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La patrouille indienne Surya Kiran fête ses 10 ans !

Peu connue sous nos latitudes, la patrouille de l’Indian Air Force (IAF) Surya Kiran Aerobatic Team (Rayons du soleil) fête ses 10 ans depuis sa réactivation en 2015. Cette patrouille met en avant la précision des pilotes indiens et est la fierté des citoyens de la ville d'Hyderabad.

Hawk de la patrouille Surya Kiran @ IAF


L’histoire des Surya Kiran

À la fin des années 1940, l'Armée de l'air indienne (IAF) disposait d'un escadron de vol de démonstration qui effectuait des démonstrations d'acrobatie lors d'occasions spéciales. L'équipe pilotait des avions Hawker Hunter et était dirigée par le maréchal Arjan Singh. L'équipe a mené un survol de plus d'une centaine d'avions à l'occasion du jour de l'indépendance de l'Inde en 1947. Au cours de l'année du jubilé d'or de l'Armée de l'air indienne en 1982, des pilotes de chasse sélectionnés de divers escadrons ont été affectés au 20e escadron (Lightnings) pour former une équipe de voltige appelée The Thunderbolts. Pilotant neuf avions Hunter de couleur bleu et blanc, l'équipe a effectué des démonstrations de voltige jusqu'en 1989. Afin de combler le vide créé, l'équipe de voltige Surya Kiran (SKAT) a été formée en 1996 et était stationnée à la base aérienne de Bidar au Karnataka. L'équipe était initialement composée d'avions d'entraînement HAL HJT-16 Kiran Mk.2. d'où le nom initial de la formation.  L'équipe a été formée sous le commandement du commandant d'escadre Kuldeep Malik. L'équipe a d'abord piloté quatre avions avant de passer à une formation de six avions en mai 1996. La patrouille Surya Kiran a effectué sa première démonstration publique pour les célébrations du jubilé d'or de l'Air Force Administrative College à Coimbatore le 15 septembre 1996.

En 1998, sous le commandement du commandant d'escadre A. K. Murgai, l'équipe s'est élargie à une formation de neuf avions qui a été présentée en public pour la première fois lors des célébrations du jour de l'indépendance au Fort Rouge.L'équipe est devenue la première unité de l'armée de l'air à recevoir la citation du chef d'état-major de l'air, qu'elle a reçue le 8 octobre 2004. À compter du 1er mai 2006, l'équipe s'est vu attribuer un escadron distinct, devenant le 52e escadron de l'armée de l'air indienne surnommé les Sharks. Après Aero India 2011, l'équipe Surya Kiran a été clouée au sol, car l'Indian Air Force a été confrontée à une pénurie d'avions d'entraînement de type Kiran. En février 2015, l'équipe Surya Kiran a été reformée avec l'introduction de l'avion d'entraînement britannique BAe Hawk Mk.132 sous le commandement du commandant d'escadre de l'époque, Ajit Kulkarni. 

En démonstration @ IAF


BAE Hawk MK.132

Le Hawk est un avion d'entraînement avancé à réaction, il est aussi utilisé en tant qu'avion de combat à coût réduit par d'autres pays. Entré en 1976 dans la RAF, il remplace le Folland Gnat. Il sert d'entraînement avancé au vol et au combat : combat air/air, tir air/air et air/sol, vol à basse altitude, procédures. Son réacteur est un Rolls-Royce Turbomeca Adour 151, l'équivalent (sans réchauffe) du réacteur utilisé sur le Jaguar GR3.

Deux versions principales existent : le Hawk T1, utilisé uniquement pour l'entraînement au vol, et le Hawk T1A, armé et capable d'accomplir certaines missions. Cette dernière version est équipée de deux pylônes d'aile permettant d'emporter des missiles AIM-9L Sidewinder, et peut être armée d'un canon Aden de 30 mm dans une nacelle sous le fuselage. Beaucoup d'autres versions, destinées à l'export, ont vu le jour et sont en service dans des pays comme la Finlande, le Kenya, la Suisse, le Canada, ou la Corée du Sud. Le Hawk 128, dérivé des dernières versions export, avec cockpit moderne et réacteur Adour 951, a été commandé à 28 exemplaires par la RAF et permettra aux équipages de s'entraîner dans un cockpit comparable à celui du Typhoon. Cette dernière version est aussi nommée Hawk T2 ou Hawk AJT ; le dernier exemplaire devrait être livré en 2010.

 

Le 23 février 2008, le Hawk Mk.132 est officiellement entré en service dans l'Indian Air Force (IAF) après l'un des achats les plus longs de l'histoire de l'Inde, deux décennies s'étant écoulées entre l'intérêt initial et la signature du contrat le 26 mars 2004. L'IAF a reçu 24 appareils directement de BAE Systems, avec des livraisons commençant en novembre 2007, et 42 autres Hawks assemblés par Hindustan Aeronautics Limited entre 2008 et 2011. En février 2008, l'Inde prévoyait de commander 57 Hawks supplémentaires, dont 40 pour l’Indian Air Force et les 17 restants pour la marine indienne.

En juillet 2010, il a été annoncé que l'IAF et la marine recevraient les 57 appareils supplémentaires.[68] Les avions supplémentaires seront tous construits en Inde par Hindustan Aeronautics (HAL), qui continue de travailler sous licence de BAE.[69] Le 10 février 2011, Hindustan Aeronautics Limited et GE Aviation ont signé un contrat en vertu duquel GE Aviation effectuera les 30 prochaines années de maintenance sur la flotte Hawk.

La version d'exportation pour l'Indian Air Force (IAF)  était auparavant connue sous le nom de Mk.115Y.

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