc sur le G550 disponible dans le commerce, et non sur une cellule spécifique à l'armée. Le nouveau « Compass Call » pourra être entretenu principalement sur le terrain sans avoir besoin d'un temps de maintenance important au dépôt, comme l'exigent les EC-130H âgés de plusieurs décennies.

La plate-forme G550 offre une vitesse, une endurance et une distance de sécurité accrues par rapport à l'ancien EC-130H. De fait, la survie en est fondamentalement améliorée.  La nouvelle plate-forme offre une capacité de brouillage à distance améliorée et une flexibilité pour contrer les communications sophistiquées et les menaces radar de l’adversaire. La fiabilité et la durabilité supérieures du G550 signifient que seulement 10 avions EA-37B fournissent une capacité EW équivalente à la flotte originale de 14 avions EC-130H actuelle.

 

La conception offre la flexibilité nécessaire pour prendre en charge l'ajout de nouvelles capacités à l'avenir afin de répondre aux exigences changeantes de la mission. L'EA-37B a une longueur de 29 m et une envergure de 28 m. Il est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce BR710 C4-11. Le poids et les coûts d'exploitation de l'avion sont réduits de 50 % chacun par rapport à l'EC-130H « Compass Call ».

L'avionique à bord de la nouvelle plate-forme comprend un poste de pilotage avancé, une suite électronique et de communication moderne, un équipement de brouillage, une liaison de données, des radios tactiques, ainsi que des antennes d'émission et de réception.

 

La nouvelle plate-forme EA-37B EW sera utilisée pour attaquer les menaces radar d'alerte avancée et d'acquisition ennemies et effectuer des opérations de contre-information.

Le nouvel avion EW aura la capacité d'opérer à haute altitude avec des vitesses accrues et d'exécuter des missions à longue portée. Il pourra également effectuer des missions dans des conditions d'anti-accès, d'interdiction de zone et de guerre irrégulière.

Le système incorpore la technologie SABRE qui transforme l'ancien système EW basé sur le matériel en une capacité logicielle de guerre du spectre électromagnétique pour l'EA-37B « Compass Call ». Il comprend un certain nombre signaux numériques. Le système présente une architecture ouverte et prend en charge le système d'exploitation de l'avion EA-37B.

SABRE permettra de futures mises à niveau sans nécessiter de reconfiguration majeure des systèmes. L'augmentation des capacités que la cellule CAEW/G550 devrait fournir pour la mission Compass Call sera également prise en charge par les divers composants électroniques qui complètent le nouveau biréacteur EA-37B. Alors que le processus de conversion concernait principalement le pontage entre les cellules, les EA-37B reçoivent une suite globale de systèmes améliorée en plus des avantages que l'avion sous-jacent offre par rapport à l'EC-130H. L’équipement est conçu pour fournir un support de brouillage de guerre électronique à distance critique, l’attaque électronique et une fonctionnalité secondaire de collecte de renseignements. En plus de ces équipements, l’EA-37B dispose des radars AESA, qui ont remplacé les anciens modules SPEAR de l'EC-130, et ont été placés dans les joues de l'EA-37B. Cet ajout permet d’étendre la portée plus efficacement dans les gammes de fréquences inférieures, ce qui finalement augmente la puissance dans ces gammes de fréquences. Le système passe maintenant à travers le radar AESA et permet en plus d’offrir des capacités multi-domaines pour cibler à des altitudes très élevées.

 

En ce qui concerne le réseautage, le système EA-37B EW permet de travailler directement avec les « Growler » de la Navy, les F-35 et autres F-22 de l’US Air Force. Permettant, ainsi une multiplication de force en matière de guerre électronique encore jamais atteinte jusqu’ici.

 

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