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Le Hawk fête les 50 ans de son premier vol !

L’avion école BAE Hawk fête cette année les 50 ans de son vol inaugural, l’occasion de revenir sur cet avion qui a formé des milliers de pilotes.

Démonstration lors du dernier Air Tatoo@ RAF


Le premier vol

Duncan Simpson, pilote d'essai en chef de Hawker Siddeley, a fait voler le prototype HS.1182 Hawk n° XX154 pour son vol inaugural sur l'aérodrome de Dunsfold de la société le 21 août 1974. Le vol inaugural a duré 53 minutes et a atteint une altitude de 20 000 pieds, marquant le début de ce qui allait devenir l'avion d'entraînement militaire le plus performant au monde de l'époque.

Le Hawk a été mis en service en novembre 1976, dans les délais et le budget prévus. Les deux premiers appareils de production ont été livrés. Depuis lors, plus de 1 000 Hawk ont été vendus à 18 opérateurs dans le monde, et environ 400 d'entre eux sont toujours en service.

L'avion a été exporté vers 22 pays depuis l'usine d'East Yorkshire et continue d'être utilisé par les Red Arrows.

Le premier Hawk @ BAE


Hawker Siddeley est devenu un élément fondateur de la société nationalisée British Aerospace (BAe) en 1977, et BAe est à son tour devenu BAE Systems en 1999.

Simpson est décédé en 2017, à l'âge de 89 ans, tandis que le prototype Hawk a été retiré des fonctions de vol de l'Empire Test Pilots' School en décembre 2018. L'avion a été transporté vers sa nouvelle demeure à la Boscombe Down Aviation Collection à Old Sarum Airfield le 21 août 2019, jour du 45e anniversaire de son premier vol. L'avion a fait le voyage en charge suspendue, transporté par un Chinook de la RAF.

 

Une exposition

Une exposition est visible dans l'East Yorkshire pour marquer le 50e anniversaire du premier vol de l'avion école Hawk.

David Wilson Homes organise l'événement dédié à l'emblématique jet dans son dernier développement à Brough South, judicieusement nommé Hawk View en raison de sa position surplombant l'ancienne piste de BAE Systems. Les avions Hawk les plus célèbres en opération sont sans aucun doute ceux de l'équipe de voltige des Red Arrows de la RAF, qui les utilise depuis 1979.

L'exposition a ouvert ses portes à 10 heures le mercredi 21 août, à Baffin Way, à Brough, commémorant le jour où le prototype d'avion, a pris son envol pour la première fois.

 

BAE Hawk

Le Hawk est encore largement utilisé@ Phil Manson


En 1964, la Royal Air Force a formulé une demande (Air Staff Target, AST, 362) pour un nouvel avion d'entraînement à réaction rapide destiné à remplacer le Folland Gnat. Le SEPECAT Jaguar franco-anglais était initialement prévu pour ce rôle, mais on s'est vite rendu compte qu'il s'agirait d'un avion trop complexe pour l'entraînement à réaction rapide et seul un petit nombre de versions biplaces ont été achetées. En conséquence, en 1968, Hawker Siddeley Aviation (HSA) a commencé des études pour un avion plus simple, initialement sous le nom de projet spécial (SP) 117. L'équipe de conception était dirigée par Ralph Hooper.

Ce projet a été financé par la société en tant qu'entreprise privée, en prévision d'un éventuel intérêt de la RAF. La conception a été conçue avec des sièges en tandem et une capacité de combat en plus de l'entraînement, car on pensait que cette dernière améliorerait le potentiel de ventes à l'exportation. À la fin de l'année, HSA avait soumis une proposition au ministère de la Défense basée sur le concept au début de 1970, la RAF a publié l'Air Staff Target (AST) 397 qui formalisait le besoin de nouveaux avions d'entraînement de ce type. La RAF a sélectionné le HS.1182 pour ses besoins le 1er octobre 1971 et le contrat principal, pour 175 appareils, a été signé en mars 1972.

Le Hawk T1 est entré en service dans la RAF à la fin de 1976. Le premier Hawk 50 d'exportation a volé le 17 mai 1976. Cette variante avait été spécifiquement conçue pour le double rôle de chasseur léger et d'entraîneur avancé, elle avait une plus grande capacité d'armement que le T1.

D'autres variantes du Hawk ont suivi, et les améliorations communes à la conception de base comprenaient généralement une portée accrue, des moteurs plus puissants, une aile et un train d'atterrissage redessinés, l'ajout d'un radar et d'un infrarouge à vision frontale, la navigation GPS et la compatibilité avec la vision nocturne. Les modèles ultérieurs ont été fabriqués avec une grande variété en termes d'équipements avioniques et de compatibilité des systèmes pour s'adapter à chaque nation cliente ; les fonctionnalités du cockpit étaient souvent réorganisées et programmées pour être communes à la flotte de chasseurs principale d'un opérateur afin d'augmenter la valeur de formation du Hawk. 

En 1981, un dérivé du Hawk fut sélectionné par l’US Navy comme nouvel avion d'entraînement. Baptisé McDonnell Douglas T-45 "Goshawk" le modèle fut adapté au service naval et renforcé pour résister aux opérations directement depuis les ponts des porte-avions, en plus des tâches terrestres typiques. 


Le Hawk en Suisse

Hawk Mk.66 @ DDPS


La Suisse commanda 20 Hawk 60 le 20 octobre 1987. Ils furent désignés Hawk 66. Seul le premier fut construit par BAe tandis que les suivants furent construits par l'usine fédérale aéronautique d'Emmen. Les livraisons se tinrent de novembre 1989 à octobre 1991.Depuis, la Suisse a retiré ses Hawk du service et en ont revendus 18 à la force aérienne finlandaise, qui furent livrés en 2009-2010. Ces derniers ont conservé la livrée rouge et blanche.

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