L’IATA publie ses chiffres pour le trafic passager en octobre avec une croissance de la demande malgré les pressions dues aux taxes. Pour autant, ces dernières pourraient à contrario péjorer la transition écologique du secteur.
A350 Iberia @ Max Guenat
Le danger caché des taxes
Les facteurs de siège moyens sont passés d'environ 67 % dans les années 1990 à plus de 83 % aujourd'hui. Les politiciens qui envisagent d'essayer de taxer les passagers des avions pour réduire les émissions feraient bien de le noter. Même si moins de personnes prennent l'avion parce que les impôts le rendent trop cher, cela ne signifie pas automatiquement une réduction des émissions parce que les avions voleront toujours, juste avec moins de passagers. Cela inverserait les décennies de progrès durement gagnés.
« Nous devons voir les avions pleins pour générer les avantages économiques et sociaux du voyage avec le minimum d'émissions possible », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
Marchés internationaux des passagers
Toutes les régions ont montré une croissance des marchés internationaux de passagers en octobre 2024 par rapport à octobre 2023. L'Europe avait les facteurs de charge les plus élevés, et l'Afrique a montré une forte augmentation, mais les Amériques et le Moyen-Orient ont subi des baisses.
Les compagnies aériennes Asie-Pacifique ont réalisé une augmentation de 17,5 % de la demande d'une année sur l'autre. La capacité a augmenté de 17,2 % d'une année sur l'autre et le facteur de charge était de 82,9 % (+0,3ppt par rapport à octobre 2023).
Les transporteurs européens ont connu une augmentation de 8,7 % de la demande d'une année sur l'autre. La capacité a augmenté de 7,3 % d'une année sur l'autre, et le facteur de charge était de 85,7 % (+1,1ppt par rapport à octobre 2023).
Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu une augmentation de 2,2 % de la demande d'une année sur l'autre. La capacité a augmenté de 2,5 % d'une année sur l'autre et le facteur de charge était de 80,2 % (-0,2ppt par rapport à octobre 2023).
Les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation de 3,2 % de la demande d'une année sur l'autre. La capacité a augmenté de 2,9 % d'une année sur l'autre et le facteur de charge était de 84,2 % (+0,3ppt par rapport à octobre 2023).
Les compagnies aériennes latino-américaines ont connu une augmentation de la demande de 10,9 % d'une année sur l'autre. La capacité a augmenté de 11,6 % d'une année sur l'autre. Le facteur de charge était de 85,3 % (-0,6ppt par rapport à octobre 2023).
Les compagnies aériennes africaines ont connu une augmentation de 10,4 % de la demande d'une année sur l'autre. La capacité a augmenté de 5,3 % d'une année sur l'autre. Le facteur de charge est passé à 73,2 % (+3,4ppt par rapport à octobre 2023). (Sources: IATA)
Commentaires