En juillet 2022 la Tchéquie avait décider d’aller de l’avant avec le lancement de négociation en vue de l’achat de l’avion de combat F-35 de Lockheed Martin. Neuf mois plus tard, le pays se rapproche un peu plus de la signature d’un contrat.
Rappel
En juillet dernier, le gouvernement tchèque a décidé que le ministère de la Défense entamerait des négociations avec les États-Unis sur l'acquisition d'avions de chasse américains F-35A « Lightning II » à l'avenir. Le gouvernement a fait ce choix sur la base de la recommandation militaire de l'armée, avait déclaré la ministre de la Défense Jana Černochová. Le ministère de la Défense désire acheter 24 avions, à ce jour l'armée dispose de 14 avions de chasse, des Saab J-39 C/D Gripen suédois pour lesquels Prague a un contrat pour leur utilisation jusqu'en 2027, avec une option de deux ans supplémentaires.
Avancées sur les négociations
Du 3 au 6 avril 2023, sous la direction de Blanka Cupáková, directrice principale de la section économique du ministère de la Défense de la République tchèque, de nouvelles négociations sur les conditions d'une éventuelle acquisition d'avions F-35 ont eu lieu aux Etats-Unis. Les négociations ont couvert tous les aspects de l'acquisition potentielle et se sont déroulées à la fois à Washington, où sont basées les agences gouvernementales intéressées (dont DSCA et JPO), et au siège de Lockheed Martin (LM) à Fort Worth, au Texas.
Dans la première partie du voyage de travail, des représentants du ministère de la Défense de la République tchèque et du ministère de l'Industrie et du Commerce de la République tchèque ont discuté avec des représentants de la société LM des propositions de projets de coopération industrielle que la société LM a présentées à la République tchèque. De son côté, l’avionneur LM apprécie la qualité de l'industrie tchèque et, dans certains cas, ses capacités de production uniques.
L'équipe de négociation tchèque souligne à plusieurs reprises que des projets de coopération industrielle de haute qualité visant à garantir les intérêts essentiels de sécurité de l'État peuvent soutenir la décision de la République tchèque d'acheter des avions.
"J'ai l'intention de soumettre au ministre une proposition pour un ensemble de projets de coopération industrielle spécifiques et de haute qualité entre l'avionneur Lockheed Martin et des entreprises tchèques. Je suis conscient que l'étendue et la qualité de la coopération industrielle offerte pour la République tchèque sera également l'un des critères sur la base desquels le gouvernement décidera de l'éventuelle acquisition d'avions de 5e génération », a déclaré la directrice principale Blanka Cupáková.
Grand intérêt des pilotes
Au même moment, une réunion d'un groupe de pilotes d’essais tchèques dirigé par le brigadier Jaroslav Míka a eu lieu à Forth Worth. Au cours de celui-ci, l'importance du système d'avion de 5ème génération a été discutée, de la tâche stratégique de dissuasion de l'adversaire à l'utilisation opérationnelle dans des opérations multi-domaines aux rôles individuels du système F-35 dans des scénarios spécifiques. Une partie du programme comprenait une introduction à la production de l'avion F-35, des programmes de formation et une démonstration pratique de l'équipement du pilote. À la fin, les pilotes tchèques ont essayé certains des scénarios discutés sur le simulateur du F-35.
Il a été décidé qu’au cours du mois de mai, une équipe de pilotes tchèques reviendrait à Forth Worth pour effectuer des essais avec le simulateur amélioré qui représentera le nouveau standard Block 4.
Photo : F-35 @LM
Comments