La demande mondiale en matière de fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 1,5 % par rapport aux niveaux d'août 2022 (1,2 % pour les opérations internationales). Selon les données transmises par l’Association du transport aérien international (IATA) sur les marchés mondiaux du fret aérien pour le mois d'août 2023. Ces chiffres montrent que la demande de fret aérien a augmenté d'une année sur l'autre pour la première fois en 19 mois. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 12,2 % par rapport à août 2022 (11,8 % pour les opérations internationales). Cela était largement lié à la capacité du transport aérien qui a augmenté de 30 % sur un an, les compagnies aériennes ayant intensifié leurs opérations pour répondre à la demande de pointe de la saison estivale du nord.
Les raisons de l’augmentation
En août, l'indice des directeurs d'achat de la production manufacturière ou PMI (49,4) et le PMI des nouvelles commandes à l'exportation (47,0) ont connu une légère amélioration par rapport au mois précédent. Ils sont toutefois restés en dessous du seuil critique représenté par la barre des 50, ce qui indique un déclin annuel continu, quoique plus lent, de la production et des exportations manufacturières mondiales.
Le commerce transfrontalier mondial s'est contracté pour le quatrième mois consécutif en juillet, diminuant de 3,2 % sur un an. Cela reflète le ralentissement de la demande et les conditions macroéconomiques générales.
L'inflation a connu un tableau mitigé en août, avec une hausse des prix à la consommation aux États-Unis pour le deuxième mois consécutif. Pendant ce temps, en Europe et au Japon, les prix à la consommation et à la production ont chuté. En Chine, qui lutte contre les pressions déflationnistes, les prix à la consommation ont augmenté.
« La demande de fret aérien a augmenté de 1,5 % par rapport au mois d'août précédent. Il s’agit de la première croissance annuelle depuis 19 mois, c’est donc certainement une bonne nouvelle. Mais il s’agit d’une base basse pour 2022 et les signaux du marché sont mitigés. Pour l’avenir, même si de nombreuses incertitudes demeurent, nous pouvons être optimistes quant à l’évolution des données PMI vers un territoire positif. Ceci est particulièrement important à l'approche de la traditionnelle haute saison de fin d'année du fret aérien », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
Performance régionale d'août
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien augmenter de 4,9 % en août 2023 par rapport au même mois de 2022. Il s'agit d'une amélioration significative de leurs performances par rapport à juillet (+2,3 %). Les transporteurs de la région ont bénéficié de la croissance sur deux axes commerciaux majeurs : Europe-Asie (de 3,1 % en juillet à 8,8 % en août) et Moyen-Orient-Asie (de 2,7 % en juillet à 3,5 % en août). En outre, les échanges commerciaux intra-asiatiques ont également enregistré de meilleurs résultats en août, les CTK internationaux se contractant de 4,7 % par rapport à la baisse annuelle de 9,7 % enregistrée en juillet. La capacité disponible pour les compagnies aériennes de la région a augmenté de 28,5 % par rapport à août 2022, grâce à la mise en ligne d'une plus grande capacité de transport aérien du côté passagers de l'activité.
Les transporteurs nord-américains ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 1,2 %. Il s'agit d'une performance en amélioration par rapport à juillet (-5,4%). Les transporteurs de la région ont bénéficié d'une légère amélioration de la croissance sur deux axes commerciaux majeurs : Amérique du Nord – Europe (baisse annuelle de 2,9 % en août, soit 1,2 point de pourcentage de mieux qu'en juillet) et Asie et Amérique du Nord (baisse de 4,2 % en août par rapport à juillet) baisse de 4,4% en juillet). La capacité a augmenté de 2,7% par rapport à août 2022.
Les transporteurs européens ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 0,2% en août par rapport au même mois de 2022. Il s'agit toutefois d'une amélioration de leur performance par rapport à juillet (-1,0%). Les volumes ont connu une augmentation en raison de la performance Europe-Asie mentionnée ci-dessus et d'une légère augmentation sur les marchés Moyen-Orient - Europe de 0,4 %. La capacité a augmenté de 3,6 % en août 2023 par rapport à 2022.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu une augmentation de 1,4 % sur un an des volumes de fret en août 2023. Il s'agit d'une amélioration par rapport à la performance du mois précédent (-0,1 %). La demande sur le marché du Moyen-Orient et de l'Asie a suivi une tendance à la hausse au cours des trois derniers mois, augmentant sa croissance sur un an de 1,8 % en juin à 3,5 % en août. La capacité a augmenté de 15,7 % par rapport à août 2022.
Les transporteurs latino-américains ont enregistré la plus forte performance en août 2023, avec une augmentation des volumes de fret de 6,2 % par rapport à août 2022. Il s'agit d'une augmentation significative des performances par rapport au mois précédent (+0,5 %). La capacité en août a augmenté de 13,7 % par rapport au même mois en 2022.
Les compagnies aériennes africaines ont enregistré la plus faible performance en août 2023, avec une baisse des volumes de fret de 4,7% par rapport à août 2022. Il s'agit d'une baisse significative de la performance par rapport à juillet (+2,3%). Notamment, les liaisons Afrique-Asie ont diminué de 1,1 % en août après une croissance de 11,2 % en juillet. La capacité était de 3,8 % supérieure aux niveaux d’août 2022.
Photos : 1 B777-200F MSC Air Cargo @ Jen Schuld 2 B767F Prime Air @ Mark Makela
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