La Royal Thai Air Force (RTAF) a réceptionné le 16 juillet dernier ses deux premiers avions d'attaque légers Textron Aviation (Beechcraft) AT-6TH « Wolverine », lors d’une cérémonie à l'aéroport international de Chiang Mai.
Les deux premiers AT-6TH @ RTAF
L’achat
L'acquisition fait partie d'un contrat de 143 millions de dollars portant sur 8 avions destinés à remplacer les avions Aero Vodochody L-39ZA/ART Albatros précédemment en service dans le 41e escadre au sein de l’escadron 41 de la RTAF. Les L-39ZA/ART ont été mis hors service en mars 2021.
La commande a été passée en novembre 2021, les appareils seront utilisés pour mener des missions de sécurité aux frontières. Il s’agit notamment de fournir un soutien aérien rapproché aux forces terrestres, de rechercher l’entrée illégale dans le pays et le transport de drogue le long de la frontière, de fournir des secours en cas de catastrophe et de supprimer les incendies de forêt, a indiqué la RTAF. Le service a ajouté que les AT-6TH mèneront des opérations en coopération avec les agences de sécurité.
Fabriqués par Textron Aviation aux États-Unis, ces deux avions ont subi l'assemblage final dans les installations de Thai Aviation Industries (TAI) à Takhli, dans la province de Nakhon Sawan, avant d'être livrés à la RTAF.
La RTAF dispose déjà de la version d'entraînement du T-6C avec 12 avions qui équipe l’école de pilotage de l’armée de l’air. Le choix de la version armée du T-6 était une évidence en matière de formation et de maintenance.
La version AT-6 Thaï
Sous la désignation AT-6TH (Attack Trainer – Thaïlande) le « Wolwerine » de la RTAF dispose d’un système et d’une avionique prenant en charge les opérations de nuit et d’une capacité de transmission vidéo en temps réel et d'un système de liaison de données tactique.
Le Beechcraft T-6C/ AT-6 « Texan II »
AT-6 "Wolwerine" @ Textron Aviation
Le Beechcraft T-6 « Texan II » est la version la plus moderne disponible de la gamme T-6, le cockpit comprend un Head-Up Display (HUD) couplé avec un panneau de configuration Up-Front (UFCP), et Hands-On Throttle and Stick, soit le système mains sur manettes et manche. Le T-6 dispose d’une avionique avec écrans EFIS et système d’enregistrement des données de vol numérique. Le T-6 est un avion d'entraînement primaire qui permet un enseignement de base aux procédures de vol et aux instruments et permet d’effectuer les figures d’introduction à la voltige.
Le Beechcraft T-6 « Texan II » est un aéronef à turbopropulseur monomoteur construit par la Raytheon Aircraft Company (maintenant Beechcraft). Basé sur une cellule de Pilatus PC-9.
La version AT-6 « Wolwerine » dispose d’une puissance augmentée avec le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-68D de 1600 chevaux à la place du PT6A-68 de 1100 chevaux qui équipe la version d’entraînement. Ce gain significatif de puissance permet à l’AT-6 de se doter d’un armement ainsi qu’un équipement de reconnaissance. L’AT-6 peut opérer à une altitude maximale de 31 000 pieds et dispose également d'une autonomie en ferry de 1 725 milles marins et d'une capacité de charge utile de 1 864 kg.
En version de reconnaissance, l’AT-6 dispose du système de caméra FLIR Wescam MX-15Di de captage électro-optique et infrarouge couplé à un système de désignation et d’illumination au laser. Grâce à une liaison 16 les données recueillies peuvent être transmises en toute sécurité auprès des forces au sol. Pour l’attaque, l’AT-6 « Wolverine » emporte des munitions telles des roquettes en paniers ou des bombes lisses ou guidées laser et/ou GPS telles les GBU-12, GBU-38 et GBU-49 ou encore les missiles air-sol légers AGM-114 « Hellfire » et AGM-176 « Griffin ». En outre, l’avion dispose de nacelles de mitrailleuses FN Herstal d’origine belge avec des armes de calibre 7.62 millimètres et 12,7 millimètres.
Comments