Le Brésil veut renforcer sa flotte d’avions de combat Saab Gripen E/F, le plus rapidement possible.
Coopération avec la Suède
Lors d'une rencontre entre le commandant de l'armée de l'air brésilienne, le brigadier aérien Marcelo Kanitz Damasceno, et son homologue de l'armée de l'air suédoise, le général Jonas Wikman, les titulaires des deux forces ont souligné les progrès en matière de coopération aéronautique, ainsi que les plans futurs qui permettront de faire avancer divers projets de modernisation et d'incorporation de nouvelles capacités pour les deux pays.
En ce qui concerne l'armée de l'air brésilienne, le Brigadier Damasceno, a souligné le programme d'incorporation des chasseurs SAAB Gripen F-39E/F, qui est en cours de livraison, contre lequel il a exprimé l'intention d'augmenter de 25 % le contrat actuel. D'autre part, il a souligné la nécessité urgente d'élargir la flotte d'avions de combat de la FAB, compte tenu des dimensions continentales du Brésil et des défis posés par l'instabilité sur la scène internationale.
À ce jour, le Brésil a en commande 36 Gripen E MS21 soit 26 monoplaces et 8 biplaces, qui seront livrés de 2019 à 2024. À cela s’ajoute une commande de 4 appareils approuvée par le gouvernement. Une nouvelle commande est en négociation portant sur 9 appareils.
D'autre part, dans le cadre des accords entre les deux pays, le chef de l'armée de l'air suédoise a évoqué l’achat d’avions Embraer KC-390 Millennium, construits au Brésil. Selon le communiqué officiel, le général de division Jonas Wikman a souligné les qualités de l'avion brésilien, telles que sa polyvalence, sa capacité opérationnelle, logistique et technologique, affirmant que "le professionnalisme, l'opérabilité et l'attitude démontrés par les pilotes et techniciens brésiliens impliqués dans le déploiement de l'avion sont admirables".
Saab Gripen E/F
Le Gripen E se veut un appareil multirôle doté de l’ensemble des dernières technologies, mais à un prix abordable. Doté d’une architecture de pointe, il est doté de l’ensemble des systèmes de nouvelle génération (radar AESA, IRST, électronique, avionique) avec WAD (écran géant couleur). Le Gripen E dispose de nombreuses solutions de communication à choix, y compris les radios habituelles, la radio sécurisée à sauts de fréquence Havequick/SATURN, une liaison de données tactique pour des mises à jour rapides au sein de l'unité tactique, une communication longue distance par satellite et la célèbre Liaison 16 (Link16) pour le commandement et le contrôle (C2) de zone large. Le Gripen E dispose d’une deuxième liaison de données (Link TAU), indépendante du Link 16 interopérationnel qui constitue l’un de ses avantages déterminants par rapport à tous les autres types d’avions. Cette deuxième liaison est exclusivement dédiée à l’échange de données à l’intérieur des formations de Gripen. Pour une communication claire et sans ambiguïté avec un contrôleur aérien avancé (CAA) ou un contrôleur d'attaque terminale conjointe (JTAC) au sol, le Gripen E dispose d'une liaison de données avec le sol qui permet au pilote de recevoir du CAA/JTAC les informations appelées « Nine-Liner » sous forme numérique. Il est aussi possible de transmettre des images de ciblage depuis l'avion au CAA/JTAC, pour vraiment s'assurer que le pilote du Gripen E et le soldat CAA/JTAC au sol partagent la même perception de la cible. Cette liaison de données avec le sol est appelée ROVER.