La Belgique prépare une nouvelle commande de F-35 !
- Avia news
- il y a 1 jour
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La Belgique travaille au renforcement de sa défense. L’un des éléments clefs concerne l’achat d’un lot additionnel d’avions de combat Lockheed Martin F-35. L’occasion de faire également le point sur l’introduction de l’avion au sein de la Force aérienne belge.

F-35 aux couleurs de la Belgique@ Force aérienne belge
La logique
Le premier ministre Bart De Wever a confirmé que son pays achètera de nouveaux avions de chasse F-35, devant la commission de l’Intérieur de la Chambre, à Bruxelles. Consolidant ainsi son alignement stratégique sur le programme américain, au moment même où les tensions transatlantiques s’aiguisent entre l’Europe et Donald Trump. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort budgétaire inédit : la Belgique atteindra cette année, avec quatre ans d’avance, l’objectif des 2 % du PIB consacré à la défense, fixé par l’Otan. Cela représente 4 milliards d’euros supplémentaires à répartir, dont une partie ira vers des capacités aériennes renforcées. Et selon Bart De Wever, le choix est clair : « Comme nous avons déjà acheté 34 F-35, il faudra que ce soient à nouveau des F-35. »
La décision belge est liée à plusieurs raisons, tant techniques qu’en ce qui concerne le prix. Lors de la première commande qui concernait 34 appareils, « L'offre des Américains était la meilleure selon l'ensemble de nos sept critères d'évaluation », avait expliqué à l’époque le ministre de la Défense. Rien ne peut remplacer le F-35 actuellement en Occident en termes de létalité et de survie.
Le chef du gouvernement belge a rappelé que le F-35 est « un projet multilatéral, pas exclusivement américain », avec des composants produits en Europe ainsi que de l’assemblage de plusieurs parties importantes de l’avion (partie centrale en Allemagne, moteurs en Finlande dès septembre prochain et assemblage complet en Italie).
Concernant les menaces de guerre économique, Bart De Wever a ironisé sur ce point : « Ce n’est pas parce que M. Trump pense qu’il peut mener une guerre contre tout le monde qu’il peut en un coup faire disparaître la globalisation de l’économie. »
Assemblage en Italie
On ne connait pas encore le nombre de F-35 que la Belgique veut acquérir ; on parle de 10 à 12 appareils au minimum. Cependant, le gouvernement belge est entré en discussion en vue de l’assemblage des futurs appareils sur le site de Leonardo à Cameri en Italie.
Point de situation

La formation se poursuit aux USA @ Force aérienne belge
Après une formation académique intensive de cinq mois à la base aérienne d'Eglin en Floride (États-Unis), un premier groupe de techniciens belges de la 2ᵉ escadre tactique a commencé leur formation en cours d'emploi sur le F-35A. Ils franchissent maintenant l'étape suivante dans leur parcours : acquérir une expérience pratique de la maintenance et du soutien opérationnel de ces avions de chasse à la pointe de la technologie.
Sous la direction de l'unité de conversion BEL F-35, la formation pratique se concentre sur le développement de compétences techniques avancées. Les techniciens apprennent non seulement les principes de base de l'appareil, mais approfondissent également les systèmes complexes nécessaires à la maintenance indépendante et au déploiement opérationnel.
Les connaissances théoriques précédemment acquises par le biais de simulateurs sont maintenant directement appliquées aux premiers avions belges F-35A sur la base aérienne de Luke. Ici, les techniciens travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes de Lockheed Martin, ce qui leur permet d'acquérir des informations précieuses sur les dernières méthodes de maintenance et procédures techniques du fabricant lui-même.
Cette formation pratique constitue la dernière et décisive étape de la formation des techniciens belges. Leur expertise sera essentielle lorsque les premiers F-35A arriveront effectivement en Belgique et seront opérationnels à la base aérienne de Florennes.
Avec cette formation approfondie, la Belgique franchit une étape importante dans la modernisation de la composante aérienne et spatiale. Les ingénieurs de la 2ᵉ aile tactique deviennent ainsi non seulement les premiers experts de la maintenance du F-35A, mais aussi un maillon essentiel dans le déploiement opérationnel de l’avion.
En prévision de l'arrivée de nos nouvelles capacités, la production du neuvième F-35A a officiellement débuté. Cet appareil, qui rejoindra la base aérienne de Florennes plus tard cette année, marque une étape cruciale pour l’armée de l'air belge.