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La Roumanie veut le F-35 ! !

On savait que Bucarest lorgnait délicatement en direction de l’avion de combat Lockheed Martin F-35A « Lightning II », mais rien n’était réellement officiel. Or, ce mardi, lors d'une réunion consacrée au développement de l'aviation militaire roumaine, le CSAT (Conseil suprême de la défense nationale) du pays a approuvé l'achat de l'avion Lockheed Martin F-35 de 5e génération. Un éclaircissement qui ne laisse plus planer le doute.


« Le processus de modernisation de l'armée de l'air va se poursuivre avec l'acquisition d'avions F-35 de dernière génération. Ces avions, équipés d'une large gamme de capteurs avancés, la capacité d'échanger des informations cryptées en temps réel avec les plates-formes aériennes et les systèmes de défense au sol, la capacité de gérer réellement l'image opérationnelle du champ de bataille, aussi bien et avec une haute- munitions intelligentes de précision, permettent d'atteindre et de maintenir la supériorité aérienne, condition impérative pour assurer la souveraineté dans l'espace aérien national et, le cas échéant, pour sa défense. En ce sens, les membres du Conseil ont approuvé le concept de réalisation de la capacité opérationnelle de la défense aérienne avec des avions multi-rôles de 5e génération », selon le communiqué de presse de l'administration présidentielle.


Renforcement de la défense

La réalisation de capacités opérationnelles de défense aérienne robustes, crédibles, interopérables, flexibles et efficaces, destinées à la fois à remplir les engagements pris du fait de l'adhésion à l'OTAN et à l'UE, ainsi qu'à dissuader une éventuelle agression, est la condition essentielle pour remplir les objectifs de la politique de défense de la Roumanie. Le spectre desdites capacités de défense comprendra, entre autres, des capacités de défense aérienne et antimissile améliorées pour la protection de l'auto-force et des capacités de tir et de frappe de précision à longue portée avancées et diversifiées.

Avec ces déclarations, Bucarest montre son ambition à ne plus être un point faible en matière de défense en Europe. Le pays veut ainsi se positionner comme un membre fort et pleinement responsable au sein de l’Otan et de l’UE en tant que partenaire fiable.

L’intérêt du F-35

La Roumanie avait manifesté un premier intérêt pour le F-35 depuis février 2022, lorsque le président Klaus Iohannis a annoncé dans un discours à Câmpia Turzii que la modernisation de l'armée de l'air roumaine ne s'arrêterait pas avec le F-16, et que le pays envisageait l'achat du F-35″. En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Roumanie, qui partage une frontière de 650 km avec cette dernière, a relevé ses dépenses de défense à 2,5 % du PIB (produit intérieur brut), contre 2 % auparavant. Jusqu’ici la Roumanie envisageait une réflexion sur un futur proche avec l’avion de 5 ème génération sans avoir concrètement prit de décision. Mais avec le communiqué d’hier, le pays est maintenant sur une ligne clairement définie. Les prochaines étapes consisteront en une demande officielle auprès du Département d’Etat américain. Une fois acceptée, le parlement roumain devra encore donner son aval en vue de la confirmation de l’achat.


Du F-16 au F-35

Après une longue période latente en matière de vieillissement, l’armée de l'air roumaine (RoAF) a débuté une importante modernisation avec l’achat de 49 Lockheed Martin F-16 d’occasions. Soit 17 en provenance du Portugal, qui sont déjà en service, et 32 autres avions à réaction de l'ex-Royal Norwegian Air Force qui seront livrés durant cette année. Ces F-16 permettront à la RoAF de retirer les vieux MiG-21 « Lancer », soit une version améliorée des systèmes d'avionique et d'armes du MiG-21 « Fishbed » développé par Elbit Systems et Aerostar Bacău pour la Roumanie. Il est devenu évident que les F-16 serviront de tremplin en direction du F-35 et permettront d’assurer l’intérim au sein de la RoAF.

On ne connait pas encore le nombre de F-35 envisagés par Bucarest, ni le calendrier de livraison. On imagine que les premiers F-35 arriveront un peu après 2030.

Pour autant, la finalisation du dossier pourrait aller assez vite, du moins du côté roumain. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le mois dernier, le général de division Teodor Incicaș, chef de la direction générale de l'armement au sein du ministère roumain de la Défense nationale, a annoncé son objectif de "faire les premiers pas pour signer un contrat » encore cette année.

Un nouveau succès pour le F-35

Malgré des retards et des débuts particulièrement compliqués, Lockheed Martin a réussi à construire un avion de cinquième génération qui peut être utilisé par l'armée de l'air, la marine et le corps des marines et ses alliés. L’avion a remporté tous les concours de vente internationaux auxquels il a participé. Ecrasant de manière significatives ses concurrents en Suisse et en Finlande en reléguant, ces derniers loin, très loin derrière. Malgré tous les problèmes technologiques auxquels l'avion a été confronté au cours de son développement, les pilotes sont enthousiasmés par les avantages que sa combinaison de furtivité et de fusion de données apporte sur le champ de bataille. Le F-35 est l'avion tactique le plus avancé actuellement en production.

Avec le futur standard Block4 dont l’électronique augmentera considérablement la puissance de traitement et la mémoire de l'ordinateur du F-35, l'actualisation de la technologie migrera vers une architecture de système ouvert conçue pour faciliter d'autres mises à niveau à l'avenir. L'un des avantages de cette approche est qu'elle minimise la probabilité que les utilisateurs deviennent dépendants de fournisseurs spécifiques pour les améliorations du système. Le Block 4 améliorera également la capacité de mise en réseau avec d'autres systèmes tactiques pour permettre ce que l’on appelle les « toiles de destruction » intégrées à longue portée. L'expression implique une large couverture de plusieurs domaines de combat rendue possible en tissant ensemble les capacités d'opérateurs dispersés, pas tous dans les airs.


Ses caractéristiques peu observables confèrent à l'avion une signature radar similaire à celle d'une balle de golf en acier, et sa fusion de capteurs embarqués donne au pilote une connaissance de la situation sans précédent. Conçu pour effectuer un large éventail de missions, du combat air-air au bombardement de précision en passant par le brouillage radar et la collecte de renseignements, le F-35 est si capable que 17 pays se sont inscrits pour l'acheter, et d'autres suivront.


Photos :1 F-35A@ USAF 2 F-16 roumain @ RoAF


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