La patrouille de démonstration de l’Armée de l’air espagnole volera sur le Pilatus PC-21.

Pilatus PC-21 espagnols @ Armée de l'air espagnole
Le départ du CASA C-101
Comme on s’y attendait, le CASA C-101 « Aviojet » fera ses adieux à la Patrulla Águila cet été à l'occasion de son 40e anniversaire. L’information a été confirmée hier à l'occasion d'une visite de la ministre de la Défense, Margarita Robles, à l'Académie générale de l'air (AGA), à San Javier (Murcie).
L'Aviojet C-101, un avion d'entraînement fabriqué en Espagne qui a effectué son premier vol le 27 juin 1977, fera ses dernières démonstrations avec la Patrulla Águila les 14 et 15 juin à l'occasion du Festival Aire 05 qui aura lieu à San Javier pour célébrer le 40e anniversaire de cette unité acrobatique à voilure fixe de l'Armée de l'air. À l'événement participeront les Red Arrows de la RAF britannique, les Frecce Tricolori de l'Armée de l'air italienne, la Patrouille de France de l'Armée de l'air et la Patrouille de Suisse.
Après plus de 500 démonstrations avec le C-101, la Patrulla Águila entamera cet été sa transition vers le Pilatus PC-21, l'avion d'entraînement turbopropulseur qui a déjà remplacé le C-101 et l'ENAER T-35 Pillán dans la formation des étudiants de l'AGA.
Rappel
En 2020, l'Espagne a acquis 24 unités du Pilatus PC-21 de fabrication suisse. Le premier appareil est arrivé en Espagne en septembre 2021 et les livraisons ont été achevées en juin 2022. En mars 2023, l'Espagne a annoncé l'achat de 16 PC-21 supplémentaires : 14 pour l'AGA et 2 pour le Centre logistique d'armement et d'expérimentation de l'armée de l'air (CLAEX), basé à Torrejón de Ardoz (Madrid), pour des vols expérimentaux et d'essai, de recherche et de développement.
L'armée de l'air espagnole a été très satisfaite du PC-21. Il s’agit d’un très bon avion, très polyvalent et doté d’une avionique très avancée, capable de s’adapter à différentes phases de formation des pilotes, des plus basiques aux plus avancées. Cela ne nous empêche pas de souligner un fait : la Patrulla Águila sera la première équipe de voltige à changer les jets pour des turbopropulseurs, ce qui n’est arrivé dans aucun autre pays. Il convient de se demander quel effet cela aura sur ses démonstrations jusqu’ici spectaculaires. De plus, ce sera la première fois que la Patrulla Águila volera dans un avion qui n’est pas fabriqué en Espagne.
Patrulla Águila

La patrouille sur C-101 Aviojet@ Patrulla Aquila
La Patrulla Águila "Patrouille des aigles" a été formée le 4 juillet 1985, est l'équipe de démonstration de voltige aérienne de la Force aérienne et spatiale espagnole. Elle est basée sur la base aérienne de San Javier, sur le site de l'académie des officiers de la Force aérienne et spatiale espagnole, près de Mar Menor et de La Manga, dans la région de Murcie en Espagne. Avec sept Aviojets Casa C-101, ils sont la seule équipe à utiliser de la fumée jaune et sont également connus pour leurs atterrissages en formation.
Au cours des années 1950 et 1960, les équipes de voltige espagnoles qui ont précédé la création de la Patrulla Águila étaient :
École d'aviation de base de Matacán (Salamanque) Patrouille, fondée en 1954 avec six avions T-6 Texan.
Patrouille d'entraînement de l'école de pilotage de jets, base aérienne de Talavera la Real (Badajoz), créée en 1955 avec des T-33 Shooting Stars.
Patrouille d'entraînement de la base aérienne de Manises (Valence) créée en 1956 (officiellement devenue en 1958 la Patrulla Ascua) équipée de F-86 Sabre.
Patrouille de la base aérienne de Los Llanos (Albacete) en 1980 avec le Mirage F-1.
Le 4 juin 1985, la Patrulla Águila a réalisé son premier vol d'entraînement avec des pilotes sélectionnés parmi les professeurs de l'Académie de l'Armée de l'air et équipés du Casa C-101 Aviojet.
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