Le nouveau jet d’affaires de Gulfstream, le G700 est encore en phase de certification, mais les essais sont particulièrement concluants. L’avionneur annonce à cet effet, que le programme d’essais montre que l’avion sera encore meilleur par rapport aux estimations. La certification et la mise en service du biréacteur ultra-long-courrier sont prévues pour le quatrième trimestre 2023.
Plus vite, plus loin avec du confort amélioré
Les essais ont montré que le G700 disposera d’une autonomie accrue et d’une vitesse plus haute. Par ailleurs la qualité du confort passager sera supérieure aux prévisions initiales. Dans le détail l’avionneur explique que le rayon d’action du G700 a été augmentée à 7 750 nm à Mach 0,85 et à 6 650 nm à Mach 0,90, ce qui représente une augmentation de 250 nm aux deux vitesses par rapport aux projections originales. Le Mmo a également été augmenté, passant de Mach 0,925 à Mach 0,935. Pendant ce temps, l'altitude de la cabine a été encore réduite à 2 840 pieds et 41 000 pieds, ce qui signifie que les passagers devraient ressentir moins de fatigue pendant les vols. Ces nouveaux chiffres ont été réalisés durant les 4 100 heures de vol effectuées par les cinq avions d'essais en vol et deux avions d'essais de production équipés.
Le Gulfstream G700
A l’intérieur, tout a été optimisé pour vous faire passer un agréable moment : cabine insonorisée, fenêtres ovales panoramiques, wi-fi JetConneX en bande Ka pour une couverture réseau haut débit, sièges fabriqués à la main et qui peuvent se transformer en lits. Ce jet, capable de transporter 19 passagers + 13 personnes, dispose également d’une cuisine et d’une grande suite. Le Gulfstream G700 est le plus grand jet long-courrier possédant la cabine la plus spacieuse de l'industrie des jets privés : 1,91 mètre de haut, 2,49 mètres de large et 17,35 mètres de long, sans compter les compartiments à bagages accessibles en vol. L’intérieur est séparé en 5 pièces, dont 4 pièces à vivre. Long de 17,3 mètres, il se compose d’un lounge, d’une salle à manger, d’une suite, d’une salle de bain et de toilettes. Ce spacieux espace peut accueillir jusqu’à 19 passagers en vol, dont 13 qui pourront dormir en position allongée.
« L’ultragalley » de Gulfstram est unique par sa taille: plus de 3 mètres de largeur. Il permet à la fois à l’équipage et aux passagers de se rafraîchir ou de cuisiner. Tout est fait pour que les passagers voyagent dans les meilleures conditions. Plus de 20 hublots panoramiques, les plus larges de l’industrie selon l’avionneur, apportent une vue exceptionnelle sur l’extérieur. Un éclairage intelligent circadien, qui s’adapte tout seul aux levers et couchers du soleil, permet d’atténuer les symptômes du décalage horaire. L’air est frais à 100% et jamais redistribué. Quant à la pression de la cabine, elle reste à une altitude basse pendant toute la durée du vol, permettant une respiration très confortable aux passagers.
Les nouveaux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 de l'avion lui permettent de parcourir une distance de 13 890 km et d'atteindre une vitesse maximale de 1 142 km/h. La vitesse et la distance dépendent du nombre de passagers, des conditions météorologiques, de la configuration choisie et d'autres facteurs. En effet, la cabine peut être configurée en cinq espaces différents pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs. Elle est équipée d'une grande cuisine, d’un espace de repos séparé pour l'équipage, de salons, d’un espace de conférence pour six passagers parfait pour les réunions ou les dîners, et d’une suite parentale avec douche. Conçue pour le bien-être du client, la cabine offre non seulement un environnement calme et agréable, mais est également équipée d'un système d'éclairage circadien extrêmement avancé capable de simuler les variations de la lumière du soleil dans le fuseau horaire vers lequel l'avion vole, permettant ainsi de réduire le décalage horaire. La cabine accueille jusqu'à 19 passagers qui peuvent profiter des vues panoramiques depuis les 20 grands hublots ovales de l'avion, se détendre sur des sièges couchettes ultra-confortables, sélectionner facilement les options de divertissement et plus encore grâce aux commandes tactiles de la cabine.
Gulfstream a conçu un « Symmetry Flight Deck » pour le G700. Ce dernier est équipé de la suite avionique intégrée Primus Epic d’Honeywell. Les mini manches de contrôle actif (Active Control Sidestick – ACS) envoient des signaux tactiles dans la main et les doigts du pilote en temps réel, lui donnant une sensation physique des paramètres de vol. Les deux manches sont aussi liées électroniquement, l’un reproduisant les mouvements de l’autre. Le cockpit est équipé d’un système de vision de vol améliorée (EFVS) qui fournit une vision améliorée de l’environnement aux pilotes grâces à une caméra couleur, une caméra infrarouge et un radar. Les pilotes disposeront aussi d’un vision synthétique sur les écrans à double tête haute (HUD Dual Collins).
En outre, le Symmetry Flight Deck est doté d’un système d’atterrissage prédictif qui aide les pilotes à atterrir. Il peut prédire le besoin de remise des gaz en approche ou même la position où l’avion sera complètement arrêté une fois posé sur la piste. Les commandes de vol électriques et leurs calculateurs seront à nouveau conçus par Thalès.
Photos : 1 G700 2 Cockpit 3 Intérieur @ Gulfstream
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