La Royal New Zealand Air Force veut remplacer ses B757 !
- Avia news
- 3 janv.
- 2 min de lecture
La Royal New Zealand Air Force (RNZAF) a lancé un appel d'offres en vue du remplacement de ses deux avions Boeing B757-2K2.

B757-2K2 en Antarctique @ RNZAF
Boeing B757-2K2
Au sein de la RNZAF, les deux avions sont exploités par le 40e escadron de transport. Les deux Boeing B757-200 ont été reçus en 2003. Des modifications ont débuté en 2007 avec l’adjonction d'une porte de chargement sur le pont supérieur pour faciliter le transport de 11 palettes, d'un plancher renforcé pour le transport de marchandises lourdes et volumineuses, d'escaliers intérieurs, de moteurs modernisés et d'améliorations du poste de pilotage, notamment en conformité totale avec les spécifications et normes mondiales actuelles de navigation aérienne.
Agissant comme des transports multirôles à longue portée, les B757 du RNZAF ont parcouru le monde dans le cadre de missions soutenant les opérations à l'étranger, les secours humanitaires, les transports exécutifs et les évacuations médicales. À la suite d'évaluations opérationnelles au cours de l'été 2009/2010 de l'hémisphère sud, les B757 ont été autorisés à opérer vers et depuis les pistes d'atterrissage en Antarctique.
Les deux B757 vieillissants doivent être remplacés car ils sont sujets à de plus en plus de pannes et à une maintenance coûteuse. Selon un rapport de la RNZAF, la Force de défense a déboursé un peu plus de 72 millions de dollars au cours des cinq dernières années pour maintenir les deux avions en vol. Cet argent a été consacré à la maintenance programmée et non programmée, ainsi qu'aux travaux de réparation et de révision.
Les premiers ministres néo-zélandais Christopher Luxon, Jacinda Ardern et Sir John Key ont tous été confrontés à des itinéraires retardés en raison de diverses pannes. Lorsque le Premier ministre Chris Hipkins a visité la République populaire de Chine en 2023, les deux B757 ont été pris, avec un suivi en renfort. Bien que cette redondance soit une pratique courante pour les opérations d'avions VIP de certains autres pays comme les États-Unis, le Japon et la France, comme les avions de la RNZAF ne sont pas dédiés au rôle uniquement VIP, cela laisse le deuxième avion incapable de répondre aux besoins opérationnels urgents qui peuvent survenir.
Les concurrents
La stratégie d’acquisition vise à aboutir à des options avec des capacités similaires à celles du B757, notamment un soutien logistique pour le personnel et l’équipement militaires, ainsi que des missions commerciales et diplomatiques.
Les évaluations spécifiques comprennent, les délais de livraison, la disponibilité et la propriété du futur avion.
Trois concurrents sont engagés pour le choix néo-zélandais, il s’agit d’Airbus avec l’A321, de Boeing avec le B737 MAX-8 et d’Embraer qui offre le C-390 « Millenium ».
La prochaine étape du processus sera l’élaboration d’une analyse de rentabilisation pour examen par le Cabinet. À ce jour, aucune décision n’a été prise en ce qui concerne le financement. Il semble que cette dernière sera évaluée en fonction des offres disponibles.
Comments