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Le Cessna 172 continue de se vendre !

Lancé en 1956, le Cessna 172 n’a pas fini de voler ! Le groupe Textron a annoncé vendredi un accord avec ATP Flight School pour l'achat de 40 avions Cessna 172 « Skyhawk » qui seront livrés en 2025. L'avion à pistons s'ajoutera à la flotte existante d'ATP de près de 200 « Skyhawk », positionnés dans 82 centres de formation à travers le pays. Retour sur cette incroyable machine avec laquelle j’ai eu le plaisir de piloter durant 18 ans.

ATP complète sa flotte

Il s'agit du deuxième achat de flotte de Cessna Skyhawks pour le programme Airline Career Pilot d'ATP en moins d'un an, alors que l'école de pilotage évolue pour former 20’000 pilotes de ligne d'ici 2030. En octobre 2022, ATP et Textron Aviation ont convenu d'acheter 55 Cessna Skyhawks avec des livraisons à partir du troisième trimestre 2023.

"Le Cessna Skyhawk est la norme en matière de formation aéronautique depuis plus de six décennies", a déclaré Chris Crow, vice-président, Textron Aviation Piston Sales. "Nous sommes ravis de voir que ces avions continuent d'inspirer la prochaine génération de pilotes professionnels grâce à cet accord avec ATP Flight School."

Avec 95 Skyhawks en commande, ATP s'engage à fournir aux étudiants un accès inégalé à une flotte moderne et avancée, afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs de carrière dans les compagnies aériennes le plus rapidement possible. Au sein de l’école de pilotage d’ATP les aéronefs effectuent plus d'un demi-million d'heures de vol par an, sous la supervision et le soutien des équipes de sécurité, de maintenance et d'assurance qualité des opérations aériennes d'ATP. La fiabilité et l'efficacité éprouvées de la répartition du Skyhawk en tant que formateur sont essentielles pour remplir cette mission et offrir une formation de pointe.

Le choix

Les caractéristiques de vol stables, l'avionique avancée et la fiabilité de répartition démontrée du Skyhawk en ont fait une plate-forme de formation fiable pour l'école de pilotage depuis plus de trois décennies. Les nouveaux avions seront utilisés par les étudiants pour les placer dans le siège du pilote de l'avion d'entraînement le plus populaire de l'industrie.

Depuis que l'avion a pris son envol, plus de 45 000 Skyhawks ont été livrés à des clients dans le monde entier, plus que tout autre avion dans l'histoire de l'aviation.


Cessna C172 « Skyhawk »

Le Cessna C172 « Skyhawk » est considéré comme l'avion de choix pour la formation des pilotes, et c'est l'avion monomoteur le plus populaire de l'histoire de l'aviation. Depuis le premier vol de l'avion en 1955, plus de 45’000 C172 ont été livrés à des clients du monde entier, plus que tout autre avion de l'industrie. Le « Skyhawk » monomoteur à quatre places et à ailes hautes est réputé pour offrir la meilleure combinaison de fonctionnalités modernes, notamment l'avionique Garmin G1000 NXi avec connectivité sans fil, un système d'affichage d'angle d'attaque standard et une fiabilité éprouvée. L'avion est également équipé de l'hélice à pas fixe en aluminium de McCauley, offrant une plus grande fiabilité et une plus grande durée de fonctionnement.

Depuis son lancement en 1956, le Cessna 172 est toujours produit et reste l’avion le plus robuste et incroyable de la planète. L'avion peut atteindre une vitesse de 226 km/h. Avec ses histoires surprenantes, le Cessna 172 a marqué pour toujours l’histoire de l’aviation légère. Hé, oui, le Cessna 172 reste inchangé et continue à être produit à Wichita Kansas. Les hautes ailes du Cessna 172 permettent aux pilotes de voir mieux le sol et facilite ainsi l’atterrissage ce qui fait du Cessna 172, un avion idéal et apprécié par les pilotes. Il peut accueillir quatre personnes, dans un habitacle certes rustique, mais agréable, et pèse un peu moins de 800 kg sans carburant ni ses passagers. Il a une vitesse maximale de 140 mph (226 km / h), mais vous pouvez le pousser jusqu'à 185 mph à la rigueur, mais le fabricant préférerait que vous ne le fassiez pas. Et avec les réservoirs pleins de carburant, l’avion permet un de tester le vol voyage sur 1’290 km.

Le C172 a permis plus que tout avion au monde à de jeunes pilotes de gagner leurs ailes. Des générations de pilotes ont effectué leurs premiers vols hésitants dans un Cessna 172, et pour cause : c'est un avion délibérément conçu pour être facile à piloter et pour survivre à des atterrissages moins réussis.


Pour l'instructeur, le C172 comme son petit frère le C152 offre également une facilité d'approche pour les phases d'apprentissages, sa robustesse a toujours été un gage de sécurité même dans les moments difficiles, sa fiabilité et sa finesse de pilotage un gage d'excellence. Merci Monsieur CESSNA !

Photos : 1 C172 Skyhawk ATP 2 Cockpit moderne Textron 3 Cockpit analogique @ PK



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