La Turquie est le client de la majeure partie des avions de transport Lockheed Martin C-130 J/C-130 J-30 « Hercules » retirés de la Royal Air Force (RAF).
C-130 J @ RAF
Rachat de 12 avions
La Royal Air Force se sépare de 14 avions de transport tactique Lockheed Martin C-130 J (C5 en service au Royaume-Uni) et C-130 J-30 (« allongées » (C4) )« Hercules ». La Turquie va acquérir 12 de ces appareils excédentaires pour renforcer l'armée de l'air turque (TuAF). Ces appareils ont été retirés du service en mars 2023 et étaient stockés dans l’attente d’être achetés.
Bien que la flotte britannique de C-130J/C-130J-30 ait été mise à rude épreuve au cours des années d'opérations en Afghanistan et en Irak, les 14 derniers appareils qui ont fait l'objet de la vente ont fait l'objet d'un effort de remplacement du caisson central (CWB) qui s'est poursuivi après l'annonce de la retraite. Cela a été fait pour maximiser l'intérêt potentiel de la revente de l'avion, ainsi que sa valeur monétaire pour le Ministère de la Défense.
Quelque temps après l’annonce du retrait de ces appareils, des rumeurs ont fait surface concernant un éventuel acquéreur. Ces rumeurs ont pris de l'ampleur il y a environ un mois, même si ni Londres ni Lockheed Martin n'ont voulu révéler l'identité du client, respectant la préférence de confidentialité du futur opérateur. La Turquie n'est pas la seule à avoir cet intérêt : la Grèce a également participé aux discussions pour l'acquisition de ces appareils.
Le C-130 au sein de la RAF
La Royal Air Force britannique (RAF) exploite les avions Hercules C-130 J/C-130 J-30 depuis la fin des années 1990. La RAF a initialement acquis ces appareils pour remplacer sa flotte vieillissante de modèles C-130 K, dans le but d'améliorer ses capacités de transport aérien tactique.
La flotte de C-130 J de la RAF a joué un rôle déterminant dans diverses opérations militaires, missions humanitaires et efforts de secours en cas de catastrophe. L'un des déploiements les plus remarquables a eu lieu lors des conflits en Irak et en Afghanistan, où le C-130 J a fourni un soutien aérien essentiel, transportant des troupes, du matériel et des fournitures vers et depuis les zones de combat. La capacité de l'avion à opérer à partir de pistes d'atterrissage courtes et non préparées en a fait un outil inestimable sur ces théâtres d'opérations.
Outre son rôle dans les zones de combat, le C-130 J a été déployé dans le cadre de nombreuses missions humanitaires. Par exemple, l'appareil a joué un rôle important dans l'acheminement de l'aide lors de catastrophes naturelles telles que le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien et le tremblement de terre de 2010 en Haïti. Sa polyvalence et sa fiabilité en ont fait un atout clé dans les efforts de la RAF pour apporter une réponse rapide aux situations de crise.
Le C-130 J
C-130 J @ RAF
Le C-130 Hercules est un avion de transport aérien tactique développé par Lockheed Martin. Il s'agit d'une version avancée de l'ancien C-130 « Hercules », conçue pour effectuer un large éventail de missions, notamment le transport de troupes, l'évacuation médicale et le transport aérien de fret. Le C-130 J présente des améliorations significatives en termes de performances, d'avionique et de capacités opérationnelles par rapport à ses prédécesseurs. Le C-130 J est propulsé par quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100 D3, chacun produisant 4 637 chevaux-vapeur. Ces moteurs sont couplés à des hélices composites à six pales Dowty R391, qui contribuent à améliorer l'efficacité énergétique et les performances de l'avion. Le système de propulsion permet au C-130 J d'atteindre une vitesse maximale de 671 kilomètres par heure.
Les caractéristiques techniques du C-130 J comprennent un poste de pilotage avancé avec avionique numérique, un affichage tête haute (HUD) pour les deux pilotes et un système de navigation entièrement intégré. L'avion est équipé d'un cockpit avec écrans EFIS modernes qui améliore la connaissance de la situation et réduit la charge de travail du pilote. De plus, le C-130 J dispose d'un système de manutention de fret amélioré, permettant un chargement et un déchargement rapides du fret.
Le C-130 J "Hercules" utilise différents types de systèmes de contrôle, notamment des commandes de vol électriques, qui remplacent les liaisons mécaniques traditionnelles par des interfaces électroniques. Ce système améliore les caractéristiques de maniabilité de l'avion et réduit son poids. L'avion est également équipé d'un système de pilotage automatique qui aide à la navigation et à la gestion du vol, réduisant ainsi encore davantage la charge de travail du pilote.
La suite avionique du C-130 J comprend des systèmes avancés de communication, de navigation et de surveillance. Les principaux composants comprennent le radar météorologique et de navigation couleur à faible consommation AN/APN-241, le système de communication vocale sécurisée VHF/UHF AN/ARC-210 et le récepteur VOR/ILS AN/ARN-147. L'avion est également équipé d'un système de navigation aérienne tactique (TACAN) et d'un système de positionnement global (GPS) pour une navigation précise. L'autonomie opérationnelle du C-130 J varie en fonction du profil de mission et de la charge utile. Avec une charge de carburant maximale, l'avion peut atteindre une autonomie d'environ 2 071 milles nautiques [3 835 kilomètres] sans ravitaillement. Le C-130 J est également capable de se ravitailler en vol, ce qui étend considérablement son autonomie opérationnelle, permettant des missions de longue durée.
La capacité de charge utile du C-130 J "Hercules" est l'une de ses caractéristiques les plus remarquables. L'avion peut transporter jusqu'à 19 050 kilogrammes de fret, y compris des véhicules, des palettes et du personnel. Il peut accueillir jusqu'à 92 passagers ou 64 parachutistes dans sa configuration de transport de troupes. La soute polyvalente peut également être configurée pour une évacuation médicale, avec un espace pouvant accueillir jusqu'à 74 litres et du personnel médical.
Les dimensions du C-130 J "Hercules" sont les suivantes : son envergure est d'environ 40,4 mètres, sa longueur d'environ 29,8 mètres et sa hauteur d'environ 11,9 mètres. La soute de l'avion mesure 12,5 mètres de long, 2,7 mètres de haut et 3,1 mètres de large.
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