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La Norvège commande le MH-60R « Seahawk » !

Lockheed Martin Corp/Sikorsky a réceptionné la commande norvégienne pour 6 hélicoptères MH-60R « Seahawk ». Les travaux devrait être achevé en juillet 2027. L’ordre de production a été passé par l’intermédiaire du Naval Air Systems Command, Patuxent River dans le Maryland. La commande de la Norvège marque la deuxième attribution d’un contrat pour le MH-60R en moins d’un mois. Le 12 octobre dernier, la marine américaine a attribué à Lockheed Martin un contrat pour 8 MH-60R destinés à la marine espagnole.

Remplacer le NH90

Le gouvernement norvégien a choisi le MH-60R « Seahawk » américain afin de remplacer les NH90 européens pourtant neufs, qui sont cloués au sol depuis juin de l'année dernière. La Norvège avait précédemment annoncé l’annulation du contrat de 14 hélicoptères de transport militaire NH90 fournis par le consortium composé NH Industries, suites à une accumulations des problèmes de disponibilité et de retards de livraison. Dans cette optique, le gouvernement norvégien a décidé de restituer les 13 appareils livrés et exige un remboursement d’environ 500 millions d’euros.


« Malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que peu importe le nombre d'heures de travail de nos techniciens et le nombre de pièces que nous commandons, cela ne rendra jamais le NH90 capable de répondre aux exigences des forces armées norvégiennes », dixit le ministre de la Défense norvégien, Bjørn Arild Gram.


Les futurs MH-90R seront initialement utilisés pour la Garde côtière, mais ils seront également préparés pour équiper des opérations anti-sous-marines. La Norvège travaillera avec le Danemark, utilisateur du MH-60R depuis 2016, afin de préparer le personnel à l’arrivée de l’aéronef.


La commande norvégienne

La commande norvégienne comprend donc 6 hélicoptères multimission MH-60R, 15 moteurs T-700-GE-401C (12 installés, 3 de rechange), 9 systèmes de distribution d'informations multifonctionnels Link 16,des systèmes radio tactiques interarmées (MIDS JTRS),des radios AN/ARC-210 RT-2036 avec sécurité des communications (COMSEC), 18 systèmes de positionnement global intégrés/service de positionnement précis (GPS/PPS)/systèmes de navigation inertielle (EGI) avec disponibilité sélective/module anti-usurpation d'identité (SAASM), 6 sonars aéroportés à basse fréquence (ALFS). L'équipage disposera du canon du GAU-21 (y compris un pivot et un pointeur laser),

systèmes d'avertissement de missiles AN/AAR-47, transpondeurs d'identification ami ou ennemi (IFF) AN/APX-123, distributeurs AN/ALE-47, système de contre-mesures électroniques, systèmes avancés de transfert de données (ADTS), systèmes de ciblage multispectral AN/AAS-44C(V), application cryptographique d'identification en mode ami ou ennemi 4/5, KIV-78, systèmes de planification de mission conjointe (JMPS), terminaux radio AN/ARQ-59 Hawklink, simulateurs de formation/assistants d’interface machine opérationnelle (ATS/OMIA), entraîneur de chargement d'armes de maintenance aéronautique (AMWLT),entraîneur de vol opérationnel tactique (TOFT), systèmes de mesures de soutien électroniques (MES) AN/ALQ-210,radars multimodes APS-153(V), pièces de rechange et de réparation dont équipement de support et de test.


Sikorsky/LM MH-60R « Seahawk »

Le MH-60R « Seahawk » est un hélicoptère multimission, exploité par l'US Navy. On l'appelle également « Roméo ». Il s'agit d'un développement ultérieur du SH-60B « Seahawk, » lui-même basé sur le UH-60 « Blackhawk » de l'armée américaine. Le développement du MH-60R a commencé en 1993. Il a été conçu pour combiner les caractéristiques des hélicoptères de guerre anti-sous-marine SH-60B et SH-60F. Les premiers hélicoptères de production initiale à faible cadence ont été remis à neuf à partir des SH-60B. Cependant, les hélicoptères ultérieurs ont été nouvellement construits. Le MH-60R a été déployé pour la première fois en 2009. Actuellement, cet hélicoptère est utilisé par l'US Navy (plus de 100 unités) et la Royal Australian Navy. La marine indienne a commandé un total de 24 hélicoptères MH-60R. Les livraisons ont débuté en 2022 et devraient s'achever en 2025.


Les principales missions du MH-60R « Seahawk » sont la guerre anti-sous-marine (ASW) et la guerre anti-surface (ASuW). Cet hélicoptère peut détecter et suivre les sous-marins et les navires de surface et attaquer avec des torpilles et des missiles.

Les missions secondaires sont la recherche et le sauvetage, la recherche et le sauvetage au combat, le ravitaillement vertical, l'évacuation sanitaire ainsi que l'insertion et l'extraction de forces spéciales.

Cet hélicoptère est exploité par un équipage de 4 personnes dans un rôle de lutte anti-sous-marine et un équipage de 5 personnes dans un rôle de guerre antisurface. Il peut également accueillir des passagers supplémentaires.

Le « Seahawk » dispose de systèmes de mission et de capteurs avancés. L'hélicoptère dispose d'un système d'autodéfense intégré, les capteurs numériques avancés comprennent le radar multimode, le système de mesures de soutien électronique, la caméra électro-optique/infrarouge (FLIR), les liaisons de données, les systèmes de survie des avions, le sonar plongeant et les bouées sonores.

Le système de mission entièrement intégré traite les données des capteurs pour créer une image situationnelle complète de la surface de l’océan et du domaine sous-marin.

Grâce à des connaissances exploitables, l’équipage peut suivre, cibler et engager des navires ou des sous-marins de manière efficace et efficiente.

Le MH-60R a des capacités offensives améliorées par rapport au SH-60B ou au SH-60F. Il possède des ailes tronquées et peut transporter deux torpilles aériennes légères Mk.46, Mk.50 ou Mk.54, deux missiles antinavires AGM-119B Penguin ou quatre missiles air-sol AGM-114 Hellfire. Une seule mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm montée sur porte peut être installée.

Le MH-60R est équipé de deux turbomoteurs General Electric T700-GE-401C, développant 1 900 ch chacun. Le MH-60R possède un rotor principal repliable et une queue articulée, qui peut également être repliée. Cela permet de réduire l’empreinte à bord des navires. Les instruments et les affichages du cockpit sont similaires à ceux du MH-60S. Le MH-60R, ainsi que tous les autres hélicoptères de la série H-60 de l'US Navy, disposent d'un treuil de sauvetage pour les missions de recherche et de sauvetage. Pour les tâches de réapprovisionnement vertical, il peut être équipé d'un crochet de chargement d'une capacité de 2,7 t.

Pour une autonomie étendue, cet hélicoptère peut transporter des réservoirs de carburant externes.

Photos : MH-60R « Seahawk » US Navy @ US Navy


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