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Le Global 7500 sera livré à la Confédération en décembre !

L’avionneur canadien Bombardier livrera le nouvel avion Global 7500 de la Confédération en décembre 2024 et viendra moderniser la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Cette dernière disposera ainsi d’un aéronef d’État à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être utilisé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025. Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 9 octobre 2024, a été informé de l’état d’avancement du processus d’acquisition de ce nouvel avion.

Image de synthèse du Global 7500 de la Confédération@ Bombardier


Le choix

En août 2023, après une évaluation des différents modèles de jet, Armasuisse a proposé l’avion canadien en vue de remplacer l’actuel Cessna Citation Excel 560XL. Le nouvel avion doit assurer les déplacements du Conseil fédéral. Ce dernier est à la pointe de la technologie en matière de sécurité et d’efficience et permettra d’augmenter la capacité de transport de la Confédération, par exemple pour des évacuations.

L’acquisition du Bombardier Global 7500 est prévue pour un coût de 109 millions de dollars américains (soit 103 millions de francs environ, TVA incluse). Sont compris dans le prix un système de radio militaire sécurisé, un système intégré d’autoprotection, d’alerte et de brouillage missile que ne possèdent pas les appareils actuels du STAC.

 

Premier engagement par le STAC prévu au printemps 2025

L’avion est actuellement à Montréal, au Canada, où Bombardier effectue les dernières étapes du montage. Le vol de transfert en Suisse est planifié pour fin 2024. L’instruction du personnel au sol et des pilotes sera organisée dans la foulée. Le nouvel aéronef d’État sera vraisemblablement engagé par le STAC au printemps 2025.

Quant à l’installation du système d’autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne (qu’on appelle aussi MANPADS), elle est prévue pour l’été et l’automne 2025. Pendant cette période, les avions actuels du STAC pourront continuer à être utilisés. Il s’agit en l’occurrence du Citation Excel 560XL (construit en 2002), de Cessna, et du Falcon 900EX (construit en 2008), de Dassault.

Une fois les essais, la réception et l’homologation du système d’autoprotection terminés, le Bombardier Global 7500 sera prêt pour une utilisation complète à la fin de l’année 2025.

 

Le STAC

Les prestations du STAC sont régies par l’ordonnance du 24 juin 2009 concernant le service de transport aérien de la Confédération (O-STAC). Le STAC est une formation militaire des Forces aériennes qui effectue des vols pour le compte du gouvernement, des départements, de l’Assemblée fédérale, de la Chancellerie fédérale, des tribunaux fédéraux et de l’Armée suisse. Pour garantir une disponibilité à court terme 365 jours par an, le STAC engage ses propres avions et hélicoptères. Toutefois, si ses appareils ne sont pas disponibles en raison d’une utilisation ou d’une maintenance planifiée, s’ils ne peuvent effectuer les vols en raison de leur rayon d’action insuffisant ou si les capacités viennent à manquer, le STAC peut louer des vols externes. Le nombre d’heures de location a néanmoins considérablement diminué depuis que le Conseil fédéral a pris des mesures pour tirer le meilleur parti des capacités du STAC pour les vols VIP en révisant l’ordonnance susmentionnée en 2019. En 2018, 48 heures de vol ont encore été louées, tandis qu’en 2019 il n’y en a eu plus que deux et demie environ. En 2020 et 2021, les locations ont totalement disparu, en raison de la tendance à la réduction des voyages en avion pendant la pandémie COVID-19.

 

Les avantages des prestations du STAC sont les suivants : standards de sécurité élevés, possibilité d’engagement dans des régions en crise, disponibilité à court terme et respect des délais fixés pour les délégations, ce que les vols de ligne ne peuvent parfois pas garantir. S’ajoutent à cela l’effet de représentation ainsi que la protection des informations et la discrétion de mise lors des voyages diplomatiques à l’étranger. Les prestations du STAC servent dès lors directement les intérêts de la Suisse. Les coûts d’un vol individuel du STAC ne peuvent donc pas être comparés à ceux d’un vol de ligne. Les pilotes devant justifier d’un nombre minimum d’heures de vol par année pour garder leur licence, voler pour le STAC leur évite des missions d’entraînement sans passagers. Des prescriptions semblables s’appliquent également aux aéronefs utilisés.

 

Biocarburant

Depuis 2023, du biocarburant (appelé Sustainable Aviation Fuel) est ajouté au carburant d’aviation fossile. Cette mesure fait partie du plan d’action « Énergie et climat » du DDPS, qui prévoit pour ce département un bilan CO2 équilibré d’ici 2050 au plus tard ainsi que le recours à des énergies majoritairement issues de sources renouvelables ou, dans la mesure du possible, la production autonome de ces énergies. Le Global 7500 permet l’usage de biocarburant.

 

Bombardier Global 7500

Global 7500 @ Bombardier


Le Global 7500 de Bombardier Aviation (Canada) se démarque comme le biréacteur d’affaires le plus spacieux et à la plus grande autonomie. Son intérieur luxueux compte quatre véritables zones habitables, une cuisine pleine grandeur et une aire de repos réservée à l’équipage.

 

Le Global 7500 a effectué son premier vol en novembre 2016. Conçu par le constructeur Bombardier Aéronautique, le Global 7500 est aujourd’hui, connu comme le biréacteur d’affaires à la plus grande autonomie et le plus spacieux.

 

En effet, le Global 7500 peut parcourir jusqu’à 14 300 kilomètres avec une vitesse de 1 150 km/h, il se démarque de ses concurrents offrant plus de 200 milles nautiques de rayon d’action.  Avec une cabine plus longue d’environ 3 mètres, favorisant l’aménagement d’une chambre à coucher distincte. Confortable et spacieux : le Global 7500 est connu pour posséder une cabine spacieuse. C’est d’ailleurs le seul avion d’affaires assez spacieux pour permettre le vol le plus confortable possible. Les sièges sont inclinables et les ailes sont équipées de la technologie « Smooth Flex Wing » qui permet d’assurer la stabilité à n’importe quelle vitesse.

 

Le Global 7500 est équipé de deux turboréacteurs General Electric Aviation Passport. Conçu sur mesure pour permettre d’accueillir de nombreux passagers dans des conditions parfaites. Sa confection et sa légèreté lui permettent d’atterrir sur des pistes difficiles et de tenir sur de longs courriers. La technologie des ailes de ce jet privé assurent un vol agréable.

 

Le Global 7500, grand lauréat d’Aviation Week et également reconnu récemment comme l’avion d’affaires de l’année, le meilleur parmi les meilleurs 2019 du Robb Report, offre le vol en douceur emblématique de Bombardier et un espace unique chez les avions d’affaires.

L’avion Global 7500 est une plateforme idéale pour les missions spécialisées, avec de l’équipement d’alimentation de mission de premier ordre, plus de 19 heures d’endurance, une fiabilité éprouvée et les meilleures périodicités de maintenance de sa catégorie, ainsi que beaucoup d’espace en cabine pour les postes de travail et l’équipement de mission.

 

 Le Global 7500 offre notamment

Les plus longues périodes de maintenance comparativement à ses concurrents.

La meilleure capacité de production d’énergie électrique sans modification.

Des capacités de refroidissement pour l’équipement de mission critique.

Des capacités éprouvées de profils et de modifications, comme des antennes, capteurs et radars nécessaires pour des missions clés.

Un mode manuel numérique permettant d’ajuster facilement la pression d’altitude en cabine. La pression d’altitude en cabine peut être maintenue à un niveau constant pour assurer le transport plus confortable des patients.

La pleine conformité avec tous les mandats CNS/ATM existants, une capacité d’approche à angle prononcé et l’exploitation sur des pistes d’accès difficiles.

Plan de cabine distingué pour le transport de personnalités et de chefs d’État.

Jusqu’à 8 civières pour l’évacuation médicale en plus de fauteuils pour les fournisseurs de soins et les membres de la famille. Conversion facile entre les plans de cabine d’évacuation médicale, à ceux du transport de personnalités et de chefs d’État.

Jusqu’à 10 postes de travail pour les missions spécialisées. Commandes électriques associant liberté et protection.

 

Le système éprouvé de commandes électriques de Bombardier a été conçu dans le but de maximiser la sécurité par un design équilibré qui combine la liberté de l’entrée de commandes à la sécurité de la protection d’enveloppe de vol la plus complète de l’industrie.

Poste de pilotage du Global 7500 @ Bombardier


 Le poste de pilotage Bombardier Global7500 dispose du système Vision avec quatre grands écrans, des commandes électriques évoluées, un système d’affichage tête haute (Head-up Display – HUD), avec Système de vision augmentée (EVS) et Système de vision synthétique (SVS), une plannification graphique des vols, un radar météo MultiScan, y compris un détecteur de cisaillement de vent, un système de renforcement à couverture étendue (PBN), l’approche LPV, RNAV, RNP en route et approches RNP AR ainsi qu’une communication contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC).

 

 


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