L’armée de l’air suédoise travaille à l’évaluation du remplaçant de sa flotte d’avions de transport tactique Lockheed Martin C-130 H « Hercules ». Le choix devrait intervenir avant la fin de l’année.
C-130 H suédois @ Flygvapnet
Relance du projet
Un premier projet de remplacement n’a finalement pas abouti : il s’agissait d’acquérir, en deux lots, 6 avions C130-J « Super Hercules » d’occasions, auprès de l’Aéronautica Militare italienne. Cette solution devait offrir une modernisation à coûts réduits. Il semble que ces C-130 J « Super Hercules » d'occasions n'ont pas répondu aux exigences de manière inattendue.
En début d’année, un document confirmait le lancement d’un « nouveau plan d'action » par le gouvernement, comprenant notamment une enveloppe budgétaire pour le futur avion de transport tactique. La situation de la capacité de transport tactique est devenue urgente en Suède. En effet, la flotte actuelle de C-130 H connait une faible disponibilité et le pays a abandonné le programme d’hélicoptères NH90 en novembre 2022, après que de hauts responsables ont évoqué la faible disponibilité de l’appareil.
Deux appareils sont maintenant retenus pour le choix final : il s’agit du Lockheed Martin C-130 J-30 « Super Hercules » et de l’Embraer C-390 « Millennium ». Les deux ont été jugés capables de répondre aux exigences nécessaires.
Le C-130 J-30 Super Hercules »
C-130 J-30 Super Hercules @ LM
Le C-130 J-30, la version allongée et avancée du célèbre « Hercules », offre aux opérateurs 55 pieds de fret longueur du compartiment, 15 pieds supplémentaires. Cela se traduit par 30 % de volume utilisable en plus pour une augmentation du nombre d'assises, des palettes ou des plates-formes de largage. Ce supplément de capacité offre des avantages significatifs lorsque transporter du personnel ou livrer des marchandises prioritaires réduit le nombre de sorties nécessaires pour terminer la mission. Outre les augmentations significatives de capacité opérationnelle et de performances, le C-130J offre une plus grande valeur par rapport à tout autre avion de transport tactique : la fiabilité et la maintenabilité du système sont améliorées jusqu'à 50 pour cent ; l'entretien, les heures de travail par heure de vol sont réduites jusqu'à 68 % et le personnel de vol et de maintenance sont réduits jusqu'à 50 %, ce qui entraîne des coûts d’exploitation et de soutien de l’escadron réduits de 47%.
Le Super Hercules dispose en plus des améliorations suivantes : une amélioration du caisson de l'aile centrale pour fournir une durée de vie améliorée (ESL) en renforçant les composants structurels. Un système de transfert de données et de diagnostic (DTADS) , une unité d'interface pour la gestion de la maintenance des systèmes critiques de l'avion à l'aide d'un système Windows Système opérateur. Le DTAD englobe les opérations en vol et l’analyse après vol. Un kit de blindage pour armes légères, disponible en tant qu'équipement fourni par le client (CFE), offre une protection pour le pilote et le copilote, le poste d'équipage et les postes de couchette, d'arrimeur avant et arrière, de portes de parachutistes.
La mousse antiexplosive pour réservoir est disponible sous forme CFE pour les réservoirs de carburant principaux et auxiliaires, qui aide à se protéger contre la pénétration balistique et les coups de foudre.
De plus, un système de sensibilisation et d'avertissement du terrain (TAWS) modernise l’avionique.
Embraer C-390/KC390 « Millennium »
C-390 "Millennium" @ Embraer
Le C-390/KC-390 est un avion tactique multimissions de poids moyen conçu et développé par Embraer, une société aérospatiale basée au Brésil. C'est l'avion le plus grand et le plus compliqué jamais construit par Embraer.
Le C-390 peut effectuer une gamme de missions, y compris le soutien humanitaire, l'évacuation médicale (MEDEVAC), la recherche et le sauvetage et le ravitaillement en vol. De plus, il peut être déployé pour transporter et lancer des cargaisons et des troupes et effectuer des opérations de parachutistes.
Embraer, l'un des plus grands constructeurs d'avions au monde, a reçu une commande de développement de 1,3 milliard de dollars de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour un avion de transport militaire de poids moyen KC-390 en avril 2009. Le nouvel avion à voilure haute a effectué son premier vol en février. 2015.
L'avion a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2017 et a reçu la certification de type de l'autorité aéronautique brésilienne Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) en octobre 2018. Embraer a annoncé une modification du nom, soit C-390 « Millennium » au lieu de KC-390 pour le marché mondial en novembre 2019. La configuration de ravitaillement en vol (AAR) conserve la désignation d'origine.
Le prototype KC-390 a été assemblé à l'usine Embraer de Gavião Peixoto au Brésil.
Boeing et Embraer ont signé un accord de coopération sur le programme d'avions KC-390 en 2012.
Embraer et le FAB ont conclu l'examen de conception critique (CDR) de l'avion KC-390 en mars 2013. Les configurations aérodynamiques et structurelles définitives, ainsi que l'architecture et les installations des systèmes ont été confirmées pour la production immédiate du premier avion prototype.
Le C-390 à double turboréacteur est conçu pour être reconfiguré en moins de trois heures pour prendre en charge différentes missions. Il peut être ravitaillé en vol et peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d'autres aéronefs.
Le jet de 20 tonnes est techniquement avancé et dispose de la technologie « fly-by-wire », qui optimise les résultats de la mission pour réduire la charge de travail du pilote. Il contribue également à accroître la sécurité et la capacité d'exploitation sur des pistes courtes et rustiques.
L'avion dispose d'une soute équipée d'une rampe arrière similaire à celle des avions Hercules et est capable de transporter une variété de marchandises (pesant jusqu'à 26 t), y compris des véhicules blindés. Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.
Le KC-390 utilise la technologie de point de largage d'air calculé (CARP) intégrée au système « fly-by-wire » pour fournir une plus grande précision lors du largage aérien, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage.
Le C-390 intègre les solutions technologiques développées pour les avions commerciaux Embraer 190. Il peut transporter 84 militaires et la cabine de fret peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC. L'avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg.
Le cockpit du C-390 est équipé du système avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace qui comprend cinq écrans LCD haute résolution compatibles avec le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) de 15 pouces. L'interface homme-machine avancée a une conception intuitive avec un accès simplifié à des fonctions telles que la planification de vol, l'évitement des dangers et la surveillance des performances de l'avion.
Le système avionique avancé permet une meilleure connaissance de la situation, grâce à ses capacités de vision synthétique et à sa planification de vol graphique.
L'architecture ouverte de Pro Line Fusion permet l'intégration de nouvelles technologies pour répondre à l'évolution des exigences opérationnelles.
Le système offre une efficacité opérationnelle grâce à des fonctionnalités telles que la gestion automatisée de la base de données, le système d'alerte de l'équipage intégré aux listes de contrôle procédurales et les systèmes d'informations météorologiques graphiques et sur le trafic activés par liaison de données.
La suite d'autoprotection (SPS) de l'avion tactique comprend la détection et les contre-mesures, telles que le récepteur d'alerte radar (RWR), le système d'avertissement d'approche de missile (MAWS), le système d'avertissement laser (LWS), le système de vision améliorée (EVS) et le système infrarouge directionnel (DIRCM).
Le KC-390 dispose d'une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est également équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour distraire et contrer les menaces de missiles entrants.
Le système de propulsion de l'avion comprend deux moteurs V2500-E5 d'International Aero Engines (IAE). Le moteur de 2 400 kg fournit une poussée vers le haut d'environ 31 330 lb (138 kN) et une interface avion-moteur entièrement électronique.
Le KC-390 peut voler à une altitude maximale de 10 973 m. Sa vitesse maximale est de 987,8 km/h. Les autonomies normale et ferry de l'avion sont respectivement de 2 590 km et 6 130 km.
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