Le premier des 21 nouveaux hélicoptères de sauvetage de la nouvelle flotte unifiée a atterri aujourd'hui au Centre Rega de l'aéroport de Zurich. L'hélicoptère de type Airbus H145 D3, équipé d'un rotor à cinq pales, va maintenant être équipé par des spécialistes afin de pouvoir intervenir l'année prochaine pour des patients.
Arrivée à la Rega Zurich@ Rega
Entrée en service à Lausanne
Au printemps 2025, l'équipage de la base Rega de Lausanne sera le premier à prendre possession de son nouvel hélicoptère d'intervention. Le nouvel appareil est l'un des plus modernes au monde. Il présente de nombreux avantages pour les patients et les équipages d'hélicoptères.
Dans les prochaines semaines, le nouvel hélicoptère recevra son aménagement intérieur développé spécialement par la Rega sera installé et certifié. Puis la Rega Lausanne prendra possession de sa nouvelle monture. L'équipage lausannois effectue chaque année près de 800 missions pour des personnes en détresse dans plusieurs cantons.
Le H145 D3 HB-TIB @ Rega
Ce qui va changer
Le nouvel hélicoptère de la Rega, immatriculé « HB-TIB », est le premier des 21 nouveaux hélicoptères de sauvetage de type Airbus H145 D3, perfectionnés selon les besoins de la Rega. Il est le plus moderne de son genre au monde. La cabine spacieuse a été optimisée par rapport au modèle précédent par une équipe de projet interdisciplinaire de la Rega. Elle offre aux patients et à l'équipage des conditions optimales et suffisamment de place pour un équipement médical spécial.
Un nouveau système de navigation et d'avionique dans le cockpit permettra à l'avenir des procédures d'approche encore plus précises en vol aux instruments. Des projecteurs supplémentaires garantissent un meilleur éclairage des zones d'atterrissage sur le terrain lors des interventions de nuit. Grâce à une puissance accrue et à une charge utile plus élevée, l'équipage dispose en outre de réserves de puissance nettement plus importantes, ce qui prédestine le nouvel hélicoptère de la Rega à des missions en haute montagne. Au total, la Rega investit environ 200 millions de francs suisses dans la modernisation et l'extension de sa flotte d'hélicoptères. Ce montant comprend également les coûts liés à l'équipement médical et à la formation.
L’Airbus H145 D3
Cockpit H145 D3@ A. Bour
La nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145 le plus vendu d'Airbus ajoute un nouveau rotor innovant à cinq pales à l'avion multimissions, augmentant la charge utile de l'hélicoptère de 150 kg. La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal sans roulement facilite également les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d'entretien et la fiabilité de référence du H145, tout en améliorant le confort de conduite pour les passagers et l'équipage. Le nouveau H145 introduit la connectivité embarquée pour les clients et les opérateurs grâce à l'intégration de la prochaine étape du système de communication aéroporté sans fil (wACS), permettant une transmission transparente et sécurisée des données générées par l'hélicoptère.
Au total, plus de 1’500 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de six millions d'heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé du contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il comprend un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
Le nouvel hélicoptère H145 est un appareil techniquement sophistiqué et très performant. Il se prête parfaitement aux missions en haute montagne. Il dispose en outre d'une cabine spacieuse avec suffisamment de place pour les appareils médicaux et les éventuelles interventions médicales, ce qui est particulièrement important pour les vols de transfert de patients en soins intensifs. Par ailleurs, le fabricant Airbus Helicopters développe spécialement pour la Rega un système de navigation et d'avionique. Celui-ci permet à l'avenir d'utiliser des procédures de vol aux instruments même en cas de mauvaise visibilité dans des vallées étroites ou sur des terrains difficiles. Cela profite aussi bien aux équipages qu’aux patients.
Le nouveau système de navigation intégré utilise les nouvelles capacités du système de gestion de vol GTN750 Xi de Garmin. Il intégre et contrôleun système multi-capteurs offrant des capacités de navigation extrêmement précises et fiables. Même en cas de perte du signal GPS, l'hélicoptère navigue, ainsi en toute sécurité grâce au système de navigation inertielle de Thales. Cette solution augmente encore les performances de navigation dans des conditions IFR basses et permet à l'hélicoptère d'être certifié en tant que procédure de navigation RNP-AR 0.1, qui est la procédure de navigation la plus précise dans l'environnement de l'hélicoptère. La configuration comprend également un nouveau palan de Vincorion.
La Rega
Avec ses quatorze bases d'intervention réparties dans tout le pays, la Rega assure 24 heures sur 24 les soins médicaux de base par voie aérienne en Suisse. La fiabilité de la flotte d'hélicoptères est un facteur décisif. Aujourd'hui, la Rega exploite deux types d'hélicoptères de sauvetage différents, qui seront remplacés d'ici fin 2026. La future flotte unifiée permettra de réduire les frais de maintenance et de garantir une disponibilité élevée de l'ensemble de la flotte au profit des patientes et des patients. De plus, l'uniformisation de la flotte entraîne des économies dans l'acquisition et la gestion des pièces de rechange ainsi qu'une réduction des frais d'entraînement et de formation des équipages.
Comments