Nouveau succès pour l’avion de transport tactique brésilien Embraer C390 « Millennium ». La République tchèque vient de confirmer la sélection du C390 en tant que prochain avion de transport militaire moyen. Cette acquisition permettra d'augmenter la capacité de transport aérien, l les opérations d'assaut, le ravitaillement aérien, l'évacuation médicale ainsi que la lutte contre les incendies.
La décision
Le ministère de la Défense et des Forces armées de la République tchèque a annoncé aujourd'hui le début des négociations sur l'acquisition potentielle de l'avion de transport militaire multi-missions Embraer C-390 « Millennium » de nouvelle génération. La décision d'entamer des négociations en vue d'un éventuel achat du C-390 était basée sur une évaluation et une analyse du marché préparées par le ministère de la Défense de la République tchèque, qui a identifié le C-390 comme la solution la plus appropriée pour répondre aux besoins de l'armée de la République tchèque.
La République tchèque a l'intention d'acquérir deux avions qui augmenteront considérablement sa capacité de transport aérien, permettant à l'armée tchèque d'effectuer des missions telles que le transport aérien, les opérations d'assaut aérien, le ravitaillement aérien, l'évacuation médicale, l'aide humanitaire, le ravitaillement en vol et la lutte contre les incendies. avion. De plus, le C-390 Millennium nécessite beaucoup moins d'entretien que les autres avions, ce qui se traduit par une plus grande disponibilité et des coûts de cycle de vie inférieurs.
Les négociations ont débuté avec l'objectif de signer prospectivement un contrat d'acquisition de deux avions et le support associé, qui comprend une solution complète de formation pour les pilotes, les arrimeurs et les techniciens, les pièces de rechange et un solide plan d'entrée en exploitation avec une présence locale de Personnel Embraer dans le pays pour une période initiale. Suite à cette annonce, la République tchèque devient le sixième pays et le quatrième pays de l'OTAN en Europe à préférer le C-390 après le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas et l'Autriche. Le C-390 redéfinit le transport aérien militaire et remet en question la réflexion derrière les plates-formes des générations actuelles et futures, avec une capacité multimission et une interopérabilité construites dès la conception.
Embraer C390/KC390 « Millennium »
Le C-390/KC-390 est un avion tactique multi-missions de poids moyen conçu et développé par Embraer, une société aérospatiale basée au Brésil. C'est l'avion le plus grand et le plus compliqué jamais construit par Embraer.
Le C-390 peut effectuer une gamme de missions, y compris le soutien humanitaire, l'évacuation médicale (MEDEVAC), la recherche et le sauvetage et le ravitaillement en vol. De plus, il peut être déployé pour transporter et lancer des cargaisons et des troupes et effectuer des opérations de parachutistes.
Embraer, l'un des plus grands constructeurs d'avions au monde, a reçu une commande de développement de 1,3 milliard de dollars de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour un avion de transport militaire de poids moyen KC-390 en avril 2009. Le nouvel avion à voilure haute a effectué son premier vol en février. 2015.
Le C-390 est conforme aux exigences de la nouvelle stratégie de défense nationale et répond aux besoins de la FAB. Il remplacera à terme les avions Lockheed Martin C-130 de la FAB.
L'avion a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2017 et a reçu la certification de type de l'autorité aéronautique brésilienne Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) en octobre 2018. Embraer a annoncé une modification du nom soit C-390 « Millennium » au lieu de KC-390 pour le marché mondial en novembre 2019. La configuration de ravitaillement en vol (AAR) conserve la désignation d'origine.
Une étude sur l'avion KC-390 a été présentée au LAAD 2007. La recherche et le développement du C-390 ont impliqué un investissement de 600 millions de dollars, qui a été partagé entre Embraer et divers partenaires dirigés par le FAB.
Le prototype KC-390 a été assemblé à l'usine Embraer de Gavião Peixoto au Brésil.
Boeing et Embraer ont signé un accord de coopération sur le programme d'avions KC-390 en 2012.
Embraer et le FAB ont conclu l'examen de conception critique (CDR) de l'avion KC-390 en mars 2013. Les configurations aérodynamiques et structurelles définitives, ainsi que l'architecture et les installations des systèmes ont été confirmées pour la production immédiate du premier avion prototype.
Le C-390 à double turboréacteur est conçu pour être reconfiguré en moins de trois heures pour prendre en charge différentes missions. Il peut être ravitaillé en vol et peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d'autres aéronefs.
Le jet de 20 tonnes est techniquement avancé et dispose de la technologie « fly-by-wire », qui optimise les résultats de la mission pour réduire la charge de travail du pilote. Il contribue également à accroître la sécurité et la capacité d'exploitation sur des pistes courtes et rustiques.
L'avion dispose d'une soute équipée d'une rampe arrière similaire à celle des avions Hercules et est capable de transporter une variété de marchandises (pesant jusqu'à 26 t), y compris des véhicules blindés.
Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.
Le KC-390 utilise la technologie de point de largage d'air calculé (CARP) intégrée au système « fly-by-wire » pour fournir une plus grande précision lors du largage aérien, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage.
Le C-390 intègre les solutions technologiques développées pour les avions commerciaux Embraer 190.
Il peut transporter 84 militaires et la cabine de fret peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC.
L'avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg.
Le cockpit du C-390 est équipé du système avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace qui comprend cinq écrans LCD haute résolution compatibles avec le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) de 15 pouces. L'interface homme-machine avancée a une conception intuitive avec un accès simplifié à des fonctions telles que la planification de vol, l'évitement des dangers et la surveillance des performances de l'avion.
Le système avionique avancé permet une meilleure connaissance de la situation, grâce à ses capacités de vision synthétique et à sa planification de vol graphique.
L'architecture ouverte de Pro Line Fusion permet l'intégration de nouvelles technologies pour répondre à l'évolution des exigences opérationnelles.
Le système offre une efficacité opérationnelle grâce à des fonctionnalités telles que la gestion automatisée de la base de données, le système d'alerte de l'équipage intégré aux listes de contrôle procédurales et les systèmes d'informations météorologiques graphiques et sur le trafic activé par liaison de données.
La suite d'autoprotection (SPS) de l'avion tactique comprend la détection et les contre-mesures, telles que le récepteur d'alerte radar (RWR), le système d'avertissement d'approche de missile (MAWS), le système d'avertissement laser (LWS), le système de vision améliorée (EVS) et le système infrarouge directionnel (DIRCM).
Le KC-390 dispose d'une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est également équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour distraire et contrer les menaces de missiles entrants.
Le système de propulsion de l'avion comprend deux moteurs V2500-E5 d'International Aero Engines (IAE). Le moteur de 2 400 kg fournit une poussée vers le haut d'environ 31 330 lb (138 kN) et une interface avion-moteur entièrement électronique.
Le KC-390 peut voler à une altitude maximale de 10 973 m. Sa vitesse maximale est de 987,8 km/h. Les autonomies normale et ferry de l'avion sont respectivement de 2 590 km et 6 130 km.
Photos : C390 »Millennium aux couleurs tchèque@ Embraer
Commentaires