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La Luftwaffe se prépare à réceptionner son système aéroporté PEGASUS !

La Luftwaffe a mis sur pied l'escadron qui doit exploiter le futur système de surveillance aéroportée permanente allemand PEGASUS installé à bord d’un avion Bombardier Global 6000. Retour sur ce système de renseignement électronique (SIGINT).

Le premier PEGASUS en préparation @ LTD


L’entrée en service approche

Entre 2026 et 2028, la Bundeswehr recevra un total de trois systèmes de surveillance et de reconnaissance aéroportée à longue portée (SLWÜA) avec détection de signaux. Sous le nom de projet PEGASUS (Persistant German Airborne Surveillance Systems), l'Office fédéral pour l'équipement, les technologies de l'information et l'utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) a chargé Hensoldt Sensors en tant qu'entrepreneur général de livrer les systèmes composés de trois composants principaux : un système de mission pour le signal d'acquisition, une plateforme porteuse basée sur l'avion d'affaires Global 6000 du constructeur canadien Bombardier et le segment sol avec système d'évaluation.

Pour gérer ce futur système, la Luftwaffe a annoncé que l'escadre 51 « Immelmann » de la Force aérienne tactique sera chargée de mettre en œuvre un troisième escadron en vue d'exploiter les trois appareils. La première cellule a été mise en production en juin, l'avionneur canadien ayant achevé les travaux de modification de base dans son usine de Wichita aux États-Unis. D'autres modifications et l'intégration du système de mission de renseignement des signaux (SIGINT) doivent être réalisées respectivement par Lufthansa Technik Defense et Hensoldt en Allemagne. Les deux autres appareils subissent actuellement des modifications dans les installations de Bombardier.

 

Le système PEGASUS

Lufthansa Technik est responsable de l'acquisition des trois avions Bombardier « Global 6000 » et de leur modification (conversion de cabine, installation de technologie de reconnaissance). Au total, près de 30 entreprises, dont de nombreuses entreprises de taille moyenne, de toute l'Allemagne sont impliquées dans le projet en tant que fournisseurs et partenaires. Le cœur de PEGASUS est le système de reconnaissance modulaire et puissant Kalaetron, développé par Hensoldt sur la base du système ISIS (Integrated SIGINT System).  Piloté par HENSOLDT pour les forces armées allemandes, le système de renseignement des signaux PEGASUS (SIGINT) sera intégré sur l'avion Bombardier Global 6000 , la plateforme optimale pour mener à bien ces missions critiques. Dans le cadre de ce programme, Bombardier a été chargé de l'ensemble des travaux de modification fondamentaux, en collaboration avec Lufthansa Technik Defense, qui terminera l'intégration du système dans son centre de missions spéciales à Hambourg, en Allemagne. 

Le système « Kalætron Integral » collecte et analyse les signaux militaires des systèmes radar et radio, grâce à un concept entièrement numérisé. Le Kalaetron Integral détecte les émetteurs extrêmement rapidement sur une plage de fréquences extrêmement large allant de 20 MHz à 40 GHz. L’allocation automatique des ressources et les processus définis par logiciel permettent non seulement de détecter les signaux de communication et les signaux radar à l’appui d’un seul système, mais également d’analyser les relations entre les signaux émis. De sorte, que le  Kalaetron Integral assume des tâches pour lesquelles plusieurs systèmes COMINT et ELINT spécifiques sont actuellement requis.

L’identification de nouvelles menaces à partir de la masse astronomique de données brutes saisies est prise en charge par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), ce qui permet de produire pendant l’exécution de la mission un ordre de bataille électronique (EOB).

Grâce au concept modulaire sur lequel sont basés les produits de la nouvelle famille Kalaetron, le client peut choisir en fonction de ses besoins parmi de nombreuses configurations. Les systèmes peuvent être installés sur diverses plateformes, comme à bord d’avions d’affaires et de transport ou de drones.

 

Capacités

 Suivi de la position et des mouvements de l'ennemi

Identification de la structure de communication

Génération de l'ordre de bataille électronique

Création d'une image globale de la situation en temps réel

 

Principaux avantages

Une suite de capteurs holistique optimisée SWaP-C

Reconnaissance holistique haute performance sur l'ensemble du spectre électromagnétique

Renseignements exploitables instantanés à partir des signaux recueillis

Connaissance de la situation supérieure en temps réel pour la prise de décision

Combine les informations provenant de diverses plateformes dans tous les domaines en une seule image du renseignement.

 

Caractéristiques

 Capacités COMINT et ELINT automatiques intégrées

Couverture de fréquence continue de < 30 MHz à 40 GHz

Ordre de bataille électronique généré automatiquement et constamment mis à jour

Gestion des big data assistée par l'IA pour stocker, partager et analyser les renseignements

Opérations multi-plateformes / multi-domaines

 

 Bombardier Global 6000

Global 6000 @ Bombardier


Le Global 6000 est l'un des sept modèles d'avions d'affaires construits par Bombardier pour concurrencer le marché des avions à très long rayon d'action à cabine spacieuse. Conservant la structure d'aile flexible du Global Express original, l'avion offre l'un des vols les plus confortables dans les airs agités de tous les avions d'affaires spécialement conçus. Par rapport à son prédécesseur, le Global XRS, il présente une isolation acoustique améliorée avec des niveaux de bruit en cabine parmi les plus bas de l'industrie des avions d'affaires. La pressurisation de la cabine est un autre point fort.

En juillet 2022, 40 % des avions Global 6000 ont été achetés d'occasion, les 60 % restants étant neufs. 3,6 % sont à vendre, la majorité d'entre eux (75 %) dans le cadre d'un contrat de courtage exclusif. Lorsqu'ils sont à vendre, le temps moyen sur le marché est de 180 jours.

 

Le Global 6000 a été annoncé pour la première fois en mai 2011 et a commencé à être livré aux clients en 2012. Il trouve ses origines dans le Global Express XRS, qui était le troisième jet d'affaires à cabine large et à très long rayon d'action produit. Au total, 338 avions Global 6000 ont été fabriqués, dont 329 sont en exploitation, le reste étant en production ou chez le constructeur.

Deux moteurs Rolls-Royce BR710A2-20 propulsent le Global 6000, chacun offrant 14 750 livres de poussée et utilisant un débit combiné de 484 gallons par heure (GPH). L'autonomie du Global 6000 est de 6 124 nm, fonctionnant selon les règles de la NBAA avec un IRF 8 passagers avec du carburant disponible.

Le volume de la cabine du Global 6000 est de 2 002 pieds cubes. Les caractéristiques intérieures comprennent une insonorisation extrême, une cuisine à service complet, une cabine privée et une douche debout.

Le cockpit du Global 6000 est équipé du Rockwell Collins HGS-6000, capable de prendre en charge les images d'arrière-plan EVS et SVS avec des EFB de classe II côté gauche et droit en option. Le tableau de bord comporte quatre écrans de 15 pouces en configuration paysage disposés en T.

Sur les modèles Global 6000 en fonctionnement, 100 % sont équipés de la sortie ADS-B.

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