Le porte-avions George H.W. Bush abrite désormais le premier centre de guerre de drones aériens au monde, avec à son bord les premiers drones ravitailleurs Boeing MQ-25 « Stingray ».
MQ-25 ravitaillant un Super Hornet @ USN
Salle de contrôle opérationnelle
À bord du porte-avions, une salle de contrôle a été installée et accueillera dans un avenir pas trop lointain les opérateurs du drone de ravitaillement MQ-25 « Stingray ». La station de contrôle au sol faisait partie d'un effort pluriannuel qui a eu lieu à bord du Bush lors de plusieurs missions de maintenance du navire.
Station de contrôle du MQ-25 @ Boeing/USN
Outre le logiciel et le matériel requis, le centre névralgique des drones comprend le premier système de contrôle de mission d'aviation de porte-avions sans pilote entièrement opérationnel et intégré qui, selon le commandement, est essentiel à l'utilisation du « Stingray » dans les opérations.
La station de contrôle est la dernière étape vers l'intégration du Stingray dans la flotte, où il ravitaillera les avions de combat en plein vol, aidant ainsi la capacité de frappe de l’US Navy à rester en vol plus longtemps. Une capacité qui serait particulièrement utile si une guerre avec la Chine éclatait dans l'étendue d'eau du Pacifique occidental, par exemple.
La mise en place de la salle de contrôle des drones à bord du porte-avions George H. W. Bush « pose les bases » de la manière dont la Marine exploitera et contrôlera les avions sans pilote à l’avenir. Bien que ces systèmes soient destinés dans un premier temps à soutenir le « Stingray », ils seront également utilisés pour les systèmes sans pilote d'autres services, tels que le programme d'avions de combat collaboratifs de la Navy qui vise à associer des drones aériens à des avions sans pilote dans ce que l'on appelle une « escadre aérienne du futur ».
Ravitaillment d'un Hawkeye@ USN
La station de contrôle au sol (GCS) UMCS MD-5E a été développée par l'US Navy et comprend le système de combat multi-domaines (MDCX™) développé par Skunk Works® de Lockheed Martin, la puissance derrière le GCS, ainsi que des équipements et du matériel de soutien supplémentaires développés par l'US Navy.
Selon le NAVAIR, de tels systèmes sont également prévus pour être installés à bord des porte-avions Carl Vinson, Theodore Roosevelt et Ronald Reagan à partir de l'exercice 2025.
Boeing MQ-25 « Stingray »
Préparation au décollage@ USN
Le MQ-25 « Stingray » conçu par Boeing est le premier avion sans pilote opérationnel embarqué au monde et assurera le ravitaillement en vol du Carrier Air Wing (CVW) et du Carrier Strike Group (CSG). L'intégration d'un ravitailleur permanent basé en mer dans le CVW permettra une meilleure utilisation des avions d'attaque de combat et étendra la portée des porte-avions. Le système sera un élément essentiel du futur CVW, jetant les bases de tous les futurs systèmes sans pilote embarqués et ouvrant la voie au concept opérationnel de pointe de coopération entre porte-avions et sans pilote (MUM-T). La Marine prévoit que tous les porte-avions de classe NIMITZ et FORD seront à terme compatibles avec le MQ-25.
En août 2018, la Marine a attribué un contrat d'ingénierie et de développement de fabrication (EMD) à la société Boeing pour la conception, le développement, la fabrication, les tests, la livraison et le support des modèles de développement technique (EDM) du MQ-25A. Au cours de l'année 2020 Boeing a le premier avion d'essai en vol et les tests ont eu lieu dans ses installations de St. Louis, dans le Missouri, avant de se rendre à la NAS Patuxent River pour la durée du programme d'essais en vol, avec des tests supplémentaires à Lakehurst, dans le New Jersey, et à la base aérienne d'Eglin, en Floride.
Le programme Unmanned Carrier Aviation comprend deux segments principaux : le système aérien MQ-25 (véhicule aérien) et le système de contrôle de mission d'aviation embarquée sans pilote (UMCS), le système nécessaire à l'intégration du véhicule aérien MQ-25 sur le porte-avions. PMA-268 est l'intégrateur principal des systèmes du MQ-25, travaillant en étroite collaboration avec ses deux principaux partenaires industriels, Boeing et Lockheed Martin, pour intégrer de manière transparente le MQ-25 aux opérations du porte-avions, y compris la manœuvre du pont, le roulage, le lancement et la récupération.
Imaginé par la division « Phantom Works de Boeing, le concept retenu s’appuie sur un appareil doté d’un empennage en V d'une envergure relativement imposante. La furtivité n’a pas été un critère déterminant, contrairement à la possibilité de lui intégrer, à l’avenir, d’autres capacités, notamment ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance) lui permettant d'opérer en réseau. Pour autant, le MQ-25 est conçu pour avoir une faible signature radar.
Le MQ-25A est en mesure de fournir près de 7 000 litres de carburant (environ 6,1 tonnes) à 500 milles marins (920 km environ) du porte-avions qui lui servira de base.
Comments