top of page
Photo du rédacteurAvia news

La Colombie sélectionne le Gripen E !

Dernière mise à jour : 6 nov.

L'armée de l'air colombienne vient de sélectionner le Gripen E du Suédois Saab comme futur avion de combat.

Gripen E brésilien @ FAB


Rappel

La Colombie cherchait à remplacer ses 20 avions de combat israéliens en IAI Kfir C2, achetés il y a 30 ans. L’ancien gouvernement avait à l’époque signifié sa préférence pour le Gripen E suédois, mais par manque de liquidité, le projet d’acquisition avait fait long feu une première fois. L'exploitation et l'entretien des Kfir sont coûteux et peuvent être risqués. La Colombie est pratiquement le seul opérateur du Kfir, un avion pour lequel aucune pièce de rechange n'est produite. Avec un nouvel avion de combat moderne au standard récent, la Colombie pourrait ainsi faire face en terme de dissuasion aux menaces du Venezuela et donnerait au pays une plus grande capacité de lutte contre les groupes rebelles et les narcotrafiquants, qui utilisent des avions d’affaires pour faire passer de la drogue en contrebande. Dans la seconde phase, trois avions devaient concourir, soit le Rafale de Dassault, le Gripen E de Saab et le F-16 « Viper » de Lockheed Martin. Mais suite à l'élection du président de gauche et des déclarations antiaméricaines de ce dernier, la réaction de Washington, ne s'est pas fait attendre. Le gouvernement Biden a stoppé nette toute exportation du F-16 en direction de Bogota en interdisant l’obtention du certificat d’exportation potentiel.

 

Le choix

L'option pour le Gripen, qui opère actuellement dans l'armée de l'air brésilienne, est soit un choix qui permet l’achat d’avions en nombre étalé et respectant également le budget tant à l’achat que sur les coûts de fonctionnement. De plus, la modernité de l’avion a très largement convaincu les militaires. On parle d’un achat sur étagère de 16 aéronefs. Le Parlement devra encore officialiser le choix.

 

Partenariat avec EmbraerSaab essaie depuis longtemps de vendre le Gripen E à la Colombie et l'offre comprend une production conjointe avec Embraer, au Brésil qui est actuellement partenaire dans la fourniture du chasseur à l'armée de l'air brésilienne. L'usine d'Embraer au Brésil dispose d'une chaîne de montage où seront assemblés 15 des 35 Gripen. En outre, l'entreprise suédoise possède une usine de composants au Brésil et des fournisseurs locaux. Le fait que le Gripen soit assemblé sur le continent au Brésil devrait également faciliter l’entretien et l’obtention de pièces détachées.

 

Saab JAS-39 Gripen E/F MS21

Cockpit @ Saab


Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, ES-05 «RAVEN» disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence) qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit: l’IRST synchronisé (Infra-Red Seach and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo. Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare - NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'arme permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, Litening ATP, RecceLite).

Le Gripen NG (E/F) a été sélectionné jusqu'à présent par le Brésil, la Suède et la Thaïlande.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page