Les premières photographies de l’avion de détection et de contrôle aérien (AEW&C) de la Corée du Nord ont été publiées. Les médias d'État ont publié des images de Kim Jong Un à bord de l'avion.

L'IL-76 AEW&C nord-coréen @ KCNA
IL-76 AEW&C
L'avion est établi sur la cellule russe Ilyushin Il-76 et est équipé d'un grand radôme externe monté au sommet du fuselage, abritant un système radar à haute puissance. Ce système radar doit permettre une surveillance large et la coordination des opérations aériennes sur de longues distances, une capacité qui manquait auparavant à l'armée de l'air de la Corée du Nord. Les vues extérieures confirment que l'IL-76 AEW&C ressemble à la version russe A-50 « Mainstay ». En revanche, il semble que la conception nord-coréenne présente, du moins actuellement, une absence marquée d'antennes et autres protubérances associées aux avions de ce type.
L'appareil était l'un des trois IL-76 précédemment utilisés par la compagnie aérienne nationale nord-coréenne Air Koryo sur des lignes de fret. Il a été transféré au centre de maintenance en octobre 2023. En novembre 2023, les travaux ont commencé sur une section située au-dessus du fuselage. Une conversion en AEW était suspectée, mais n'avait pas été confirmée jusqu'à présent.
Les travaux se sont poursuivis tout au long de l'année 2024 et, en novembre, l'avion, sans le radôme, a été transféré dans le hangar adjacent. Il y est resté jusqu'à fin février 2025, lorsqu'il est apparu à l'extérieur du hangar, le radôme monté. À ce jour, les médias d'État nord-coréens n'ont pas divulgué le projet.
Beaucoup de questions

Intérieur avec Kim Jong Un @ KCNA
L'intérieur paraît très moderne, épuré, et semble offrir une technologie militaire de pointe. Cela pose la question du niveau réel de la Corée du Nord dans la maîtrise des fonctions plus complexes de gestion des combats et de commandement et de contrôle. Dans quelle mesure le pays sera capable de gérer
la couverture radar aéroportée sur des distances considérables et de suivre les avions et les missiles en approche, au moins pendant les premiers instants d'un conflit. Les données collectées pourraient également être partagées avec les opérateurs de missiles sol-air afin de leur fournir des alertes supplémentaires et d'améliorer leurs opérations. L’arrivée de ce type d’avion devrait fournir également une surveillance quotidienne des espaces aériens nord-coréens et sud-coréens.
Mais afin de garantir une surveillance complète, la Corée du Nord devra convertir d’autres IL-76 en version AEW&C pour garantir une couverture complète à l’avenir.

L'étrange triangle semblable au version chinoise @OSINT
La Corée n’a pas pu développer seule son avion AEW&C, elle a dû recourir à une aide extérieure. Pour l’instant, personne n’est en mesure de dire qui des Russes et des Chinois, voire, les deux, ont pu être impliqués dans le développement et l’adaptation de l’avion. Étrangement, le triangle peint sur le radôme ressemble à ceux des aéronefs chinois.
Comments