Du 20 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes suisses sur hélicoptère suit un module d’instruction dans le ciel d’Allemagne, du Danemark et de Norvège. Les pilotes poursuivent ainsi leur instruction de vol dans un contexte international tout en recevant les bases de la collaboration avec des forces aériennes étrangères.
EC-635/H135M dans les montagnes@ DDPS
Approfondir les connaissances
Au total, ce sont six pilotes et trois techniciens qui survoleront l’Allemagne et le Danemark à bord de trois hélicoptères de type EC-635/H135M pour se rendre en Norvège où ils s’entraîneront à la planification et à la réalisation de vols aux instruments en terrain inconnu. Ces modules accomplis à l’étranger permettent aux futurs pilotes d’hélicoptère d’approfondir leurs compétences dans le vol aux instruments et de s’entraîner aux vols sur de plus longues distances et en dessus de la mer ; cela n’est pas possible en Suisse en raison de l’exiguïté du territoire et de la densité du trafic aérien.
Ces modules d’instruction engageant des EC-635/H135M ont lieu chaque année pendant quinze jours à l’étranger sur différentes bases aériennes.
Renforcement de la capacité opérationnelle internationale
La capacité opérationnelle internationale des Forces aériennes est une part importante de la capacité permanente à fournir des engagements humanitaires à l’étranger, notamment dans la lutte contre les incendies.
L’EC-635 /H135M
A bord @ SPHAIR
L’Armée suisse utilise l’hélicoptère de type EC635/H135M généralement à des fins de formation et d’entraînement, de transport léger et d’appuis pour les polices et de secours (SAR). Grâce à ses généreux volumes intérieurs, il est également idéal pour les missions opérationnelles et reste l’hélicoptère le plus utilisé au monde pour les missions de sauvetage.
L'Airbus Helicopters H135M (auparavant Eurocopter EC635) est un hélicoptère bimoteur polyvalent de la classe des 3 tonnes développé par Eurocopter actuellement, Airbus Helicopters. C'est la version militaire de l'EC135. Il peut transporter jusqu'à 8 personnes, dont le pilote, du matériel militaire ou de l'armement. L'hélicoptère est conçu pour le transport de troupes, l'évacuation médicale, le transport de fret, la reconnaissance et la surveillance ou l'appui des troupes terrestres.
Les Forces aériennes suisses ont réceptionné 20 appareils à partir de 2008 pour remplacer les Alouette III. Quatre appareils ont été livrés depuis les installations de l’avionneur en Allemagne, tandis que 16 aéronefs ont été assemblés au sein des installations de RUAG à Alpnach. Les EC-635/H135M suisses disposent d’un renforcement
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