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Le Global 6000 PEGASUS s’envole pour ses essais !

Je vous en parlais le 5 octobre dernier, le programme PEGASUS allemand vient de franchir une nouvelle étape avec le début des essais en vol.

 Envol du Global 6000 PEGASUS @ Bombardier


Tests en vol

Le Bombardier Global 6000 modifié pour le programme du Système de surveillance aéroportée persistante allemande (PEGASUS) des forces armées allemandes a rejoint le centre d'essai en vol de Wichita de Bombardier. L'avion va effectuer des tests en vol avant l’intégration des systèmes et la certification des aéronefs par Lufthansa Technik Defense à Hambourg, en Allemagne. Ces essais doivent valider l’ajout des antennes sur l’avion et le comportement qui en résulte.

Une célébration officielle du premier vol de PEGASUS a eu lieu aujourd'hui à Wichita, réunissant des responsables de HENSOLDT, Lufthansa Technik Defense et Bombardier Defense. Cet événement a marqué le début des phases d'essais en vol pour le programme allemand de nouvelle génération.

 

Cette étape des essais d'aéronefs est menée par l'équipe du Bombardier Flight Test Center (BFTC), où les pilotes hautement qualifiés de Bombardier valident les aspects clés du programme. Ces tests réussis démontrent la grande capacité de l'avion Bombardier Global à accomplir les missions critiques de l'armée de l'Air allemande. Cela représente une étape importante pour le premier des trois avions Global 6000 modifiés destinés à être livrés à la Bundeswehr allemande.


Finalisation et certification

Une fois les tests initiaux terminés, chaque avion sera transféré aux installations de Lufthansa Technik Defense à Hambourg pour d'autres travaux d'intégration. L'entreprise est également responsable de la certification réglementaire de PEGASUS au niveau global de l'aéronef. Jusqu'à présent, Lufthansa Technik a achevé ses activités de conception pour l'intégration du système de mission, des systèmes d'avionique civils et militaires supplémentaires ainsi que de la cabine de l'avion. Le processus de production des pièces intérieures a également déjà commencé afin d'assurer la préparation des composants pour une installation immédiate à l'arrivée de l'avion à Hambourg. Entre-temps, HENSOLDT a adapté l'architecture des systèmes aux besoins opérationnels de la Bundeswehr allemande. Les développements matériels et logiciels correspondants sont actuellement en cours. Diverses démonstrations ont montré l'immense potentiel et les capacités de la solution à venir.

Global 6000 PEGASUS @ LTD


Le système PEGASUS

Lufthansa Technik est responsable de l'acquisition des trois avions Bombardier « Global 6000 » et de leur modification (conversion de cabine, installation de technologie de reconnaissance). Au total, près de 30 entreprises, dont de nombreuses entreprises de taille moyenne, de toute l'Allemagne sont impliquées dans le projet en tant que fournisseurs et partenaires. Le cœur de PEGASUS est le système de reconnaissance modulaire et puissant Kalaetron, développé par Hensoldt sur la base du système ISIS (Integrated SIGINT SYSTEM). Piloté par HENSOLDT pour les forces armées allemandes, le système de renseignement des signaux PEGASUS (SIGINT) est intégré sur l'avion Bombardier Global 6000, la plateforme optimale pour mener à bien ces missions critiques. Dans le cadre de ce programme, Bombardier a été chargé de l'ensemble des travaux de modification fondamentaux, en collaboration avec Lufthansa Technik Defense, qui terminera l'intégration du système dans son centre de missions spéciales à Hambourg, en Allemagne. 


Le système « Kalætron Integral » collecte et analyse les signaux militaires des systèmes radar et radio, grâce à un concept entièrement numérisé. Le Kalaetron Integral détecte les émetteurs extrêmement rapidement sur une plage de fréquences extrêmement large allant de 20 MHz à 40 GHz. L’allocation automatique des ressources et les processus définis par logiciel permettent non seulement de détecter les signaux de communication et les signaux radar à l’appui d’un seul système, mais également d’analyser les relations entre les signaux émis. De sorte, que le  Kalaetron Integral assume des tâches pour lesquelles plusieurs systèmes COMINT et ELINT spécifiques sont actuellement requis.

L’identification de nouvelles menaces à partir de la masse astronomique de données brutes saisies est prise en charge par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), ce qui permet de produire pendant l’exécution de la mission un ordre de bataille électronique (EOB).

Grâce au concept modulaire sur lequel sont basés les produits de la nouvelle famille Kalaetron, le client peut choisir en fonction de ses besoins parmi de nombreuses configurations. Les systèmes peuvent être installés sur diverses plateformes, comme à bord d’avions d’affaires et de transport ou de drones.

 

Capacités

 Suivi de la position et des mouvements de l'ennemi

Identification de la structure de communication

Génération de l'ordre de bataille électronique

Création d'une image globale de la situation en temps réel

 

Principaux avantages

Une suite de capteurs holistique optimisée SWaP-C

Reconnaissance holistique haute performance sur l'ensemble du spectre électromagnétique

Renseignements exploitables instantanés à partir des signaux recueillis

Connaissance de la situation supérieure en temps réel pour la prise de décision

Combine les informations provenant de diverses plateformes dans tous les domaines en une seule image du renseignement.

 

Caractéristiques

 Capacités COMINT et ELINT automatiques intégrées

Couverture de fréquence continue de < 30 MHz à 40 GHz

Ordre de bataille électronique généré automatiquement et constamment mis à jour

Gestion des big data assistée par l'IA pour stocker, partager et analyser les renseignements

Opérations multi-plateformes / multi-domaines


 


 

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